L’encadrement en salle de sport: Ne sous estimez pas l’effet coach !

Aucun commentaire

Un coach de la musculation pour vous aider à gagner du muscleLes débutants à l’entraînement de force progressent plus vite s’ils bénéficient d’un encadrement intensif. C’est ce qu’écrivent les scientifiques du sport de l’Université de Brasilia dans un article publié dans le Journal of Strength & Conditioning Research. Le principal effet des entraîneurs ou d’un bon coach sportif repose sur le fait qu’ils motivent les athlètes à s’entraîner avec une charge suffisante.

L’importance d’un bon coach est plus grande que ce que vous croyez !

Les découvertes des Brésiliens ne sont pas complètement nouvelles. La recherche américaine a déjà montré que les débutants du monde de la force ont tendance à s’entraîner avec des poids trop légers. Même en ce qui concerne des femmes bien entraînées, des chercheurs de l’Université du New Jersey ont découvert qu’elles pouvaient mieux progresser si un entraîneur personnel les encourageaient à ajouter un peu plus de poids. La même chose serait vraie pour les athlètes expérimentés. Si l’on en croit les études américaines, ils progressent plus rapidement si un coach travaille avec eux à modifier leur paresse innée.

Ne sous estimez pas l'importance de votre coachIl ne serait donc pas si difficile de conclure que les coachs auront également un effet positif sur les débutants de la musculation mais personne n’avait étudié la question pour l’instant. C’est précisément ce que les Brésiliens ont fait dans leur étude. Ils ont pris deux groupes de 100 étudiants de sexe masculin. Un groupe s’entraînait 3 fois par semaine dans une salle où il y avait un coach présent pour 25 sujets [LS]. L’autre groupe s’entraînait dans une salle de musculation où il y avait un coach pour 5 personnes [SH]. Selon les experts, le rapport optimal entre le nombre de clients et les entraîneurs dans une salle de musculation se situe quelque part entre 6: 1 et 10: 1.

Avant le début de l’expérience et de nouveau après 11 semaines, les chercheurs ont mesuré les charges que les sujets de test étaient capables de lever en une seul répétition pour le développé couché et les extensions de jambes. Ils ont remarqué que les sujets du groupe HS faisait plus de progrès que ceux du groupe LS.

Conseils de coach et développé couché

Effet coach et performances sportives

Les sujets du groupe LS ont réalisé 1,5% de progrès sur les extensions de jambes et 10,2% avec le développé couché. Les chiffres du groupe HS étaient de 11,8 et 15,9%.

Les coachs n’ont eu aucun effet à savoir si les gens se rendaient en salle de musculation ou non. Les participants des groupes LS et HS ont manqué le même nombre de sessions d’entraînement. Il n’y avait pas non plus de différences dans le nombre de sets réalisés par les 2 groupes. L’effet de motivation des entraîneurs se résumait avant tout au fait qu’ils avaient conseillé à leurs athlètes de mettre une charge supplémentaire.

Un bon entraîneur peut vous aider à améliorer vos performances !

Quel que soit l’effet produit par les coachs dans cette étude, à la lecture de l’article des Brésiliens vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si ce dernier ne pouvait pas être plus grand. « On estime que 74,19% des sujets du groupe SH et 36,07% des sujets du groupe LS s’entraînaient avec une intensité maximale sur le banc de développé couché« , écrivent les chercheurs. « Pour la presse à cuisses, 17,74% des sujets des groupes SH et 9,68% des LS s’entraînaient avec des répétitions maximales. »

Source de l’article: Supervision in the gym: don’t underestimate the coach effect

Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2009 Aug 5.

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Ratamess NA, Self-selected resistance training intensity in healthy women: the influence of a personal trainer, J Strength Cond Res. 2008 Jan;22(1):103-11.
  • Mazzetti SA et al., The influence of direct supervision of resistance training on strength performanceMed Sci Sports Exerc. 2000 Jun;32(6):1175-84.
  • Coutts AJ, Effect of direct supervision of a strength coach on measures of muscular strength and power in young rugby league players, J Strength Cond Res. 2004 May;18(2):316-23.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.