La curcumine: plus de glycogène, moins d’acide lactique, plus d’endurance, plus de force

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La  supplémentation en curcumine peut être intéressante pour les athlètes des sports d’endurance. Ces informations sont suggérées par une étude animale taïwanaise au cours de laquelle une dose relativement faible de curcumine a conduit à une forte augmentation de la capacité d’endurance des souris de laboratoire.

La curcumine

curcumine

La curcumine

La curcumine est un antioxydant qui a fait l’objet d’un intérêt appuyé de la part des nutritionnistes et chercheurs au cours de ces dernières années. Cela n’est pas si surprenant si vous observez la longue liste des avantages de la curcumine: elle inhibe la dégradation musculaire, elle améliore les effets positifs de l’exercice sur les vaisseaux sanguins, elle augmente le taux de testostérone, elle inhibe l’estradiol, renforce les os et vous permet, tout comme Superman, de voler (ou presque…).

Ok, ok, peut-être pas de voler, mais le reste est authentique. D’où l’intérêt pour l’étude sur animaux que des chercheurs de l’Université Nationale des Sports de Taïwan ont publié dans le magazine scientifique Nutrients.

L’étude sur la curcumine

Les chercheurs ont donné à des souris mâles différentes doses de curcumine sous forme liquide pendant 28 jours. L’équivalent humain de la dose la plus faible [CCM 1X] était de 11 à 15 mg; l’équivalent humain de la dose la plus élevée était de 55 à 75 mg. Les souris du groupe témoin n’ont pas reçu de curcumine.

Les résultats

Après 28 jours de supplémentation, les souris qui avaient reçues de la curcumine avaient développées plus de force musculaire dans leurs griffes que les souris du groupe de contrôle. Au plus la dose était élevée, au plus la force musculaire l’était aussi.

L’augmentation de la force musculaire peut être due à l’effet anti-catabolique de la curcumine, comme les chercheurs le suggère. Une autre possibilité repose sur le fait que l’extrait du curcuma stimule le développement des voies nerveuses que le cerveau utilise pour envoyer des signaux vers les muscles. [Neurotox Res. 2006 Jan; 9 (1): 29-37].

Curcumine et prise de force

Curcumine et endurance

Lorsque les chercheurs ont fait courir les souris sur un tapis de course, ils ont observé que celles qui avaient pris de la curcumine pouvaient tenir le rythme plus longtemps, comme vous pouvait le voir sur le tableau ci-dessous.

Curcumine et rétention du glycogène

Les chercheurs ont découvert que cette molécule augmentait la concentration de glycogène dans leurs muscles (voir ci-dessous) et qu’elle réduisait la concentration d’ammoniaque (NH3), d’urée (BUN) et de lactate dans le sang (voir ci-dessous).

Curcumine, glucose et lactate

Les chercheurs pensent également que la supplémentation en extraits de curcuma a amélioré la croissance des petits vaisseaux sanguins qui fournissent les muscles en nutriments et en oxygène. En conséquence, les processus métaboliques se sont améliorés et la capacité d’endurance des souris a augmenté.

Conclusion

La dose de curcumine utilisée par les chercheurs était assez faible pour une étude de cette nature. Nous nous interrogeons aussi sur le type de liquide utilisé par les Taïwanais. Était-ce un nano-application ?

Source de l’article: Curcumin supplementation: more glycogen, less lactic acid, more stamina, more strenght

Source Ergo-log: BMC Complement Altern Med. 2011 Aug 19;11:66.

Traduction par Eric Mallet pour Espace Corps Esprit Forme

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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