Des nutriments pour vos mitochondries et gagner de l’endurance

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Endurance et mitochondriesPrenez ces quelques substances: acide alpha-lipoïque, acétyl-L-Carnitine, biotine, vitamines B2, B3 et B6, créatine, Coenzyme Q10, resvératrol et taurine. Mettez-les tous ensemble dans une capsule et vous obtenez un supplément qui aidera probablement les athlètes d’endurance sérieux à atteindre de meilleurs performances.

Des rats ont reçu les quantités suivantes de nutriments par kilo de poids corporel chaque jour: 50 mg d’acide R-alpha-lipoïque, 100 mg d’acétyl-L-Carnitine, 0,1 mg de biotine, 15 mg de nicotinamide [vitamine B3], 6 mg de riboflavine [vitamine B2] 6 mg de pyridoxine [vitamine B6], 50 mg de créatine, 5 mg de coenzyme Q10, 5 mg de resvératrol et 100 mg de taurine.

Un cocktail de nutriments pourrait-il faire une différence en termes d’endurance ?

Certains des rats n’ont reçu aucun supplément et ne se sont pas entraînés [SC]. D’autres ont dû courir sur un tapis roulant pendant les 4 semaines de durée de l’expérience jusqu’à ce qu’ils aient atteint le point d’épuisement [EC]. Les chercheurs donnaient  des chocs électriques aux rats quand ils cessaient de courir. C’est seulement lorsque les rats n’ont plus réagi aux chocs que les chercheurs ont arrêté l’entraînement. Un troisième groupe a été soumis à un programme barbare d’entraînement similaire  et a également reçu les nutriments mitochondriaux [EN].

Un rat du groupe EC est mort et un autre n’a pas non plus survécu dans le groupe EN pendant les séances d’entraînement. Disons qu’ils ont littéralement couru comme des dératés si vous m’excusez l’expression. Le tableau ci-dessous montre que le groupe qui a reçu le supplément a couru plus longtemps que le groupe EC, dès le début.

Endurance et distance parcourue en fonction d'une supplémentationActivité enzymatique du plasma sanguin

Le supplément avait réduit les dommages musculaires. Après 4 semaines, les rats du groupe EN avaient moins de créatine kinase [CK] et moins de lactate déshydrogénase [LDH] dans leur sang. Ces deux molécules sont des indicateurs de dommages musculaires.

Densité des mitochondriesniveau relatif des protéines

Les mitochondries des souris du groupe EN ont augmenté en nombre et en taille. De plus, leurs mitochondries produisaient plus de protéines pour les complexes de transport d’électrons I, II et III. Le mélange d’éléments nutritifs a également stimulé la production de molécules signal impliquées dans la synthèse des mitochondries: PGC-1alpha, Nrf-1, Tfam, Mfn1, Mfn2 ainsi que le dernier mais non des moindres, le récepteur alpha lié à l’œstrogène.

Les chercheurs concluent que «Les nutriments ciblant les mitochondries pourraient être une stratégie efficace pour améliorer la performance physique et la récupération de la fatigue créée par un exercice d’endurance intense».

Source de l’article: Mitochondrial nutrients for more stamina and more mitochondria

Source Ergo-log: Scand J Med Sci Sports. 2011 Apr 21. doi: 10.1111/j.1600-0838.2011.01314.x. [Epub ahead of print].

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Note: Cette expérience qui cible la question de l’endurance confirme que ce n’est pas le supplément isolé que vous prenez qui fera une différence sur vos performances sportives mais bien un ensemble de nutriments qui s’associent en synergie d’effets à condition, bien évidemment, que votre alimentation et votre récupération soient les meilleures possibles.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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