La L-Théanine modère les effets de la caféine

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Êtes-vous incapable de dormir parce qu’il y aurait trop de caféine circulant dans votre corps ? A vrai dire, vous pourriez bénéficier des effets de la L-Théanine. Des chercheurs de l’Université nationale de Kyungpook en Corée du Sud ont écrit un article à ce sujet dans le magazine scientifique Pharmacology, Biochemistry and Behavior. Les Coréens ont réalisé des expériences sur des rats et ont découvert qu’un supplément de L-Théanine avait partiellement annulé les effets secondaires négatifs de la caféine sur le sommeil.

La L-Théanine

La L-Théanine est un acide aminé que l’on retrouve en petite quantité dans le thé. Le thé vert contient plus de L-Théanine que le thé noir mais le thé blanc contient plus de L-Théanine que le thé vert. Une tasse de thé contient environ 25-40 mg de L-Théanine.

Dans le cerveau, la L-Théanine interagit avec les récepteurs du glutamate d’une manière complexe, à la suite de quoi elle a à la fois un effet stimulant et sédatif. Des études ont montré que la L-Théanine renforce l’effet stimulant de la caféine pour certains processus mentaux et qu’elle améliore aussi l’humeur. [Biol Psychol. 2008 Feb;77(2):113-22.] [Nutr Neurosci. 2008 Aug;11(4):193-8.] [Appetite. 2010 Apr;54(2):406-9.] [Nutr Neurosci. 2010 Dec;13(6):283-90.] [J Nutr. 2008 Aug;138(8):1572S-1577S.]

L’étude scientifique

Les Coréens étaient curieux de savoir quel effet la L-Théanine aurait sur l’un des effets les moins positifs de la caféine: celui qui empêche les gens de dormir. Est-ce que la L-Théanine renforcera également cet effet ou l’acide aminé aura t-il pour vertu de l’affaiblir ?

Pour le savoir, les chercheurs ont réalisé des expériences avec des rats. Les Coréens ont fait des injections directement dans leur intestin grêle qui ne contenait que de l’eau, sans ingrédients actifs [Cont]. Ensuite, avec 7,5 mg de caféine par kg de poids de corps [CT10] ou avec de la caféine et de 22,5 [CT1], 37.5 [CT2], 75 [CT3] ou 150 mg [CT4] de L-Théanine par kg de poids corporel. Cette forme d’administration de la molécule imite l’effet de l’administration orale. Les chercheurs ont ensuite étudié l’effet des injections sur le sommeil des rats.

Les résultats

L’administration de caféine a allongé la quantité de temps pendant laquelle les rats étaient éveillés durant leur période de sommeil [W]. La L-Théanine ne réduit pas la quantité de temps. La L-Théanine a eu une influence sur la structure du sommeil des rats. La figure ci-dessous montre que la L-Théanine a partiellement effacé l’effet négatif de la caféine sur la durée du sommeil à ondes lentes [SWS].

En effet, le sommeil lent est la phase dans laquelle le corps sécrète des hormones comme l’hormone de croissance et pendant lequel il actionne de nombreux processus de réparation. Il s’agit d’une phase de sommeil extrêmement importante pour les athlètes.

La L-théanine, la caféine et votre sommeil

La L-Théanine n’a eu aucune influence sur la durée de temps nécessaires pour que les rats puissent atteindre le sommeil lent [TSWS] ou le sommeil paradoxal [REMS].
Cette période de temps nommée sommeil paradoxal est le moment où nous rêvons. On pense que le cerveau supprime des informations superflues pendant le sommeil paradoxal et stocke de l’information pertinente d’une manière ordonnée.

La dose que les chercheurs coréens ont utilisé était d’environ 200 à 400 mg de Théanine l’équivalent humain de la dose  la plus faible et celle qui est la plus efficace. Des doses plus élevées ont eu l’effet inverse. De dire si des doses plus faibles travaillent encore mieux, les Coréens ne l’ont cependant pas étudié mais ils soupçonnent que ce soit le cas.

Conclusion de l’étude

Les chercheurs pensent que la L-Théanine améliore non seulement la qualité du sommeil chez les personnes qui prennent de grandes quantités de caféine mais aussi chez ceux qui ont des problèmes de sommeil. Ils mettent en garde contre le danger d’utiliser des doses trop élevées, parce que c’est ce qui est sorti de leur propre étude sur l’animal.

La plupart des fabricants de suppléments conseilleront aux utilisateurs qui veulent améliorer leur qualité de sommeil de prendre 100 mg de L-Théanine. Et pendant que nous parlons des fabricants de suppléments, sachez qu’ils n’ont pas payé ni sponsorisé cette étude. Les chercheurs ont été financés par le gouvernement sud-coréen.

Source de l’article: Animal study: L-Théanine, caffeine and sleep

Source Ergo-log: Pharmacol Biochem Behav. 2012 Apr;101(2):217-21.

Traduction par Eric Mallet pour Espace Corps Esprit Forme

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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