L-Arginine, le meilleur remède contre le vieillissement

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Si vous avez plus de 40 ans et que vous commencez à remarquer les premiers signes du vieillissement alors, selon le biochimiste égyptien Mohamed Gad, il existerait un moyen très simple de restaurer votre jeunesse et votre vitalité. Chaque soir avant d’aller au lit, prenez 5 grammes de L-Arginine et votre corps devrait bientôt commencer à mieux fonctionner.

La L-Arginine

L-ArginineLa L-Arginine est un complément intéressant, comme Gad l’a écrit dans un article qui vaut la peine d’être lu. L’arginine est le précurseur du «bon» radical (libre) NO ou Oxyde Nitrique. Cet acide aminé présente tant de fonctions positives pour l’organisme que les chercheurs ont labellisé la L-Arginine comme acide aminé semi-essentiel. Bien que le corps synthétise de la L-Arginine en convertissant d’autres acides aminés, les 2,5 à 5 grammes de L-Arginine que nous consommons quotidiennement par le biais de notre alimentation sont tout juste suffisants.

Voici au hasard, la liste non exhaustive des effets positifs de la L-Arginine: des études ont montré que des doses de plusieurs grammes de L-Arginine pouvaient élargir les vaisseaux sanguins, à la suite de quoi les reins fonctionnent mieux. La L-Arginine abaisse la concentration du «mauvais» cholestérol LDL. La L-Arginine stimule la production de spermatozoïdes et améliore le fonctionnement sexuel chez certains hommes qui ont des problèmes d’impuissance. La L-Arginine aide l’épithélium de l’estomac à se protéger; elle peut aider à réduire l’acide gastrique et accélérer la guérison des ulcères de l’estomac.

L’arginine est le précurseur de l’oxyde nitrique

La L-Arginine favorise aussi une guérison des plaies plus rapide. Ceci s’explique en partie parce que la L-Arginine se transforme en L-Ornithine, qui à son tour se transforme en L-Proline. La L-Proline est un précurseur du collagène, un composant important du tissu conjonctif.

Tout aussi important pour notre organisme une fois encore – est le NO. L’Oxyde Nitrique active le système immunitaire, inhibe les réactions inflammatoires et stimule l’approvisionnement en sang vers les tissus qui ont besoin d’être réparés.

Last but not least, des études animales et une étude humaine de petite envergure [Am J Med. 1 avril 2000; 108 (5): 439.] ont montré que les cerveaux vieillissants fonctionnent mieux, peut-être parce le NO stimule la production du glutamate, un neurotransmetteur du cerveau.

L’étude scientifique

Sur le papier, la L-Arginine est une substance anti-vieillissement parfaite. Et parce qu’il voulait savoir si cet acide aminé était aussi efficace en réalité, Mohamed Gad a donné à 21 hommes et femmes, âgés entre 41 et 75 ans, une dose quotidienne de 5 grammes de L-Arginine avant le coucher, pour une période de 4 semaines.

Les sujets du test clinique n’étaient pas particulièrement en bonne santé. 18 d’entre eux prenaient des «médicaments pour contrôler soit l’hypertension, soit l’ischémie myocardique, soit le diabète, la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO) et l’hyperacidité, l’hypothyroïdie, la névrite ou la polyarthrite rhumatoïde« .

Le tableau ci-dessous montre comment les sujets ont réagi au supplément. La liste ci-dessous résume les observations des sujets.

L-Arginine et métabolisme

La L-Arginine améliore votre état de santé

Ok, il n’y avait pas de groupe de contrôle mais Mohamed Gad appelle cela une étude pilote, et se montre très enthousiaste au sujet des résultats. Et il est pas le seulÀ la fin de l’expérience, les 21 sujets voulaient continuer à prendre le supplément.

Conclusion

« Les bienfaits anti-vieillissement démontrés par la L-Arginine montre qu’elle promet plus que tout autre agent pharmaceutique ou nutraceutique jamais découvert auparavant« . C’est ce que Mohamed Gad conclura dans son article.

Source de l’article: L-Arginine, the « best anti-aging remedy »

Source Ergo-Log: Journal of Advanced Research (2010) 1, 169–177.

Eric Mallet

Note: En ce qui concerne l’oxyde nitrique, d’autres études sur cet acide aminé, notamment quand il est associée à la L-Citrulline peuvent être consultés.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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