Le HMB protège vos muscles durant le sommeil

Aucun commentaire

HMBLe repos forcé au lit peut être synonyme de catastrophe pour les personnes âgées dont la masse musculaire est en déclin. Alité quelques jours – à cause de la grippe par exemple – pourrait coûter de précieux kilos de muscle, ce qui peut faire la différence entre être en mesure de vivre de façon autonome et avoir à compter sur une aide. Le HMB pourrait aider à préserver le muscle, comme l’ont écrit les chercheurs de l’Université de l’Arkansas dans le magazine scientifique Clinical Nutrition.

L’étude scientifique sur le HMB

Pour cette expérience, les chercheurs ont pu compter sur un total de 19 hommes et femmes volontaires, âgés entre 60 et 76 ans. Les sujets âgés ont dû rester au lit pendant 10 jours, après quoi ils ont reçu une rééducation pendant huit semaines sous la forme d’entraînements de force. Huit personnes ont pris un placebo pendant la durée de l’expérience; onze ont pris 3 grammes de calcium de HMB chaque jour. Les sujets ont pris leur HMB en deux doses de 1,5 g répartis sur la journée. La supplémentation a commencé cinq jours avant que les sujets ne se mettent au lit; ils ont stoppé à la fin de la période de réhabilitation.

Les sujets ont été soumis à un régime alimentaire qui leur a fourni 0,8 g de protéines par kg de poids corporel et par jour.

Résultats de l’étude

La prise du supplément pendant la période de repos au lit a réduit la dégradation de la masse musculaire et la diminution de la puissance musculaire dans les jambes. Les chercheurs ont évalué leur puissance musculaire en mesurant la force développée sur une machine d’extension des jambes avec une articulation du genou faisant un angle de 60° et 180°.

HMB et repos forcéReprise d'entraînement après une période de repos forcé avec le HMBReprise d'entraînement de résistance après un repos forcé et pris de HMB

Les sujets qui avaient pris du HMB ont mieux réagi à la reprise de l’entraînement de résistance après le repos forcé.

Les chercheurs ont étudié la production de tissu musculaire [dans ce cas le FSR ou Niveau de Synthèse Fractionné] chez les sujets de l’expérience en examinant des échantillons de tissu musculaire de leurs jambes. La production était plus élevée chez les sujets qui avaient reçu du HMB, mais la différence entre les sujets expérimentaux et ceux du groupe de contrôle n’a pas été significative.

Conclusion de l’étude

« Le HMB est une intervention nutritionnelle efficace pour la préservation de la masse musculaire chez les adultes en bonne santé âgés confinés au lit de repos », concluent les chercheurs. « Il se peut qu’une plus grande disponibilité des acides aminés essentiels soit nécessaire par rapport à ce que nous avions fourni, en utilisant les AJR comme mesure pour l’apport en protéines, afin de créer un effet stimulateur du HMB sur le muscle et d’atteindre une signification statistique suffisante. »

« Dans ce contexte, un régime thérapeutique efficace pour prévenir le déclin musculaire causé par une hospitalisation prolongée peut impliquer une approche combinée de l’utilisation de HMB ainsi que des acides aminés essentiels (ou une source de protéines de haute qualité qui fournit des acides aminés essentiels) et, éventuellement, de la vitamine D pour préserver efficacement la masse musculaire, la force et la fonction. »

Le sponsor de l’étude

L’étude scientifique a été sponsorisée par Abott Nutrition, un fabricant de suppléments et de produits nutritifs cliniques.

Source de l’article: HMB protects muscle mass during bed rest

Source Ergo-log: Clin Nutr. 2013 Oct;32(5):704-12.

Traduction Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *