400 mg de L-Ornithine pourrait améliorer le sommeil

2 Commentaires

L-OrnithineSi, tous les soirs avant d’aller dormir, vous prenez une capsule contenant 400 mg de L-Ornithine, la qualité de votre sommeil pourrait s’améliorer progressivement. Vous vous endormirez plus rapidement, pour dormir plus profondément et plus longtemps, et vous vous sentirez mieux pendant la journée. Du moins, c’est ce qu’écrivent des chercheurs de l’entreprise japonaise Kirin dans le Nutrition Journal.

La L-Ornithine, le sommeil et le stress

Kirin est à la recherche d’applications pour la L-Ornithine. Cette recherche a été motivée par des études animales dans lesquelles de la L-Ornithine administrée par voie orale avait un effet réducteur sur l’anxiété de souris soumises à des situations stressantes; l’action de cet acide aminé a été attribuée à son activité sur le cerveau. [Nutr Neurosci. 2011 Nov;14(6):243-8.] Ce que fait la L-Ornithine au niveau du système nerveux n’est pas encore connu mais ce que nous savons, c’est qu’elle ne bloque pas la synthèse de neurotransmetteurs comme la dopamine. [Neurosci Lett. 2012 Jan 11;506(2):287-91.] La supplémentation d’ornithine bloque l’hormone du stress, le cortisol, dans des situations de stress. 

L’étude scientifique

Au cours de cette étude sur le sommeil, les chercheurs ont donné à deux douzaines de sujets sains âgés de 30 à 60 ans qui s’étaient plaints dans le passé d’un stress moyen de travail et d’une fatigue modérée, une capsule contenant de la L-Ornithine Hcl, chaque jour pendant huit semaines. La quantité d’ornithine présente dans chaque capsule était de 400 mg. Les sujets ont pris la capsule avant de se coucher. Un groupe témoin a pris un placebo.

Les résultats de l’expérience

Le supplément de L-Ornithine (cercles noirs) a légèrement baissé le taux de cortisol mais il n’a eu aucun effet sur la synthèse de DHEA. Par contre, le ratio Cortisol/DHEA s’est amélioré significativement en résultat de la supplémentation.

L-Ornithine, influence sur le cortisol et la DHEA

Durant la journée, les sujets du groupe L-Ornithine se sont sentis moins hostiles et moins énervés.

L-ornithine et changement d'humeur

L-Ornithine et amélioration du sommeil

Les sujets qui ont pris de l’ornithine se sont endormis plus rapidement et ont dormi plus profondément. Ils ont constaté ces caractéristiques plus souvent que les sujets du groupe placebo ne l’ont fait. [#2] En outre, les sujets du groupe L-Ornithine dormaient plus longtemps. [#3]

Conclusion

« Notre étude suggère que l’ornithine a eu un effet positif sur le stress et le sommeil de travailleurs sains » écrivent les japonais. « La L-Ornithine pourrait être bénéfique à des personnes qui subissent une existence stressante. »

Source de l’article: 400 mg capsule of L-Ornithine improves sleep

Source Ergo-log: Nutr J. 2014 Jun 3;13:53. doi: 10.1186/1475-2891-13-53.

——————————

Note: J’aurais l’occasion de revenir très rapidement sur l’ornithine et sur sa proche cousine l’arginine pour évoquer un ensemble de recherches qui s’est tenu dans les années 1980/90 et qui aura mis en lumière le rôle de secrétagogue (notamment pour la Hgh) de ces deux acides aminés. En effet, nous savons que l’ornithine est un secrétagogue efficace de la somatropine; si en plus, elle améliore l’équilibre cortisol/DHEA, cet acide aminé serait d’autant plus bénéfique à la santé.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. Marcus -  1 septembre 2016 - 9 h 50 min

    Quel est l’avantage d’un ration en faveur de la DHEA ? Testo/oestro ou Testo/cortisol je vois bien mais DHEA/cortisol ?

    • Eric -  1 septembre 2016 - 10 h 28 min

      De toute évidence, un ratio favorable à la DHEA sur le cortisol indique un équilibre en faveur de l’anabolisme contre le catabolisme, le cortisol étant l’hormone du catabolisme par excellence (sans rentrer dans d’autres considérations où d’autres facteurs comme l’IGF1 et d’autres vont entrer en compte). En gros, si le taux de DHEA produit par l’organisme est supérieur à celui du cortisol, c’est que l’anabolisme est supérieur aux pertes des tissus, sans parler des autres conséquences favorables ou défavorables liées à ces deux hormones. La DHEA étant le précurseur des hormones androgènes, on considère qu’un taux plus élevé de DHEA par rapport au cortisol est synonyme d’équilibre et de santé, à l’opposé d’un excès de cortisol qui est facteur de troubles sur le long terme.

      Document à consulter: https://docs.google.com/document/d/13UQnPO_XTFYhorBPGdMYOfKJeJcSk2dHogUD4_KBMzQ/edit?hl=en

      Merci pour votre question,
      Eric Mallet

      http://www.espacecorps-espritforme.fr/

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *