La L-Carnitine rend le jeûne plus simple et plus efficace

Article Ergo-log: Le jeûne pendant quelques jours est souvent considéré comme sain, mais beaucoup de personnes trouvent cela vraiment difficile. Ils se sentent affamés et fatigués. Les médecins de l’hôpital de l’Université Sun Yat-Sen en Chine ont découvert que la supplémentation en L-Carnitine peut faciliter l’expérience. Qui plus est, la L-Carnitine augmente la quantité de graisse corporelle que vous pourriez perdre avec le jeûne.

L’étude chinoise sur la L-Carnitine

Les chinois ont réalisé une expérience à partir de 2 groupes de 15 adultes obèses. Un groupe a reçu des injections 2 fois par jour, contenant 2 grammes de L-Carnitine pendant 7 jours. L‘autre groupe a reçu des injections ne contenant aucun ingrédient actif. Les Chinois ont choisi les injections parce que le corps n’absorbe pas facilement la L-Carnitine administrée par voie orale. Pour être correctement assimilée, la L-Carnitine doit être prise avec des glucides, comme une autre expérience l’avait démontré.

Tous les sujets du test scientifique ont commencé à jeûner le 3ème jour de l’expérience. Ils ont consommé 200 kilocalories par jour, par exemple soupe de légumes pour le petit déjeuner et le déjeuner. Au cours de la période de jeûne les sujets ont également marché pendant quelques heures chaque jour.

Les résultats de l’expérience

Les injections de L-Carnitine ont accéléré la perte de poids. Le groupe placebo a perdu 3,2 kg alors que le groupe L-Carnitine en a perdu 4,6 kg.

L-Carnitine makes fasting easier and more effective

Les sujets du groupe L-Carnitine ont perdu plus de centimètres en tour de taille par rapport au groupe placébo.

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Le groupe placebo a fait preuve d’une augmentation des impressions de faim pendant l’expérience. Dans le groupe de la L-Carnitine, les sensations de faim ont diminué.

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Dans le groupe placebo, la sensation de fatigue physique a augmenté durant l’expérience et la fatigue mentale est restée la même. Dans le groupe L-Carnitine, la fatigue physique et mentale ont diminué.

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Conclusion

«Fait intéressant, avec l’amélioration de la fatigue, la perte de poids et l’absence de faim ont été significativement augmentés avec l’administration intraveineuse de L-Carnitine pendant la thérapie de jeûne modifié de notre étude», écrivent les chercheurs. « En outre, une réduction du tour de taille a également été observée dans le groupe L-Carnitine. Sur la base de ces résultats, on peut en déduire que la L-Carnitine est capable de favoriser la lipolyse et de contribuer à la préservation de la masse maigre du corps pendant le jeûne.« 

Source de l’article: L-Carnitine makes fasting easier and more effective

Source Ergo-log: Nutr J. 2014 Nov 26;13:110.

 

 

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L’entraînement de force améliore le mal de dos

Article Ergo-log: Si vous avez un mal de dos plus ou moins continu mais que les médecins ne peuvent pas en trouver la cause, l‘entraînement de force serait susceptible de vous aider. Des scientifiques du sport de l’Université d’Alberta au Canada, ont publié un article à ce sujet dans le Journal of Strength & Conditioning Research. Les chercheurs ont réalisé des tests avec des hommes plutôt actifs afin de constituer une équipe sportive pendant une heures 2 fois par semaine et qui souffraient d’une douleur au dos depuis 2 ans environ.

Les 45 sujets du test souffraient de lombalgie chronique non spécifique. Ils ressentaient une douleur mais ne souffraient d’aucun dommage aux nerfs ni aux vertèbres. Les chercheurs se demandaient si un des programmes d’entraînement de résistance aideraient à réduire leurs problèmes de dos. Ce genre de séance d’entraînement renforce strictement les muscles et des muscles forts réduisent la tension sur la colonne vertébrale. Le programme dura 16 semaines . 30 hommes y participèrent, dont 15 qui ne se sont pas entraînés et qui ont formé le groupe de contrôle.

Durant la première semaine, le groupe actif s’est entraîné à 55% de la masse avec laquelle ils pouvaient faire une répétition (1RM). Pendant l’expérience, l’intensité a progressivement augmentée jusqu’à la dernière semaine alors que les hommes entraînés arrivaient à 79% de leur 1RM. Ainsi, les participants aux tests avaient réalisé un entraînement en périodisation linéaire.

Les sujets s’étaient entraînés 4 fois par semaine, en 2 sessions pour couvrir l’ensemble des groupes musculaires. Ils ont pris un repos de 1 à 2 minutes entre les séries. Ils avaient commencé l’entraînement autant que possible sur les machines, mais comme l’expérience progressait, ils passèrent aux charges libres. Le tableau ci-dessous fait état des exercices réalisés par le groupe.

 

Strength training helps back pain

Les chercheurs ont divisé les hommes du groupe d’entraînement en deux sous-groupes: un groupe avec un âge moyen de 52 ans [ME] et un groupe dont l’âge moyen est de 63 ans [OE]. Ils l’ont fait parce qu’ils voulaient savoir si les hommes plus âgés réagissent moins bien à l’entraînement de la force que les plus jeunes. Les chercheurs ont ensuite demandé aux hommes de remplir des questionnaires au cours de la semaine 1, 8 et 12.
L’échelle visuelle analogique (ci-dessous) mesure la douleur sur une échelle de 1 à 10. Plus le score est élevé, moins la douleur est prononcée.

L’index d’évaluation fonctionnelle d’Oswestry indique dans quelle mesure les gens sont capables de mener leurs activités de tous les jours. Les scores varient de 0 à 100. Un score de 20 à 40% signifie que vous « fonctionnez » correctement mais que vous avez des douleurs. Un score de 40 à 60% signifie que vous souffrez de manière importante et que vous avez besoin de voir un médecin.

Le Résumé  Physique Composite (Physical Composite Summary) et le Résumé Composite Mental (Mental Composite Summary) donnent des informations sur votre état physique et mental. Plus vos scores sont élevés, meilleure est la qualité de la vie. Les scores varient de 0 à 100.

Strength training helps back pain

Le programme d’entraînement a été bénéfique sur l’ensemble des indices. Lorsque les chercheurs ont comparé les effets concernant les 2 groupes d’âge, ils ont constaté que les sujets de plus de 60 ans avaient réagi aussi bien que les sujets de plus de 50.

Strength training helps back pain

Les chercheurs pensent que le succès de ce programme d’entraînement réside dans le fait que les sujets ont commencé avec précautions et qu’ils ont pris le temps de s’habituer à des charges progressivement plus lourdes. Ils ont également commencé par les machines avant de passer aux charges libres. Un autre facteur qui a pu jouer reposait sur l’aspect « challenge » des séances d’entraînement, surtout en termes d’intensité et de volume.

Source de l’article: Strength training helps back pain

Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2011 Jan;25(1):242-51.

 

 

 

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FIBO 2015, le salon Fitness & Sport de force le plus attendu d’Europe

logo_fiboComme vous le savez, l’édition 2015 du FIBO qui fêtera cette année ses 30 ans se tiendra du 9 au 12 avril 2015 à Cologne en Allemagne. Comme l’année dernière pas de changement, les deux premiers jours sont consacrés aux professionnels du milieu de la forme alors que les deux jours de week-end seront ouverts à tous publics, visiteurs et professionnels. Cependant, et depuis l’année dernière, les entrées visiteurs sont limitées en nombre et à l’heure où j’écris cet article, les places visiteurs sont déjà toutes réservées pour la journée du samedi. Toujours est-il que plus de 116000 personnes sont attendues cette année. Au niveau des exposants, 38 pays sont toujours représentés avec un peu plus de 700 entreprises présentes au salon.

Organisation des exposants

Comme vous le savez également si ce n’est pas votre premier FIBO, différents espaces sont consacrés aux différentes thématiques du salon. L’espace Training Equipment rassemble la totalité des revendeurs de matériels, appareils et machines de musculation, fitness et remise en forme en provenance du monde entier. On retrouve cette année les plus grandes marques du milieu, Technogym, Panatta, Nautilus… Comme l’année dernière, la présence des marques asiatiques devrait être importante.

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Le FIBO MED

Depuis 2 ans, le FIBO Med regroupe l’ensemble des entreprises, produits, services et acteurs du monde de la santé. Plus que jamais, le Fitness se met au service de la santé. Retrouvez dans le hall 7, un grand nombre d’exposants à la rencontre des médecins et spécialistes de la santé pour des informations spécifiques à votre domaine.

Espace Wellness & Beauty

Comme tous les ans, cet espace sera réservé à l’ensemble des produits bien-être et beauté, appareils de traitement cosmétique, solariums, saunas et autres encore…

Espace Sport Nutrition

Dans cet espace se tiendront de nombreux spécialistes de la nutrition, au service des visiteurs afin de leur présenter leurs nouveaux compléments alimentaires et pour renseigner les professionnels du milieu, sportifs et amateurs de fitness ou de musculation. A notre cette année qu’un espace réservé aux professionnels du sport et de la forme permettra de mettre en relation les différents intervenants du milieu par le biais d’un réseautage spécifique et élaboré.

Espace Functionnal Training

La tendance est à l’entraînement fonctionnel et pour cette raison, le Hall 9 du salon d’exposition de Cologne lui sera réservé. Amateurs de Crossfit, de Street Workout et d’autres pratiques sportives apparentées pourront se renseigner sur les dernières tendances en récoltant un maximum d’informations.

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FIBO POWER – Le FIBO des Sports de force, de combat et du Bodybuilding

En parallèle au FIBO lui-même, le FIBO Power rassemble l’ensemble des acteurs, athlètes et grandes marques du bodybuilding et des sports de combat. Surtout ne manquez pas d’y assister, les rencontres avec les plus grands champions sont permanentes !

Et comme les années précédentes, je vous donnerai rendez-vous sur Espace Corps Espace Forme pour 3 articles consacrées au FIBO 2015, avec un article spécial FIBO Power, en espérant que ce 30ème anniversaire soit la marque d’un très grand salon pour le sport et notre culture sportive !

@ bientôt,

Eric Mallet

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