Associer L-Lysine et L-Arginine réduirait le stress et baisserait le taux de cortisol

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Un supplément de 2,34 grammes de L-Lysine avec la même quantité de L-Arginine par jour réduit le stress psychologique et abaisserait la libération de cortisol dans l’organisme des hommes. Les chercheurs des fabricants japonais d’acides aminés d’Ajinomoto ont publié ceci dans Biomedical Research.

La Lysine, l’Arginine et le stress…

Miro Smriga, le premier auteur de l’article publié dans Biomedical Research en 2008, a étudié l’effet d’une combinaison Lysine/Arginine sur l’anxiété et le stress pendant des années. Il a observé l’effet chez des souris mises en situation de stress en laboratoire [Nutr Neurosci. 2003 Apr;6(2):125-8.] mais aussi chez les cochons durant le transport [Nutr Neurosci. 2003 Oct;6(5):283-9.] et chez des humains à la personnalité sensible au stress [Nutr Neurosci. 2005 Jun;8(3):155-60.].

Selon les chercheurs, au moins une partie de l’explication de l’effet de réduction de stress de la combinaison lysine-arginine est probablement liée au fait que la lysine interagit avec le récepteur du GABA. [Neurochem Res. 1995 Aug;20(8):931-7.] Les somnifères et l’alcool sont aussi liés au même récepteur.

L’étude sur la L-Lysine et la L-Arginine

Dans l’étude qui a été publiée dans Biomedical Research, les chercheurs ont donné à un groupe d’une centaine de sujets en bonne santé 2,34 g de L-Lysine et 2,34 g de L-Arginine par jour pendant sept jours. Les sujets ont pris les acides aminés deux fois par jour, au petit-déjeuner et au repas du soir.

Résultats de l’expérience

Après la période de supplémentation, les chercheurs ont demandé à leurs sujets de remplir un questionnaire, le State-Trait Anxiety Inventory. Les psychologues utilisent ceci pour mesurer la sensibilité au stress des individus au cours de leur vie quotidienne. Le tableau ci-dessous montre que cette sensibilité a diminué chez les sujets ayant pris l’association Lysine/Arginine.

 

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Le cortisol est la principale hormone associée au stress. Les chercheurs ont mesuré la concentration de cortisol dans la salive des sujets. Ils ont constaté que celle-ci ne diminuait pas significativement chez les femmes qui avaient pris des suppléments de lysine et d’arginine. Chez les hommes, cependant, cela s’est produit, comme le montre le tableau ci-dessus.

Les acides aminés ont réduit les concentrations de cortisol des hommes de 18%. Les chercheurs avaient pris les mesures entre 9 et 10 heures du matin.

Les Japonais ont également étudié l’effet d’un événement stressant – dans ce cas l’exposition au bruit – sur les sujets. Ils ont remarqué que la supplémentation en L-Lysine/L-Arginine n’avait aucun effet sur la concentration de cortisol chez les femmes. Par contre, chez les hommes, cela accélérait le retour des concentrations de cortisol à des niveaux normaux.

Source de l’article: Combination of L-Lysine and L-Arginine reduces stress and lowers cortisol levels

Source Ergo-log: Biomed Res. 2007 Apr;28(2):85-90.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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