Génistéine, capsaïcine & EGCG bloquent les graisses via l’enzyme AMPK

Aucun commentaire

Le soja contient de la génistéine, une isoflavone qui inhibe la croissance des cellules adipeuses et à des concentrations élevées, elle les supprime. Plutôt pas mal pour un supplément minceur qui pour une fois ne fonctionne pas en augmentant le niveau d’adrénaline – avec tous les risques associés que cela suppose pour la santé. Des nutritionnistes coréens de l’Université Kyung Hee ont découvert que la capsaïcine, la substance stimulante du piment, et le flavonoïde EGCG du thé vert travaillent de la même manière que la génistéine. Ils activent l’enzyme AMPK – tout comme la substance dopante AICAR le fait…

La génistéine pourra t-elle bloquer la croissance des adipocytes ?

Les coréens ont placé de jeunes adipocytes immatures provenant de souris dans des tubes à essai et les ont mélangés avec les hormones qui stimulent les cellules adipeuses. Les chercheurs ont ajouté de la génistéine dans certains des tubes à essai et deux jours plus tard, les cellules graisseuses étaient devenues totalement mature [première figure ci-dessous]. Et au plus la concentration de génistéine était élevée dans les tubes à essai, au plus le taux de croissance des adipocytes l’était aussi.

Les Coréens ont également remarqué que les cellules adipeuses adultes se suicidaient plus souvent, au plus ils avaient été exposés à des concentrations plus élevées de génistéine [deuxième figure ci-dessous].

Génistéine et croissance des adipocytesApoptose des adipocytes suscitée par la génistéineGénistéine et activité de l'enzyme AMPKGénistéine, capsaïcine et EGCG bloquent la croissance des adipocytes via l'enzyme AMPK

Ci-dessus, le troisième graphique montre comment fonctionne la génistéine. L’isoflavone active l’enzyme AMPK. Plus la concentration en génistéine est élevée, au plus les groupes de phosphore sont attachés à la molécule de l’AMPK et à l’enzyme acétyl-CoA carboxylase [ACC]. L’ACC est activé par l’AMPK { NdT: Activation par phosphorylation}. En plus, ce que la génistéine est capable de faire, la capsaïcine et les EGCG peuvent le faire aussi, comme l’ont découvert  les chercheurs. Ces antioxydants activent également les enzymes AMPK et ACC.

Génistéine, EGCG et capsaïcine activent les enzymes AMPK et ACC par phosphorylation

Les Coréens ont également donné de l’AICAR aux cellules graisseuses et ils ont pu observer que cette molécule fonctionne exactement de la même manière que les trois substances végétales qu’ils ont étudiés. Donc, une fois que vous savez ce que fait l’AICAR dans les études animales, vous avez avec vous des éléments probants et comparatifs. La génistéine, les EGCG et la capsaïcine ne sont pas des molécules seulement intéressantes pour les compléments minceur. Vous pouvez également les utiliser dans les suppléments améliorant la performance pour les athlètes d’endurance – et si vous le voulez, en combinaison avec des nutriments qui activent les mitochondries (acide alpha lipoïque, acétyl L-Carnitine, biotine, créatine, ubiquinone, resveratrol taurine…).

Le tableau ci-dessous vous montre les interactions entre AICAR, les enzymes AMPK et ACC lorsque les graisses sont brûlées dans les mitochondries; à titre d’information et d’apprentissage de la biochimie.

Combustion des graisses au niveau des mitochondries, rôle des enzyme AMPK et ACC

 

Source de l’article: Genistein, capsaicin and EGCG inhibit fat cells via AMPK

Source Ergo-log: Biochem Biophys Res Commun. 2005 Dec 16;338(2):694-9.

Traduction Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *