Le cacao facilite le travail du coeur et des vaisseaux sanguins

Aucun commentaire

Il y aurait plus d’athlètes d’endurance que vous ne le pensez à utiliser un cacao riche en phénols en tant que stimulateur efficace de la performance. Une étude animale japonaise, publiée récemment dans PLoS One, démontre le fonctionnement de cacao. Les flavonols du cacao stimulent l’activité du monoxyde d’azote ou NO dans les vaisseaux sanguins, et en conséquence, améliorent la capacité du sang à transporter l’oxygène et les nutriments vers les muscles. L’effet ergogène du cacao atteint probablement son maximum 1-2 heures après la prise.

Le cacao serait un booster de l’oxyde nitrique

Si vous donnez quelques grammes de cacao riche en phénols chaque jour à quelqu’un, sa pression artérielle descend. Les phénols du cacao stimulent la synthèse du NO dans les vaisseaux sanguins, à la suite de laquelle les vaisseaux deviennent plus larges et plus souples. Des chercheurs de l’Institut de Technologie de Shibaura au Japon ont tenté de déterminer exactement comment les phénols du cacao travaillent en effectuant des expériences sur des rats.

Les Japonais ont donné 10 mg de flavonols dérivés du cacao par kg à des rats ou de l’eau ordinaire ne contenant aucun ingrédient actif. Les composés flavonoïdes les plus importants de l’extrait étaient la (+)-catéchine et l’épicatéchine (-). L’équivalent humain de cette dose est d’environ 100 à 150 mg.

Les globules rouges

Après la prise, le nombre de globules rouges du sang circulant dans les capillaires a commencé à augmenter, et une heure après la prise, le flux sanguin augmentait encore.

flavonols du cacao et globules rouges

Les phénols des fruits du cacaotier ont activé l’enzyme qui sépare le NO (Oxyde Nitrique) à partir de la L-Arginine, comme les chercheurs l’ont observé, 60 minutes après l’administration. A ce moment, la concentration de nitrate et de nitrite a augmenté: un signe de l’augmentation de la synthèse de l’oxyde nitrique.

Flavonols du cacao et oxyde nitrique

Mécanisme d’action des antioxydants du cacao

Presque immédiatement après que les phénols du cacao sont entrés dans la circulation sanguine, les battements cardiaques et la pression sanguine ont augmenté, l’effet est resté soutenu pendant environ une heure.

Flavones du cacao, pression sanguine, rythme cardiaque

Les chercheurs pensent que de cette manière les phénols imitent l’effet de l’effort physique. Si le cœur pompe le sang à travers les artères de manière intensive pendant une courte période, les parois des vaisseaux sanguins réagissent en produisant plus de NO.

Et donc

L’effet d’amélioration des performances du cacao est probablement optimal si les athlètes l’ingère 1-2 heures avant une séance d’entraînement ou de compétition. Une fois que l’heure s’est écoulée, la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont retournés à la normale mais le système cardiovasculaire était prêt pour l’effort physique. La souplesse des vaisseaux sanguins a augmenté, ils seront capables de transporter plus d’oxygène et de nutriments vers les muscles tout en supprimant les sous-produits du métabolisme de manière améliorée. En outre, les vaisseaux sanguins souples réduisent la charge sur le muscle cardiaque.

Article Ergo-log: How cacao helps heart and blood vessels function better

Source Ergo-log: PLoS One. 2014 Apr 16;9(4):e94853.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *