Le Tongkat Ali booste le taux de testostérone et la force musculaire chez les personnes actives de plus de 50 ans

Aucun commentaire

tongkatalirootsLe Tongkat Ali est un complément intéressant pour les athlètes âgés de plus de 55 ans. Ralf Henkel de l’Université du Western Cape, en Afrique du Sud et Ruxiang Wang du Centre Shenyang for Disease Control and Prevention en Chine a tiré cette conclusion après avoir effectué une expérience avec 25 cyclistes âgés. La supplémentation en Tongkat Ali  a permis aux cyclistes de bénéficier de plus de puissance musculaire et d’améliorer leur taux de testostérone.

Le Tongkat Ali est extrait des racines de l’arbuste plus connu sous son nom latin d’Eurycoma longifolia, il contient de l’eurycomanone et du 13-alpha (21)-expoxyeurycomanone. Ces substances stimulent la production de testostérone d’une manière qui semble indiquer qu’un mécanisme anti-oestrogénique est au travail.

Un végétal utilisé en Asie depuis des millénaires contre le vieillissement des hommes

Dans les pays asiatiques, le Tongkat Ali a toujours fait figure de remède populaire contre les troubles de santé liés au vieillissement, en particulier chez les hommes âgés.  Des études sponsorisés confirment son efficacité. Le Tongkat Ali améliore le niveau de testostérone des hommes dans la cinquantaine qui présentent une faible production de testostérone par une petite quantité supplémentaire.

Ces hommes n’avaient cependant pas tous la même condition physique. Les chercheurs ont donc voulu savoir si le Tongkat Ali pouvait également produire un effet positif sur des athlètes plus âgés de sorte qu’ils ont mené une expérience comprenant 13 hommes et 12 femmes, des cyclistes amateurs âgés de 57 et 72 ans. Tous étaient membres d’un club de cyclisme à Shenyang, en Chine. Les chercheurs ont donné leurs sujets 2 capsules contenant 200 mg de Tongkat Ali par jour, sur une période de 5 semaines. Ils ont utilisé l’extrait Physta, fabriqué par Biotropics Malaysia Berhad cette entreprise à parrainé l’étude.

Le niveau de testostérone libre et active est amélioré par le Tongkat Ali

Les chercheurs ont mesuré les concentrations de DHEA, de cortisol et d’IGF 1 dans le sang des sujets mais ils n’ont pas observé d’effets notables. Rien de significatif concernant la SHBG ne sera noté non plus à part que le Tongkat Ali présentait un effet sur les niveaux de testostérone des sujets. Le premier tableau ci-dessous montre que le Tongkat Ali avait stimulé le niveau de testostérone totale et le niveau de testostérone libre chez les hommes. Le deuxième tableau montre le même constat pour les femmes.

Tongkat ali et testostérone

Tongkat ali testostérone

Si les niveaux d’hormones androgènes augmentent, il est probable que la force augmente aussi. C’est effectivement ce qui s’est passé, comme les chercheurs l’ont découvert en mesurant la force avec laquelle les sujets pouvaient serrer leur poigne.

Testostérone tongkat ali

Les sujets se sont montrés enthousiastes au sujet des effets du supplément. Lorsque les chercheurs leur ont demandé s’ils pensaient que le Tongkat Ali était bon pour leur santé et s’ils voulaient continuer à prendre le supplément, ils ont tous répondu par l’affirmative. La majorité a également répondu positivement au fait de savoir si le Tongkat Ali avait augmenté leur désir envers l’exercice ou leur capacité d’endurance physique.

Eurycomia longifolia et exerciceTongkat ali et endurance

Conclusion de l’étude sur l’Eurycoma longifolia

« Cette étude d’observation sur l’effet d’un extrait standardisé hydrosoluble de Tongkat Ali a montré que le supplément à base de plantes n’avait pas d’effets indésirables et qu’il pouvait être pris par les athlètes amateurs comme supplément santé et bien-être général« , les chercheurs concluent: « L’étude a confirmé l’avantage ergogène du Tongkat Ali pour les personnes âgées et actives physiquement, possédant un certain  potentiel à aider les personnes âgées qui veulent faire de l’exercice, ce qui améliore la santé et le bien-être, grâce à une meilleure force musculaire.« 

Article Ergo-log: Tongkat Ali boosts testosterone level and muscle strength in active over-fifties

Source Ergo-log: Phytother Res. 2013 Jun 11. doi: 10.1002/ptr.5017. 

———————————-

 NdT: Plusieurs études sur l’Eurycoma longifolia vont dans le même sens, celui d’une augmentation de la testostérone active (libre), ainsi que pour l’avoine (Avena sativa) lorsque l’avencoside en est extrait (substance active). Cependant, n’oubliez pas la base de la nutrition si vous cherchez à bénéficier d’un taux optimal de cet androgène, notamment le zinc, un oligoélément important. A ce sujet, un article court et intéressant peut être lu sur lesproteines.com: http://www.lesproteines.com/le-zinc-stimule-la-liberation-de-testosterone-c322.php

@ bientôt pour d’autres articles,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *