L’exercice physique retarderait l’âge « moléculaire » de 10 ans

2 Commentaires

Exercices de musculationSi vous êtes très actif physiquement, les chances que votre matériel génétique soit de 10 ans plus jeune par rapport à ce qu’il serait si vous aviez passé votre vie comme une loque dans un canapé sont grandes. C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs du King’s College de Londres, dans les Archives of Internal Medicine. Les chercheurs britanniques ont mesuré la longueur des télomères de 2400 jumeaux pour lesquels ils avaient déterminé la fréquence de l’activité et de l’exercice physique qu’ils avaient eu l’année précédente.

La longueur des télomères est un des marqueurs de l’espérance de vie

Au plus vos télomères sont longs, au plus votre matériel génétique aura encore de temps devant lui et de longévité. Un certain nombre d’études ont été publiées récemment, affirmant que les télomères sont plus longs chez les personnes qui consomment plus de vitamine D, font du sport de résistance où se retrouvent à une position plus élevée dans l’échelle sociale.

Les chercheurs ont mesuré la longueur des télomères dans l’ADN des globules blancs des jumeaux pré-cités. Les chercheurs ont divisé les jumeaux en quatre groupes en fonction de la quantité d’activité physique qu’ils pratiquaient: inactifs [16 minutes d’activité physique par jour], activité légère [36 minutes d’exercice physique par jour], activité modérée [102 minutes d’exercice physique par jour] et une forte activité [199 minutes d’exercice physique par jour]. Les chercheurs n’ont pas pris pas en compte l’activité physique sur les lieux de travail. Ils ont seulement pris en compte la quantité d’activité physique que les jumeaux pratiquaient pendant leur temps libre.

Le schéma ci-dessous met en évidence la relation entre la quantité d’activité physique et la longueur des télomères.

Exercice physique et longueur des télomères

Comme vous pouvez le voir, les chercheurs ont corrigé les données en fonction du poids, du tabagisme et de l’environnement social [SES = score socio-économique]. Les chercheurs l’ont fait parce qu’il existe des études qui indiquent que le tabagisme et le surpoids accélèrent l’érosion des télomères [Lancet. 20 au 26 août 2005; 366 (9486): 662-4], de même que le stress chronique [Proc Natl Acad Sci US A. 2004 le 7 décembre; 101 (49):.. 17312-5].

L’exercice physique retarderait le vieillissement génétique d’une décennie !

La longueur des télomères dans les cellules sanguines est également déterminée génétiquement. Certaines études suggèrent que l’hérédité en détermine la longueur pour presque 80%. Si vous observez l’effet de l’activité physique sur la longueur des télomères dans cette optique, il semblerait que l’exercice physique ne soit pas un facteur important. Mais cela n’est pas le cas, selon les chercheurs: ils affirment que l’exercice physique réduit le vieillissement génétique de dix ans.

Source de l’article: Physical exercise delays molecular aging by 10 years

Source Ergo-log: Arch Intern Med. 2008 Jan 28;168(2):154-8.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

2 Commentaires

1. Bencheikh -  4 mai 2016 - 22 h 25 min

s’il vous plait dans mémoire je dois expliquer comment l’activité physique contrôle la langueur des téloméres!!!!!!