La curcumine booste la prise de glucose par les cellules musculaires

Aucun commentaire

Le curcuma et ses bienfaits sur la santéQuelques capsules de curcumine – l’ingrédient actif du curcuma (Curcuma longa) – pourrait augmenter radicalement la quantité de glucose prise par les cellules musculaires.

Le diabète de type 2 est devenu une maladie très répandue en Corée comme ailleurs. De fait, les pharmacologues coréens sont à la recherche de substances qui aident les cellules à assimiler plus de glucose.  Au cours d’expériences réalisées avec des cellules musculaires de souris, des chercheurs de l’Université nationale de Gyeongsang ont découvert que la curcumine augmentait l’effet de l’insuline.

L’insuline est libérée, s’il y a beaucoup de molécules de glucose circulant dans le sang. Les hormones forcent les cellules à absorber ces molécules de glucose. Les diabétiques de type 2 sont moins sensibles à l’insuline.

Curcumine et assimilation cellulaire du glucose

Au plus les cellules musculaires ont été exposés à la curcumine, au plus le glucose est absorbé. Une demi-heure après l’exposition d’une quantité relative d‘acétyl-CoA carboxylase actif [p-ACC] et d’AMPK alpha [p-AMPK-a] présent dans les cellules musculaires augmentent. Les cellules musculaires activent l’AMPK lorsque les fibres musculaires se contractent. L’AMPK stimule l’absorption du glucose mais active aussi les mécanismes de protection et la combustion des graisses.

Curcumine et absorption du glucose

Curcumine et phosphorylation cellulaire

L’insuline augmente l’activité des GLUT4, comme le fait l’AMPK. Le GLUT4 est une protéine de transport qui fournit du glucose à la cellule. Si vous exposez une cellule musculaire à l’insuline et à la curcumine, l‘activité des GLUT4 augmente encore plus, comme le montre la figure ci-dessous.

La curcumine active les transporteurs GLUT4

L’insuline désactive l’AMPK, mais apparemment, la curcumine empêche que cela se produise. L’exercice intensif stimule l’AMPK. Voilà pourquoi la consommation de glucides simples « rapides«  pendant et après l’entraînement aide de nombreux athlètes. Parce que les sucres peuvent aussi désactiver l’AMPK par le biais de l’insuline, la prise de curcumine pourrait améliorer le bénéfice de cette stratégie bien plus encore.

Humm…

Serait-il possible que la curcumine soit incluse dans une boisson énergétique ?

Source de l’article: Turmeric boosts glucose uptake in muscle cells

Source Ergo-log: Food Chem Toxicol. 2010 Aug-Sep;48(8-9):2366-73.

Note EM: Nous connaissons également d’autres nutriments facilitant la captation du glucose par les cellules. Si vous suivez mon blog, vous le savez aussi bien que moi. Il s’agit d’un des derniers articles traduits sur la sensibilité à l’insuline. La cannelle, la taurine et l’acide alpha lipoïque présenteraient les mêmes propriétés.

Mais d’ici le prochain article, pensez à développer votre culture physique et à vous abonner à la newsletter

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.