Le Red Bull serait un antidouleur

Aucun commentaire

Le redbull serait-il un anti-douleur ?L’effet d’amélioration des performances du Red Bull, et probablement la boisson énergétique la plus populaire au monde, est en partie dû au fait que Red Bull réduirait la sensation de douleur. Des spécialistes de la santé de l’Université américaine Winona State en on tiré cette conclusion à partir d’une série d’expériences effectuée avec 70 étudiants. Leur recherche, publiée dans le magazine scientifique Amino Acids, n’a pas mis en évidence d’effets négatifs sur le système cardiovasculaire.

Red Bull aurait-il un impact négatif sur le muscle cardiaque ?

Il y a de cela quelques années, les directeurs de la filiale autrichienne de Red Bull dormaient mal. Leur inquiétude était due au cardiologue australien Scott Willoughby, du Centre de recherche cardiovasculaire de l’Hôpital Royal Adélaïde. Les étudiants de Willoughby en étaient donc venus à l’idée d’effectuer des recherches afin de déterminer si le Red Bull était dangereux pour le cœur. Les étudiants eux-mêmes boivent de cette boisson énergisante en grandes quantités et lisent également les magazines. Ces dernières années, ils avaient régulièrement lu des communiqués de presse au sujet de personnes qui auraient développés des problèmes médicaux suite à leur consommation de Red Bull.

A Darlington, en Angleterre, un jeune garçon de 15 ans avait été admis à l’hôpital en 2008. Il avait eu des palpitations cardiaques après avoir bu 8 canettes de Red Bull. La même année, un homme à Oxford décéda sur son lieu de travail, lui aussi après avoir bu de grandes quantités de Red Bull.

Finalement, les recherches de Willoughby ont reçu l’attention des médias avant même d’être publiées [The Australian 15 Août, 2008] [Times 15 Août, 2008]. Il avait découvert que Red Bull épaississait le sang, probablement parce que les plaquettes commençaient à coller un peu plus les unes aux autres. Ajouté à cela, les vaisseaux sanguins devenaient légèrement moins élastiques, et par conséquent, le corps commençait à avoir plus de difficulté à pomper le sang. En fait, ces changements étaient tous restées dans les marges de sécurité établies mais Willoughby les avait considéré comme suffisamment graves pour en avertir les utilisateurs. « Si vous avez une prédisposition à une maladie cardiovasculaire, essayez de réfléchir à deux fois avant de boire« , avait déclaré le chercheur dans une interview.

Une étude contradictoire qui infirme le risque cardiaque supposé de la célèbre boisson énergétique

La société Red Bull contacta les chercheurs et Willoughby envoya ses données en Autriche. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Même avant que l’étude de Willoughby ne soit publiée, une autre étude de la Winona State University fut publiée. Elle contredisait les conclusions de Willoughby. Quant à savoir si l’entreprise qui commercialise le Red Bull avait financé cette étude, ce n’est pas très clair. En réalité, il n’y a aucune référence dans l’article au moindre sponsor.

Les chercheurs américains ont donné à leur sujets un placebo zéro calories [LCP], une canette de Red Bull Light [LCRB], un placebo contenant des sucres [NCP] ou une canette de cette boisson avec du glucose [NCRB]. Ils ont ensuite suivi les impulsions électriques du cœur, en prenant note en particulier de l’intervalle QT. Si cet intervalle augmente, cela peut indiquer un stade précoce de maladie cardiaque. La figure ci-dessous montre cependant que Red Bull a un effet négligeable sur l’intervalle QT.

Expérience scientifique sur la boisson énergisante Red Bull

Les chercheurs ont également mesuré la pression sanguine pendant les contractions du muscle cardiaque [pression artérielle systolique] et entre deux battements cardiaques [pression artérielle diastolique]. En fait, ce Red Bull réduirait la pression artérielle.

Red Bull battements cardiaques

En réalité, ce n’est pas tout à fait improbable. 100 ml de Red Bull contient 32 mg de caféine, un stimulant qui augmente la pression artérielle mais aussi 400 mg de taurine. En théorie, la taurine permet aux cellules d’absorber plus d’adrénaline et de noradrénaline. Par conséquent, les cellules des muscles travaillent plus fort et les hormones disparaissent du sang. Ceci à son tour réduit la pression artérielle puisque l’adrénaline et la noradrénaline ont tous deux un effet réducteur sur les artères. Si vous buvez une canette de cette boisson, apparemment l’effet positif de la taurine l’emporte sur l’effet négatif de la caféine. Du moins, autant que la pression artérielle est concernée.

Red Bull pourrait être considéré comme un analgésique léger

Les chercheurs ont également demandé aux étudiants de mettre leur main dans un bol d’eau glacée. Ils devaient dire quand cela leur causait de la douleur. De cette façon, les chercheurs ont mesuré le seuil de douleur, indiqué dans le tableau ci-dessous. Lorsque les étudiants ont su supporter la douleur plus longtemps, ils ont été autorisés à mettre leur main hors de l’eau, donnant ainsi aux chercheurs une indication de leur tolérance à la douleur. Le tableau ci-dessous montre comment la sensation de douleur des étudiants a été supprimée en buvant une canette de cette boisson énergisante.

Red Bull et tolérance à la douleur

Source de l’article: Red Bull is a Painkiller

Source Ergo-log: Amino Acids. 2009 Aug 4.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.