Avec quelle fréquence d’entraînement un bodybuilder devrait-il entraîner chaque groupe musculaire ?

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Selon l’avis du  scientifique du sport américain Brad Schoenfeld et de ce qu’il peut nous dire de la littérature sportive, les culturistes obtiendrait une meilleure progression en entraînant leurs groupes musculaires deux fois par semaine que s’ils ne s’entraînent qu’une fois. Brad Schoenfeld avait écrit au sujet de la fréquence d’entraînement dans une méta-analyse publiée dans Sport Medicine.

L’étude sur la fréquence d’entraînement des groupes musculaires

Schoenfeld a analysé les extraits de 491 études qui ont comparé les effets de différentes fréquences d’entraînement. Parmi les 491, seulement 10 ont été analysés plus en détails.

Les résultats d’analyse

Sur la base de ces 10 études qui avaient été considérées comme de qualité suffisante, les chercheurs en ont conclu que les schémas d’entraînement produisaient plus de croissance musculaire à partir du moment où les sujets avaient entrainé leurs groupes musculaires plus fréquemment dans la semaine.

 

Fréquence d'entraînement et croissance musculaire

Mais combien de fois par semaine devriez-vous entrainer un groupe musculaire pour obtenir des résultats optimaux ? Juste deux fois par semaine ou trois fois par semaine donnent-ils de meilleurs résultats ? Les chercheurs ne disposaient pas de données suffisantes pour pouvoir répondre à cette question.

Conclusion sur la fréquence d’entraînement

Les chercheurs ont tiré trois conclusions de cette méta-analyse. La première d’entre-elles paraitra assez évidente.

«En comparant les études qui ont analysé l’entraînement de groupes musculaires entre 1 et 3 jours par semaine sur une base de volume équivalent, le corpus de données qui font foi indique que les fréquences d’entraînement de deux fois par semaine favorisent des résultats hypertrophiques supérieurs par rapport à un seul entraînement», écrivent-ils. « On peut donc déduire que les groupes musculaires majeurs devraient être entraînés au moins deux fois par semaine pour maximiser la croissance musculaire. »

« Il reste à déterminer si le travail d’un groupe musculaire trois fois par semaine serait supérieur à un protocole d’entraînement de deux fois par semaine », ont-ils ajouté. « En raison de l’absence de données, il n’est pas possible de dire si l’entraînement de groupes musculaires plus de 3 jours par semaine pourrait améliorer la réponse hypertrophique. » C’est la conclusion numéro deux.

« Cela étant dit, la fréquence d’entraînement d’un groupe musculaire une fois par semaine a démontré qu’elle entraînait une forte hypertrophie musculaire et qu’elle reste une stratégie viable pour la conception d’un programme de musculation« , ont-ils écrit. Et c’est la conclusion numéro trois.

Source de l’article: How many times a week should strength athletes train their muscle groups?

Source Ergo-log: Sports Med. 2016 Nov;46(11):1689-97.

Traduction Ergo-log pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

1 commentaire

  1. Stephane -  17 mars 2017 - 10 h 57 min

    IntéressantMerci..

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