L’huile d’olive permet une conversion plus facile du cholestérol en testostérone

Aucun commentaire

huile d'olives viergeAu plus vous mangez de graisse, au plus votre corps produit de testostérone. Plus de matières grasses, plus de testostérone. La meilleure source de graisse pouvant stimuler la testostérone, des chercheurs argentins l’ont découvert après une étude sur des rats et c’est l’huile d’olive. L’huile d’olive permet une conversion plus simple du cholestérol en testostérone. L’huile d’olive aide également les testicules à absorber plus de cholestérol.

Quel rapport entre l’huile d’olive et la testostérone ?

Les chercheurs, travaillant à l’Instituto de Investigaciones Bioquimicas de La Plata, ont fait une expérience avec des rats mâles. Pendant 60 jours, les rats ont reçu des aliments pour animaux dont 70 grammes d’huile de soja [S], d‘huile d’olive [O], d‘huile de coco [C] ou d’huile de pépins de raisin [G] par kilogramme avaient été ajoutés. À la fin de la période, les chercheurs ont mesuré le taux de testostérone produit par les animaux. Le tableau ci-dessous montre que l’huile de noix de coco et l’huile d’olive ont été les meilleurs boosters de testostérone.

huile d'olive et testostérone

Les testicules des rats qui avaient reçu de l’huile d’olive ajoutée à leur nourriture étaient aussi plus lourds. Parce que le régime à l’huile de pépins de raisin produit les mêmes résultats que le régime alimentaire à l’huile de soja, nous avons enlevé cette colonne du tableau ci-dessous.

huile d'olive, testostérone et développement des testicules

Les Argentins décrivent comment cela se passe dans une autre publication. L’huile d’olive et l’huile de noix de coco augmentent l’activité des enzymes 3β-HSD et 17ß-HSD. Celles-ci sont impliquées dans la fabrication de la testostérone. L’huile de noix de coco et l’huile d’olive augmentent également la concentration de ses propres antioxydants dans les cellules de Leydig, celles qui produisent de la testostérone. Dans cette étude, les chercheurs sont allés plus loin. Ils ont trouvé une relation entre le régime alimentaire, la quantité de cholestérol libre dans les cellules de Leydig et le niveau de cette hormone.

Relation entre le régime alimentaire, le taux de cholestérol et la testostérone

Les cellules de Leydig fabriquent de la testostérone à partir du cholestérol. Un régime alimentaire riche en huile de coco ou en huile d’olive aide apparemment les cellules à absorber plus de cholestérol. Les cellules sont également mieux en mesure d’extraire le cholestérol à partir de son ester. Au plus de cholestérol libre une cellule de Leydig dispose, au moins de cholestérol estérifié sera présent dans une cellule, et au plus le taux de production de l’hormone mâle sera élevé.

Cholestérol et testostérone

Selon cette étude, les athlètes naturels pourraient optimiser leur production hormonale en faisant de l’huile d’olive leur principale source de graisse. Peut-être est-il possible que cette stratégie fonctionne encore mieux si vous y ajoutez aussi quelques cranberries. Les cranberries, bien qu’elles n’augmentent pas la production de testostérone par elles-mêmes, [Br J Nutr. Oct 2010; 104 (8):. 1181-9] améliorent l’absorption du cholestérol par les testicules.

Source de l’article: Olive oils converts cholesterol more easily into testosterone

Source Ergo-log: Lipids. 2009 Apr;44(4):345-57.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

Note: Pensez également aux aliments riches en quercétine (oignons, pommes…), cet antioxydant protège les testicules des radicaux libres.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *