Les acides gras essentiels et votre masse musculaire

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Comme je vous l’avais expliqué dans mon article en trois parties sur le métabolisme de l’insuline, cette hormone essentielle pourrait diriger les excès d’hydrates de carbone vers les zones de stockage. Cependant, la phobie des graisses, elle-mêmes formées par les glucides excédentaires, ne doit pas nous faire oublier que sans acides gras, notre corps n’est pas à même de fonctionner normalement sur le plan métabolique. Dire que les graisses nous font prendre du poids (en graisse) découle donc d’un raccourci de pensée un peu trop expéditif.

Votre organisme fabrique ses hormones androgènes à partir du cholestérol

Le cholestérol est le premier des acides gras

Le cholestérol

Au tout départ du métabolisme hormonal, le cholestérol (schéma à gauche) est utilisé par votre corps pour produire des hormones stéroïdes, lesquelles agissent directement au cœur de la cellule et de son noyau. Acide gras par excellence, le cholestérol permet aussi la production des hormones androgènes dont la dihydroépiandrostérone (DHEA), la prégnènolone, les précurseurs de la testostérone comme l’androsténédione, l’androsténédiol ou la DHT, sans oublier l’œstradiol, la progestérone et quelques autres. L’appellation de « stéroïde » fait référence à la forme schématisée de l’hormone qui rappelle un cercle, tout simplement. Une autre catégorie d’hormones (les polypeptides), agissent sur les récepteurs cellulaires situés sur les membranes de ces mêmes cellules, ce qui est tout à fait différent; elles n’ont pas de rapport avec les acides gras.

Testostérone Comme on le remarque facilement, la testostérone (schéma à droite) ressemble très fort à la molécule dont elle est issue. Les hormones stéroïdes vont donc agir directement au cœur des cellules, notamment sur la synthèse des protéines, comme vous le savez. Par contre, les hormones polypeptidiques comme l’insuline, l’hormone de croissance, l’adrénaline ou l’épinéphrine agissent en surface des membranes, ce qui veut dire que pour être anabolisantes, des hormones comme l’insuline devront nécessairement accompagner des nutriments comme des hydrates de carbone ou des acides aminés ET seulement sous certaines conditions.

Les acides gras essentiels sont indispensables à des dizaines de métabolismes différents

C’est le même mécanisme puisque pour l’hormone de croissance puisque ce n’est pas la Hgh elle-même qui est la plus anabolisante mais ses métabolites fabriqués par le foie, l’IGF-1 et l’IGF 2. Décidément, ce petit monde à l’air terriblement complexe, surtout quand on y ajoute encore d’autres facteurs comme l’influence de certains acides aminés sur l’anabolisme (comme la leucine, ses dérivés ou la glutamine par exemple). Pourtant, la nature est bien faite et tout s’équilibre à la fin (et même au début des processus métaboliques devrait-on dire). Tout ça pour dire qu’une carence d’acides gras essentiels vous conduira tout aussi vite à une baisse de testostérone, même si vos apports en acides aminés sont suffisants.

Omega 3 et Omega 6 doivent faire partie de vos apports nutritionnels en acides gras

Pour cette raison et bien d’autres comme la santé de vos artères, de votre cœur, de votre tension, de la normalisation des processus inflammatoires, la beauté de la peau, la santé des membranes de vos cellules… une bonne cuillère d’huile végétale et quelques noisettes ne pourront pas vous faire de mal. Je vous évite ici les énumération des Omega 3, 6 et 9… et autres acides gras essentiels et leurs dérivés, ce n’est pas le but de l’article. Voilà pour ce petit rappel, particulièrement essentiel…

Sportez-vous bien et n’oubliez pas de développer votre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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