Article Ergo-log: Comment le cacao facilite le travail du coeur et des vaisseaux sanguins

Il y aurait plus d’athlètes d’endurance que vous ne le pensez à utiliser un cacao riche en phénols en tant que stimulateur efficace de la performance. Une étude animale japonaise, publiée récemment dans PLoS One, démontre le fonctionnement de cacao. Les flavan-3-ols du cacao stimulent l’activité du monoxyde d’azote ou NO dans les vaisseaux sanguins, et en conséquence, améliorent la capacité du sang à transporter l’oxygène et les nutriments vers les muscles. L’effet ergogène du cacao atteint probablement son maximum 1-2 heures après la prise.

Le cacao est un booster de l’oxyde nitrique

Si vous donnez quelques grammes de cacao riche en phénols chaque jour à quelqu’un, sa pression artérielle descend. Les phénols du cacao stimulent la synthèse du NO dans les vaisseaux sanguins, à la suite de laquelle les vaisseaux deviennent plus larges et plus souples. Des chercheurs de l’Institut de Technologie de Shibaura au Japon ont tenté de déterminer exactement comment les phénols du cacao travaillent en effectuant des expériences sur des rats.

Les Japonais ont donné 10 mg de flavane-3-ols dérivés du cacao par kg à des rats ou de l’eau ordinaire ne contenant aucun ingrédient actif. Les composés flavonoïdes les plus importants de l’extrait étaient la (+)-catéchine et l’épicatéchine (-). L’équivalent humain de cette dose est d’environ 100 à 150 mg.

How cacao helps heart and blood vessels function betterLes globules rouges

Après la prise, le nombre de globules rouges du sang circulant dans les capillaires a commencé à augmenter, et une heure après la prise, le flux sanguin augmentait encore.

How cacao helps heart and blood vessels function better

Les phénols du cacao ont activé l’enzyme qui sépare le NO (oxyde nitrique) à partir de la L-arginine, comme les chercheurs l’ont observé, 60 minutes après l’administration. A ce moment, la concentration de nitrate et de nitrite a augmenté: un signe de l’augmentation de la synthèse de l’oxyde nitrique.

How cacao helps heart and blood vessels function better

Mécanisme d’action

Presque immédiatement après que les phénols du cacao sont entrés dans la circulation sanguine, les battements cardiaques et la pression sanguine ont augmenté, l’effet est resté soutenu pendant environ une heure.

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Les chercheurs pensent que de cette manière les phénols imitent l’effet de l’effort physique. Si le cœur pompe le sang à travers les artères de manière intensive pendant une courte période, les parois des vaisseaux sanguins réagissent en produisant plus de NO.

Et donc

L’effet d’amélioration des performances du cacao est probablement optimal si les athlètes l’ingère 1-2 heures avant une séance d’entraînement ou de compétition. Une fois que l’heure s’est écoulée, la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont retournés à la normale mais le système cardiovasculaire était prêt pour l’effort physique. Les vaisseaux sanguins dont la souplesse a augmenté sont capables de transporter plus d’oxygène et de nutriments vers les muscles tout en supprimant les sous-produits du métabolisme de manière augmentée. En outre, les vaisseaux sanguins souples réduisent la charge sur le muscle cardiaque.

Article Ergo-log: How cacao helps heart and blood vessels function better

Source Ergo-log: PLoS One. 2014 Apr 16;9(4):e94853.

 

 

 

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Article Ergo-log: Les somnifères quadruplent le risque de mortalité

Des problèmes pour vous endormir ? Dans ce cas, consultez un thérapeute, essayez la mélatonine, le magnésium ou le tryptophane. Dans tous les cas, évitez les somnifères pharmacologiques. Les chercheurs de l’American Scripps Clinic Viterbi Family Sleep Center ont découvert que même parmi ceux qui prenaient un somnifère que de manière occasionnelle, le risque de mortalité était quatre fois plus élevé que chez les non-utilisateurs.

De plus en plus d’études montrent que le sommeil est essentiel pour la santé. Les gens qui prennent suffisamment de sommeil de bonne qualité synthétisent de grandes quantités d’hormones anabolisantes et sont en forme, ils sont plus attrayants et vivent plus longtemps.

Si vous dormez mal mais que vous croyez les études pharmacologiques qui disent que les somnifères vont vous améliorer la vie, vous pourriez faire une grave erreur; du moins, selon l’étude que Daniel Kripke, Robert Langer et Laurent Kline ont publiés récemment. L’intérêt des chercheurs avait déjà été sensibilisé par 24 études antérieures sur la relation entre la mort et les somnifères. Parmi celles-ci, 18 ont conclu que les somnifères augmentent le risque de décès.

Les chercheurs ont recueilli des données sur plus de 10 000 utilisateurs de somnifères à partir de la banque de données médicale de l’État de Pennsylvanie. L’âge moyen des utilisateurs était de 54 ans, ils ont été suivis pendant plus de deux ans. Les chercheurs ont comparé les utilisateurs de la pilule à dormir avec 20 000 non-utilisateurs.

Même les gens qui n’utilisent qu’occasionnellement des somnifères - jusqu’à 18 fois par an - étaient 3,6 fois plus susceptibles de mourir que les non-utilisateurs, comme l’ont découvert les chercheurs. Plus l’utilisation de somnifères est élevé, plus le risque de décès l’est aussi.

Sleeping pills quadruple mortality risk

Sleeping pills quadruple mortality risk

Un facteur de risque était celui de l’âge. Plus les utilisateurs étaient âgés, plus ils étaient susceptibles de mourir, comme la figure ci-dessus le montre. Il y avait peu de différence entre les différents somnifères que les chercheurs ont étudié: zolpidem, témazépam, eszopiclone, saleplon, les barbituriques ou les anti-histaminiques étaient tous aussi malsains.

Les chercheurs se sont montré incapables de tirer des conclusions de leurs résultats sur la manière dont les somnifères augmentent le risque de mortalité. Ils ont effectivement découvert que les somnifères doublent le risque de cancer, mais cet effet était trop faible pour expliquer l’effet total. Les chercheurs pensent que les somnifères augmentent la fréquence de l’apnée du sommeil, ce qui augmente ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. En plus de cela, les somnifères rendent les gens somnolent, à la suite de quoi les gens sont plus susceptibles d’avoir des accidents, alors que les utilisateurs souffrent davantage du stress, ce qui laisserait penser que leur système immunitaire est affaibli. Sur la base de leurs études, les chercheurs estiment qu’aux Etats-Unis seulement, 300.000 à 500.000 personnes meurent des suites de la prise de somnifères.

Ces derniers suggèrent aux médecins et aux utilisateurs de commencer à réduire la prise d’hypnotiques. Sur le long terme, leurs effets se sont avérés particulièrement faibles: BMJ 19 nov. 2005, J Gen. Intern. Med. 22 sept. 2007

« Les maigres avantages obtenus par les hypnotiques, soigneusement examinéspar des groupes sans intérêt financier, ne justifieraient pas de prendre des risques importants« , écrivent les chercheurs. «Un consensus se développe en ce sens que la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie chronique pourrait avoir plus de succès que les hypnotiques. » (Arch. Intern. Med. 27 sept 2004)

Source de l’article: Sleeping pills quadruple mortality risk

Source Ergo-log: BMJ Open. 2012 Feb 27;2(1):e000850.

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NdT: Encore une preuve de plus des effets mortifères de l’industrie pharmaceutique qui se moque des risques réels de santé au profit d’une rentabilité maximale, tout comme les multiples versions de la grippe déjà prêtes à envahir le globe sous le prétexte de mutations « naturelles » du virus alors que plus d’une dizaine de versions différentes sont déjà présentes en laboratoire. Les mutations de la grippe et d’autres virus sont déjà connus pour les 20 prochaines années mais tant que les vaccins rapportent, les morts importent peu… Dans le même genre, on a la grosse farce des allégations européennes, imposant des interdictions formelles alors que les faits contraires sont scientifiquement prouvés depuis parfois près d’un demi-siècle. La pharmacie prend ce qui l’arrange et l’impose au consommateurs à coup de millions d’euros et de procès en tous genres dans des tentatives forcenés de règlementer à des fins de désinformation et de dépendance des consommateurs à leurs saloperies chimiques. Au plus vous irez mal, au mieux se portera la pharmacie mondiale et ses profits obscènes. Inutile de se demander pourquoi l’industrie pharmaceutique représente toujours la seconde puissance financière au monde, juste après celle du pétrole. L’industrie de la mort n’a sans doute pas fini de nuire mais fort heureusement, les consommateurs sont de mieux en mieux informés… Une raison de plus pour vous inciter à développer votre culture physique !

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Article Ergo-Log: Comment les multivitamines peuvent vous aider à rester mince…

Le déclin mondial des apports en vitamines contribue à l’augmentation du nombre de personnes en surpoids. Les scientifiques de l’institut de recherche français de l’INSERM et de l’INRA tirent cette conclusion d’une étude sur des animaux au cours de laquelle ils ont donné à des souris la moitié de la quantité de vitamines dont les animaux avaient besoin. Merci à l’industrie alimentaire !

Ce n’est pas suffisant !

Il y a de cela quelques semaines, sur ​​le site américain de NutraIngredients.com, les scientifiques Balz Frei, Walter Willett et Bruce Ames ont mis en garde contre la manière négative dont les médias et les scientifiques décrivent les suppléments nutritionnels en vitamines et minéraux ajoutés.

Il est vrai que des études ont parfois constaté que les utilisateurs chroniques de ces suppléments présentaient un risque légèrement plus élevé de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire. Mais les statistiques montrent qu’une majorité de personnes des sociétés modernes prennent beaucoup moins de minéraux et de vitamines que ce que les textes recommandent.

90% des Américains consomment trop peu de vitamine D et de vitamine E, 60% prennent trop peu de magnésium et 50% ne consomment pas la quantité recommandée de calcium et de vitamine A; et ce n’est là que quelques exemples. D’un autre côté, les multivitamines constituent un moyen simple et pas cher de compenser ces lacunes.

Les personnes en surpoids

Une des fonctions des vitamines est d’aider à convertir les nutriments en énergie, et les chercheurs français se sont demandés si une alimentation avec trop peu de vitamines pouvait encourager le surpoids. Ils ont mené une expérience avec des souris, en leur donnant la moitié de la quantité de vitamines généralement contenue dans leur nourriture pendant une période de 12 semaines.

Et en effet, bien que la consommation d’énergie des animaux n’a pas augmenté en raison de la pénurie de vitamines, ils sont devenu plus gros.

En blanc: Les souris recevant une alimentation standard; en noir: les souris recevant une quantité insuffisante de vitamines

How multi-vitamins can help you stay slim

La réduction des apports en vitamines a réduit la sensibilité des cellules à l’insuline tout en réduisant la quantité de récepteur des acides gras PPAR alpha synthétisés dans le foie et donc, a eu pour conséquence une réduction des capacités de combustion des graisses. Les chercheurs ont aussi observé des preuves de la réduction de la perte des graisses dans le sang des souris. La diminution des apports en vitamines a réduit la concentration des kétones beta hydroxybutyrate, une substance libérée lorsque les acides gras sont brûlés.

How multi-vitamins can help you stay slim

Conclusion

«Notre étude chez les souris suggère un rôle pour l’insuffisance en vitamines en ce qui concerne l’obésité, bien que d’autres études soient encore nécessaires pour le confirmer », écrivent les chercheurs. « La carence en vitamine basée sur la consommation d’aliments bon marché mais pauvres en vitamines peut jouer un rôle sur le poids corporel et la gestion de l’adiposité. Notre étude contribue à la recommandation d’un régime alimentaire sain composé de produits alimentaires divers à forte densité en vitamines, comme les fruits et légumes, céréales et produits issus de la pêche ».

Source de l’article: How multivitamins can help you stay slim

Source Ergo-log: Genes Nutr. 2014 Jul;9(4):410.

 

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