L’arginine avec des extraits de raisin améliore l’endurance des athlètes

Aucun commentaire

Nous savons que l’arginine isolée a pour effet de potentialiser le métabolisme de l’oxyde nitrique dans l’organisme. Cependant, ce potentiel reste assez limité à cause de l’enzyme qui la dégrade. Associé à des métabolites du cycle de Krebs comme l’AKG ou indirectement à partir de la citrulline ou de l’ornithine, l’arginine peut voir augmenter sa présence dans le sang et ses effets, toutefois sans garantie absolue quant à son efficacité sur la congestion musculaire – ou hyperémie. En outre, cet article prouve une fois de plus que certains antioxydants présentent d’autres particularités que de réduire les dommages causés par les radicaux libres, c’est précisément ce dont traite cet article avec les extraits de raisin. Le monde des micronutriments s’avère complexe et prouve à nouveau qu’ils ne sont pas forcément faits pour travailler seuls.

Eric Mallet

————————–

Un supplément contenant l’acide aminé L-Arginine et un extrait de peau de raisin augmenterait l’intensité de votre entraînement sans que vous vous sentiez subitement épuisé au point que vous ne sachiez plus poursuivre sur le plan physique. Les scientifiques du sport de l’Université de Nebraska-Lincoln ont publié ces résultats dans le Journal of Strength and Conditioning Research.

Les extraits de pépins de raisin ou de peaux de raisin contiennent des phénols qui inhibent la dégradation du monoxyde d’azote dans l’organisme, le NO (ou oxyde nitrique) étant considéré comme un « bon » radical libre. Parce qu’une quantité plus élevée de NO maintient la souplesse des vaisseaux sanguins, les extraits de pépins de raisins protègent les vaisseaux sanguins et augmentent la facilité avec laquelle le cœur peut pomper de l’oxygène et des nutriments pour les muscles.

Les extraits de raisin et l’arginine travaillent en synergie pour augmenter l’endurance des sujets

L-Arginine

La L-Arginine

La L-Arginine est un précurseur du NO. Que d’associer la L-Arginine et les extraits de raisin améliore cet état n’est pas une idée si étrange. L’effort physique engendre une plus grande quantité d’ammoniac dans le sang, ce qui crée de la fatigue. La L-Arginine accélère le métabolisme de l’organisme qui élimine ensuite l’ammoniac.

Les études sur la réduction de la fatigue par la L-Arginine ne sont généralement pas concluantes et c’est la première fois qu’une association d’extraits de raisin et de L-Arginine a été étudiée. C’est pour cela que le fabricant de suppléments, General Nutrition Corporation a financé cette étude au cours de laquelle 1500 mg de L-Arginine ont été combinés à 150 mg d’extraits de peau de raisin.

50 sujets de test masculins [âge moyen: 23 ans] ont pris ce supplément pendant 4 semaines. Une partie du groupe a reçu un placebo, une partie des autres a pris 1500 mg de L-Arginine et 150 mg d’extraits de raisin de manière quotidienne, et une autre partie du groupe a pris le double de cette dose. Les sujets n’ont pas pratiqués d’exercices de manière régulière.

Avant et après la période de 4 semaines, les chercheurs ont déterminé la capacité de travail physique au seuil de fatigue [PWCFT] de leurs sujets lorsqu’ils ont changé de cycle. Le graphique ci-dessous montre ce dont il s’agit. La figure présente les données pour une personne.

Arginine et extraits de raisin améliorent l'endurance

L’intensité maximale à laquelle la fatigue du sujet n’augmente pas significativement est de 140 Watts. Lorsque l’intensité atteint 170 Watts, l’épuisement augmente soudainement. Le calcul du PWCFT se détermine en prenant la moyenne de ces chiffres. En d’autres termes, le niveau d’intensité auquel vous pouvez réaliser l’exercice pendant une longue période de temps sans être épuisé, dans ce cas, est de 155 Watts.

Le PWCFT a augmenté chez les sujets qui avaient pris des suppléments. Vous n’avez même pas besoin d’une forte dose d’arginine pour atteindre cet objectif – le dosage léger fonctionne aussi bien que la forte dose.

Arginine et polyphénols du raisin améliorent l'endurance

« Ces résultats soutiennent l’utilisation de suppléments à base d’arginine aux dosages retenus dans la présente enquête, en tant qu’aide ergogène pour les personnes non entraînées » en concluent les chercheurs.

Source de l’article: Arginine with grape extract enhances stamina

Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2010 May; 24(5): 1306-12.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *