Article Ergo-log: Un supplément de chlorelle améliore la prise maximale d’oxygène

Les athlètes et les sprinters endurance pourraient accroître leur capacité d’absorption de l’oxygène en prenant quelques grammes de chlorelle par jour. Une étude sur l’homme conduite par des scientifiques du sport de l’université Ryutsu Keizai au Japon ont publiés un article allant dans ce sens dans le Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition.

La chlorelle et la capacité d’endurance

Si vous donnez de la spiruline à des coureurs leur capacité d’endurance augmente. Une supplémentation avec de la Chlorella pyrenoidosa pourrait bien avoir le même effet, comme des chercheurs japonais du Sun Chlorella Corporation l’ont conclu en 2011 après avoir fait des expériences avec des souris au cours desquelles la capacité d’endurance des animaux avait doublé. [Biochem Biophys Res Commun. 7 janvier 2011; 404 (1): 121-6].

L’étude en question

sunchlorellaPourtant, les souris ne sont pas les hommes. C’est pour cette raison que les scientifiques du sport de l’Université Keizai Ryutsu au Japon ont décidé de réaliser une étude humaine. Ils ont donné à 10 étudiants raisonnablement actifs - 7 hommes et 3 femmes - 15 comprimés de chlorelle au petit déjeuner et le même montant au repas du soir pour une période de 4 semaines. Au total, les étudiants ont consommé un peu moins de 6 grammes par jour de chlorelle. Les Japonais ont ensuite répété la procédure mais ils ont donné un placebo aux étudiants. Les chercheurs ont utilisé Sun Chlorella A. Le fabricant, Sun Chlorella Corporation, a parrainé l’étude.

Les résultats

À la fin des 4 semaines, les chercheurs ont demandé à leurs sujets de rouler aussi vite qu’ils le pouvaient sur un vélo statique et ils ont mesuré, parmi d’autres données, leur rythme de course. Il est apparu que  supplémentation en chlorelle a augmenté cette capacité d’endurance mais les effets n’étaient pas statistiquement significatifs.

Chlorella supplement boosts maximal oxygen uptake

Chlorella supplement boosts maximal oxygen uptake

Les chercheurs ne savent pas comment la chlorelle augmente la prise d‘oxygène par l’organisme. Selon leurs considérations, ils se réfèrent à nouveau à l’étude de 2011 effectuée sur des animaux  par des chercheurs de Sun Chlorella Corporation. [Biochem Biophys Res Commun. Le 7 janvier 2011; 404 (1): 121-6] Dans cette étude, la supplémentation en chlorelle avait modifié l’activité des gènes impliqués dans les processus métaboliques.

Conclusion

« La réponse immunitaire et l’activité d’oxydoréductase associée aux gènes ont été liés aux gènes régulés à la baisse avec la supplémentation de chlorelle alors que des gènes liés à l’angiogenèse ont été liés aux gènes régulés à la hausse » écrivent les les Japonais. « Bien que les gènes qui ont été impliqués dans une augmentation du temps de natation maximale chez la souris avec un régime contenant de la chlorelle soient actuellement inconnus, ces gènes peuvent fournir des clés pour élucider les mécanismes sous-jacents à une amélioration de la capacité d’endurance aérobique avec une supplémentation en chlorelle. »

Source de l’article: Chlorella supplement boosts maximal Oxygen uptake

Source Ergo-log: J Clin Biochem Nutr. 2014 Sep;55(2):143-6.

En savoir plus »
Aucun commentaire

Article Ergo-log: Le Tongkat Ali booste le taux de testostérone et la force musculaire chez les personnes actives de plus de 50 ans

tongkatalirootsLe Tongkat Ali est un complément intéressant pour les athlètes âgés de plus de 55 ans. Ralf Henkel de l’Université du Western Cape, en Afrique du Sud et Ruxiang Wang du Centre Shenyang for Disease Control and Prevention en Chine a tiré cette conclusion après avoir effectué une expérience avec 25 cyclistes âgés. La supplémentation en Tongkat Ali  a permis aux cyclistes de bénéficier de plus de puissance musculaire et d’améliorer leur taux de testostérone.

Le Tongkat Ali est extrait des racines de l’arbuste plus connu sous son nom latin d’Eurycoma longifolia, il contient de l’eurycomanone et du 13-alpha (21)-expoxy-eurycomanone. Ces substances stimulent la production de testostérone d’une manière qui semble indiquer qu’un mécanisme anti-oestrogénique est au travail.

Dans les pays asiatiques, le Tongkat Ali a toujours fait figure de remède populaire contre les troubles de santé liés au vieillissement, en particulier chez les hommes âgés.  Des études sponsorisés confirment son efficacité. Le Tongkat Ali améliore le niveau de testostérone des hommes dans la cinquantaine qui présentent une faible production de testostérone - par une petite quantité supplémentaire.

Ces hommes n’avaient cependant pas tous la même condition physique. Les chercheurs ont donc voulu savoir si le Tongkat Ali pouvait également produire un effet positif sur des athlètes plus âgés - de sorte qu’ils ont mené une expérience comprenant 13 hommes et 12 femmes, des cyclistes amateurs âgés de 57 et 72 ans. Tous étaient membres d’un club de cyclisme à Shenyang, en Chine. Les chercheurs ont donné leurs sujets 2 capsules contenant 200 mg de Tongkat Ali par jour, sur une période de 5 semaines. Ils ont utilisé l’extrait Physta, fabriqué par Biotropics Malaysia Berhad - cette société à parrainé l’étude.

Les chercheurs ont mesuré les concentrations de DHEA, de cortisol et d’IGF-1 dans le sang des sujets mais ils n’ont pas observé d’effets notables. Rien de significatif concernant la SHBG ne sera noté non plus à part que le Tongkat Ali a présenté un effet sur les niveaux de testostérone des sujets. La première figure ci-dessous montre que le Tongkat Ali a stimulé à la fois le niveau de testostérone totale et le niveau de testostérone libre chez les hommes. La deuxième figure montre le même constat pour les femmes.

Tongkat Ali is an interesting supplement for athletes over the age of 55. Ralf Henkel of the University of the Western Cape in South African and Ruxiang Wang of the Shenyang Center for Disease Control and Prevention in China drew this conclusion after performing an experiment with 25 older cyclists. Tongkat Ali supplementation gave the cyclists more muscle power and boosted their testosterone levels.

Tongkat Ali is an interesting supplement for athletes over the age of 55. Ralf Henkel of the University of the Western Cape in South African and Ruxiang Wang of the Shenyang Center for Disease Control and Prevention in China drew this conclusion after performing an experiment with 25 older cyclists. Tongkat Ali supplementation gave the cyclists more muscle power and boosted their testosterone levels.

Si les niveaux d’hormones androgènes augmentent, vous pouvez vous attendre à ce que la force augmente aussi. C’est effectivement ce qui s’est passé, comme les chercheurs l’ont découvert lorsqu’ils ont mesuré la force avec laquelle les sujets étaient capables de serrer leur poigne.

Tongkat Ali is an interesting supplement for athletes over the age of 55. Ralf Henkel of the University of the Western Cape in South African and Ruxiang Wang of the Shenyang Center for Disease Control and Prevention in China drew this conclusion after performing an experiment with 25 older cyclists. Tongkat Ali supplementation gave the cyclists more muscle power and boosted their testosterone levels.

Les sujets se sont montrés enthousiastes au sujet des effets du supplément. Lorsque les chercheurs leur ont demandé s’ils pensaient que le Tongkat Ali était bon pour leur santé et s’ils voulaient continuer à prendre le supplément, ils ont tous donné une réponse affirmative. La majorité a également répondu positivement au fait de savoir si le Tongkat Ali avait augmenté leur désir envers l’exercice ou leur capacité d’endurance physique.

Tongkat Ali is an interesting supplement for athletes over the age of 55. Ralf Henkel of the University of the Western Cape in South African and Ruxiang Wang of the Shenyang Center for Disease Control and Prevention in China drew this conclusion after performing an experiment with 25 older cyclists. Tongkat Ali supplementation gave the cyclists more muscle power and boosted their testosterone levels.

Tongkat Ali is an interesting supplement for athletes over the age of 55. Ralf Henkel of the University of the Western Cape in South African and Ruxiang Wang of the Shenyang Center for Disease Control and Prevention in China drew this conclusion after performing an experiment with 25 older cyclists. Tongkat Ali supplementation gave the cyclists more muscle power and boosted their testosterone levels.

« Cette étude d’observation sur l’effet d’un extrait standardisé hydrosoluble de Tongkat Ali a montré que le supplément à base de plantes n’avait pas d’effets indésirables et qu’il pouvait être pris par les athlètes amateurs comme supplément santé et bien-être général« , les chercheurs concluent: « L’étude a confirmé l’avantage ergogénique du Tongkat Ali pour les personnes âgées et actives physiquement, possédant un certain  potentiel à aider les personnes âgées qui veulent faire de l’exercice, ce qui améliore la santé et le bien-être, grâce à une meilleure force musculaire.« 

Article Ergo-log: Tongkat ALi boosts testosterone level and muscle strength in active over-fifties

Source Ergo-log: Phytother Res. 2013 Jun 11. doi: 10.1002/ptr.5017. 

———————————-

 NdT: Plusieurs études sur l’Eurycoma longifolia vont dans le même sens, celui d’une augmentation de la testostérone active (libre), ainsi que pour l’avoine (avena sativa). Cependant, n’oubliez pas la base de la nutrition si vous cherchez à bénéficier d’un taux optimal de cet androgène, notamment le zinc, un oligoélément important. A ce sujet, un article court et intéressant peut être lu sur lesproteines.com: http://www.lesproteines.com/le-zinc-stimule-la-liberation-de-testosterone-c322.php

@ bientôt pour d’autres articles,

Eric Mallet

En savoir plus »
Aucun commentaire

Article Ergo-log: Le squat libre serait plus efficace que le squat Smith machine

squat libreSi vous avez le choix entre faire un squat libre et en utilisant une Smith machine, optez pour la vieille méthode des squats. Selon une étude canadienne - celle dans laquelle les chercheurs  ont attaché des électrodes aux muscles des athlètes - faire un squat avec des poids libres stimule littéralement tous les groupes musculaires du bas du corps, mieux que le squat effectué avec le portique généralement désigné sous le terme de Smith machine.

En théorie, il y a beaucoup de choses à préciser concernant les squats sur la Smith machine, ajoutent les chercheurs de l’Université de Saskatchewan. Notamment que le mouvement est plus stable et donc probablement plus sûr. smith machineDans l’étude canadienne qui a été publié dans le Journal of Force and Conditioning Research, la stabilité accrue a eu pour effet que les athlètes ont pu augmenter les charges de 13 à 25 kg supplémentaire sur la Smith machine par rapport au squat libre. Mais est-ce que cela signifie que vos mollets, vos cuisses, vos abdominaux et les muscles du bas du dos travaillent plus intensément si vous faites vos squats sur une Smith machine ? Les chercheurs ont demandé à 6 athlètes de force expérimentés d’effectuer une série de 8 répétitions sur la machine et avec des poids libres. Ils ont également placés des électrodes sur les muscles des sujets afin qu’ils puissent surveiller l’activité électrique.

Dans la figure ci-dessous TA réfère au tibialis anterior, le muscle qui court tout le long de votre tibia; celui que les joueurs de football aiment tacler à coup de pied sur leurs adversaires. Gastroc réfère au gastrocnemius, le jumeau, le nom latin pour le muscle du mollet. VL réfère au vaste externe (vastus lateralis) et VM fait référence au vaste interne (vastus medialis). Le vaste externe est situé sur le côté de la cuisse, le medialis est le muscle en forme de larme qui se situe à l’intérieur de la jambe, juste au-dessus de votre genou.

Free weight squat better than Smith machine squat

L’ensemble des muscles ont travaillé plus intensément lorsque les sujets de test ont fait des squats avec des charges libres, mais seuls le gastrocnemius et le vaste interne ont fait montre d’une différence statistiquement significative. Ces deux muscles ont respectivement travaillé 34 et 49% plus fort avec le squat libre. La figure ci-dessous (BF) représente le biceps fémoral [un de vos muscles des ischio-jambiers], (RA) est mis pour le rectus abdominis [vos abdominaux] et (ES) pour les muscles spinaux [vos muscles du bas du dos]. Une fois de plus, tous les muscles ont travaillé plus fortement pendant le squat libre qu’en pratiquant un squat à la Smith machine.

 

Free weight squat better than Smith machine squat

 Concernant le biceps femoris, l’effet s’est révélé significatif d’un point de vue statistique. Ces muscles ont travaillé 26% plus intensément au squat libre qu’avec la Smith machine. Considérant l’ensemble des groupes musculaires, on constate une augmentation de 43% au squat libre par rapport à l’utilisation du portique.

Cette conclusion amenée par les chercheurs n’a rien de surprenant: « Le squat libre s’avère bien supérieur à la Smith machine quant à l’entraînement des groupes musculaires majeurs des cuisses et devrait probablement permettre un développement plus important de la force et de l’hypertrophie de ces muscles sur le long terme. »

Source de l’article: Free weight squat better than Smith machine squat

Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2009 Dec;23(9):2588-91.

@ bientôt pour d’autres articles, notamment sur la chlorelle pour le prochain…

Eric Mallet

 

 

En savoir plus »
Aucun commentaire