L’hormone de croissance endogène préserve la jeunesse des athlètes

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Si vous êtes dans la quarantaine et que vous faites de l’exercice tous les jours, alors il est probable que vous libériez autant d’hormone de croissance  qu’à l’âge de 30 ans. Faire de l’exercice de cette manière ralentit le processus du vieillissement, selon les chercheurs de l’université de Parme.

L’hormone de croissance joue un rôle majeur dans le métabolisme de l’être humain

L’hormone de croissance stimule la récupération des tissus de notre organisme comme les fibres musculaires, des os, de la peau et des articulations. Qui plus est, la somatropine stimule aussi la combustion des graisses. Plus vous vieillissez, au moins l’hormone de croissance sera secrétée par la glande pituitaire dans votre cerveau. Les chercheurs pensent que ce ralentissement déclenche certaines maladies liées au vieillissement comme l’ostéoporose, l’affaiblissement des articulations et des muscles. D’autre part, les hormones synthétiques sont toujours un moyen très populaire de ralentir le processus du vieillissement mais des études scientifiques ont montré qu’elles présentent des inconvénients. C’est pourquoi les Italiens sont à la recherche d’un moyen naturel de maintien de la production du corps de l’hormone de croissance de manière plus tardive dans l’existence.

Les athlètes produisent plus d’hormone de croissance après un effort physique. Vous faites aussi plus d‘hormone de croissance pendant que vous dormez, mais chez les adultes ce pic est loin d’être aussi élevé que le pic de l’hormone de croissance se produisant après l’exercice. Donc, les athlètes âgés, en raison de la pratique régulière d’exercices, peuvent-ils maintenir un niveau de production de l’hormone de croissance similaire à celui de leur jeunesse ? Voilà la question à laquelle les Italiens ont tenté de répondre.

Une expérience scientifique pour constater le lien entre l’hormone de croissance et l’exercice

Les chercheurs ont demandé à 40 femmes de faire du vélo pendant 20 minutes. Les chercheurs ont progressivement augmenté la résistance du vélo alors que les femmes devaient continuer jusqu’à ce qu’elles ne soient plus en mesure de tourner les pédales. Les chercheurs ont mesuré le niveau dhormone de croissance dans le sang des femmes pendant l’expérience.

10 des femmes étaient âgées entre 26 et 30 ans et ne faisaient pas de sport régulièrement [dans la figure ci-dessous: les carrés noirs]. 10 autres femmes également âgées entre 26 et 30 ans couraient environ 25 km par semaine [carrés blancs]. 10 femmes étaient âgées entre 42 et 46 ans ne faisaient pas d’exercice [cercles noirs]. Et les 10 dernières étaient âgées entre 42 et 46 ans, elles courraient environ 25 km par semaine au cours des 8 dernières années [cercles blancs].

libération de l'hormone de croissance en fonction de l'exercice

Si vous êtes plus jeune que 30 ans, l’entraînement n’aura pas d’influence sur votre production d’hormone de croissance, en concluent les chercheurs. Après une session d’entraînement, le niveau de Hgh (ou somatropine) des sujets avait augmenté d’un facteur de 7,5 – qu’ils fassent régulièrement de l’exercice ou non.

Les sédentaires libèrent beaucoup moins de Hgh que les athlètes

Quinze ans plus tard, cependant, c’est une autre histoire. A cet âge, une différence s’est marquée entre les athlètes et les non-athlètes. Pour les sujets dans la quarantaine avec un mode de vie sédentaire, le niveau de l’hormone de croissance après l’entraînement monte au maximum d’un facteur 4,4 mais le niveau d‘hormone de croissance des sujets dans la quarantaine qui font régulièrement de l’exercice réagit de la même manière que les sujets qui ont une vingtaine d’années.

Les chercheurs pensent que lorsque nous vieillissons, nous produisons plus d’hormones comme la somatostatine qui inhibent l’hormone de croissance. L’entraînement physique régulier pourrait inhiber la production de ces hormones, selon eux. De cette façon, vous pourriez arrêter les processus de vieillissement liés au métabolisme de l’hormone de croissance.

Source de l’article: Endognous growth hormone keeps older athletes young

Source Ergo-log: Maturitas. 2010 Apr; 65 (4): 392-395.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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