Le cacao booste l’Oxyde Nitrique (NO)

Aucun commentaire

Une quantité aussi faible que 6 grammes par jour de chocolat noir pourrait aider à réduire l’hypertension artérielle chez les hommes et les femmes âgés par le biais de l’oxyde nitrique. Les 30 milligrammes de polyphénols contenus dans cette quantité de chocolat contribueraient à abaisser la pression artérielle. C’est ce que des chercheurs de l’hôpital universitaire de Cologne en Allemagne l’ont découvert.

Les polyphénols du chocolat contribuent à la baisse de la pression artérielle

Les chercheurs ont donné 6 grammes de chocolat noir par jour à 40 testeurs pendant 18 semaines. Durant cette période, la pression artérielle systolique des sujets a diminué de 3 mm Hg. La pression artérielle diastolique a diminué de 2 mm Hg. Les testeurs n’ont pas pris de poids. Les chercheurs ont mesuré la concentration de polyphénols dans le sang des sujets après avoir mangé le chocolat. Les résultats sont présentés ci-dessous.

Les polyphénols du cacao boostent l'oxyde nitrique

Les chercheurs pensent que les polyphénols du cacao ont conduit à une augmentation de la production d’oxyde nitrique [NO] dans les vaisseaux sanguins. Cet effet a permis de dilater les vaisseaux sanguins, ayant pour résultat de faire diminuer la pression artérielle. Pour tester cette théorie, les chercheurs ont mesuré la quantité de l’enzyme S-nitrosoglutathione dans le sang des sujets tests. Cette enzyme est un marqueur de la concentration de NO. Le graphique ci-dessous montre l’effet du chocolat au niveau de l’enzyme pour les sujets de test.

Polyphénols du cacao et oxyde nitrique

Le graphique ci-dessous montre les effets sur le niveau de ces mêmes enzymes, immédiatement après que le chocolat a été consommé.

Le chocolat augmente la libération d'oxyde nitrique

Cette étude présente donc non seulement un intérêt pour les maniaques de la santé mais elle est également intéressante pour les entraîneurs; loxyde nitrique étant un des facteurs de l’hypertrophie musculaire.

Les polyphénols du cacao représentent un bon soutien nutritionnel à l’oxyde nitrique

Les suppléments nutritionnels destinés à augmenter la production d’oxyde nitrique sont déjà populaires auprès des adeptes de la musculation. La plupart d’entre-eux contiennent l’acide aminé L-Arginine, ou son ester, ou de la L-Citrulline. Les suppléments d’arginine réduiraient également la perte de la masse musculaire au cours de la perte de poids. Il se pourrait que les polyphénols du cacao renforcent l’effet de ces produits.

Article Ergo-log: Cocoa boosts NO

Source Ergo-log: JAMA. 2007;298:49-60.

Traduction Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *