Un super cocktail phytochimique pour bloquer les cellules du cancer

Aucun commentaire

Cellule cancéreuseUn «super-cocktail phytochimique» contenant six antioxydants naturels neutralise les cellules cancéreuses dans des expériences de tubes à essai. Un mélange de curcumine, de resvératrol, de génistéine, d’Indole-3-carbinol, de phycocyanine C et de quercétine arrête la croissance des cellules de cancer du sein, les amène à se suicider et les prive de la capacité de se propager à travers le corps… C’est ce que relatent des chercheurs de l’Université Sultan Qaboos d’Oman dans le Journal of Cancer.

Plusieurs substances naturelles reconnues pour leurs effets à lutter contre le cancer sont associées

Sur Ergo-log, nous avions déjà reporté ce genre d’informations écrites par des chercheurs dans l’article: The cancer inhibiting effect of Spurulina plaatensis. Les chercheurs affirmaient qu’un extrait de cette cyanobactérie verte protégeait les animaux contre le cancer du sein. Dans l’étude mentionnée ici, les chercheurs ont testé l’effet conjoint de six composés naturels qui ont tous fait preuve d’un effet d’inhibition du cancer dans des études cellulaires et sur des animaux. Le premier auteur,  Allal Ouhtit, a nommé cette combinaison le « super-cocktail phytochimique« . La composition du cocktail est présentée ci-dessous, ainsi que les concentrations utilisées. Tous ces éléments peuvent se retrouver présents dans le corps humain par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires

La Curcumine

Retrouvé dans le Curcuma. Concentration pour cette expérience: 2.25 microgrammes par ml. [CU]

Le Resveratrol

Retrouvé dans le raisin. Concentration pour cette expérience: 0.5 microgramme par ml. [RE]

La Génistéine

Retrouvé dans la protéine de soja. Concentration pour cette expérience: 3 microgramme par ml. [GA]

L’Indole-3-Carbinol

Retrouvé dans les légumes de la famille des brassica (ou crucifères). Concentration pour cette expérience: 4 microgramme par ml. [I3C]

La Phycocyanine C

Retrouvé dans la Spiruline. Concentration pour cette expérience: 50 microgrammes par ml. [PC]

La Quercétine

Retrouvé dans les oignons, les pommes et le raisin. Concentration pour cette expérience: 1.5 microgramme par ml. [Querc]

Les chercheurs ont étudié les effets des composants individuels du mélange, ainsi que leurs effets combinés, sur les lignées cellulaires de cancer du sein humain MCF7 et MDA-MB-231. Ce dernier est le plus nocif puisque ce type de cellule n’est pas sensible aux hormones. Des cellules de cancer hormone-sensibles peuvent être traitées à l’aide de la thérapie hormonale; ces dernières ne peuvent donc pas être traitées de cette façon.

Le cocktail de substances a réduit la croissance de cellules cancéreuses

La figure ci-dessous montre que les composants séparément – à l’exception de l’indole-3-carbinol – n’ont pas eu beaucoup d’effet sur la croissance des cellules cancéreuses. Mais le « super-cocktail » réduit la croissance des deux types de cellules après seulement quelques jours d’exposition. La figure ci-dessous montre les résultats pour les cellules MCF7. Les cellules MDA-MB-231 ont réagi presque à l’identique.

Antioxydants et effets sur le cancer

Apoptose de cellules cancéreuses

Au plus l’exposition au cocktail était longue, au plus le nombre de cellules cancéreuses mourraient (Apoptosis %). Les cellules MCF7 sensibles aux hormones se révélaient particulièrement vulnérables. La combinaison de ces substances extraites de plantes a réduit la capacité des cellules cancéreuses à se répandre vers les cellules saines de 80%.

Un cocktail antioxydants contre le cancer

Lorsque les chercheurs ont examiné les cellules cancéreuses au niveau moléculaire, ils ont découvert comment la combinaison de substances végétales avait neutralisé les cellules du cancer. Un des moyens découvert sur cette combinaison végétale a été de réduire la synthèse de la protéine CD44. Les cellules cancéreuses utilisent cette protéine quand ils se répandent dans les tissus sains.

Le super-cocktail stimule les protéines p53 inhibitrices des tumeurs

Pourtant, les cellules MCF7 sont encore capables de produire la protéine p53 inhibiteur de tumeur. Lorsque les cellules saines sont sous pression, ils produisent plus de p53. En conséquence, les cellules cessent de se développer et donnent la priorité aux processus de réparation. Si l’ADN a été endommagé, la protéine p53 aidera une cellule à se réparer. Si cela ne fonctionne pas, p53 provoque le suicide de la cellule. Le «super-cocktail» a stimulé la production de protéines p53 dans les cellules MCF7 par un facteur de X 29 [ci-dessous à gauche].

Protéine cd44 et p53Dans les cellules cancéreuses MDA-MB-231, le gène p53 est endommagé. En conséquence, ces cellules produisent une protéine perverse: ce gène renforce les cellules cancéreuses plutôt que de les obliger à se suicider. La combinaison de substances végétales réduit la synthèse de cette protéine dans les cellules MDA-MB-231 [ci-dessus à droite].

Donc, nous pourrions nous attendre à ce que des suppléments contenant des composants du cocktail inhibant du cancer puissent offrir une protection à l’homme contre le cancer. Cependant, les chercheurs veulent réaliser des expériences pour savoir si c’est bien le cas sur des animaux de laboratoire.

Note EM: Cet article est assez inhabituel pour le blog puisque le traitement du cancer n’a rien à voir avec mon objectif, c’est à dire les ergogènes. Cependant, certaines molécules que nous connaissons bien comme la quercétine, la curcumine ou le resvératrol sont évoquées dans cet article. Dans tous les cas, il n’existe aucune recommandation d’ordre médical sur mon blog. Si vous êtes malade ou que vous pensez être atteint d’une pathologie quelconque, rapprochez-vous de votre médecin. Lui seul est à même d’établir un diagnostic de santé et de vous prescrire un traitement adapté. Ne procédez pas à une quelconque auto-médication sans l’avis médical d’un professionnel de santé. 

Source de l’article: Phytochemical « super-cocktail » tames cancer cells

Source Ergo-log: J Cancer. 2013 Nov 14;4(9):703-15.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.