Désormais, Espace Corps Esprit Forme se décline en vidéo en traitant de nombreux sujets en relation à l’entraînement de musculation, des compléments alimentaires et d’autres sujets encore. Paul James et moi avons décidé de traiter au plus près de plusieurs sujets qui préoccupent les pratiquants du bodybuilding et d’autres disciplines des sports de résistance. Plusieurs vidéos sont d’ors et déjà prévues avec des sujets qui vous intéresseront (pré-workout, récupération…) et d’autres qui vous étonneront !

Mon expérience sur mon premier entraînement des quadriceps avec la méthode PPM de Francis Benfatto

Mon premier entretien en vidéo avec Paul James est relatif à la méthode d’entrainement PPM, une méthode élaborée par Francis Benfatto, notre champion français de bodybuilding. Après un entraînement PPM des quadriceps, cette vidéo retrace ma première expérience sportive avec cette méthode d’entraînement originale et particulièrement bien pensée. Accessible à tous, la PPM (Progressive Performance Method) est accessible à tous pratiquants de la musculation, expérimentés ou débutants. Personnellement, je considère la PPM comme une méthode  d’entraînement musculaire me permettant de pousser très loin l’intensité du stress occasionné par l’exercice de résistance avec l’objectif évident de forcer l’hypertrophie des muscles travaillés.

Dans cette vidéo, j’ai essayé de vous donner un maximum d’informations sur l’intérêt de la PPM, l’intensité d’exercices, mon ressenti général et ce que la méthode de Francis Benfatto m’a apporté en fonction de mon expérience de la musculation depuis 26 ans maintenant. Utilisable par les débutants, la PPM N’est peut-être pas l’ultime méthode de musculation qui n’est d’ailleurs n’est sans doute qu’un mirage mais la PPM est une excellente méthode pour ceux qui veulent changer de leur entraînement habituel. La PPM est certainement idéale pour se focaliser sur un exercice afin d’en retirer tous les bénéfices, pour accroitre la relation neuromusculaire qui est indispensable à la croissance par hypertrophie ainsi que pour apprendre à varier la longueur des séries afin d’en retirer un maximum d’avantages pour le muscle.

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La seconde vidéo réalisée avec Paul James nous emmène dans le monde des compléments alimentaires et plus précisément dans celui des boosters énergétiques des sports de force. Naturellement, nous serons amené à traiter de différentes molécules comme la caféine, la créatine, le bêta alanine, l’arginine, la citrulline, les acides aminés branchés BCAA, la Taurine, les antioxydants, les vitamines et le glucuronolactone.

Au cours de la vidéo, nous essayons de répondre de manière concrète aux différentes questions qui ont déjà été posées sur le sujet des « boosters » comme la compatibilité entre la créatine et la caféine, le rôle du bêta alanine, la quantité raisonnable de caféine à prendre, la congestion musculaire avec l’arginine seule ou associée à la citrulline par exemple. La troisième vidéo traitera de la récupération post-exercices.