Les effets de la musculation sont visibles après seulement 3 semaines chez les femmes

Aucun commentaire

La musculation chez les femmesLa musculation peut faire plus pour la silhouette d’une femme que la chirurgie plastique, mais un grand nombre d’entre elles ne veulent même pas l’envisager. La plupart des gens pensent que l’entraînement de force nécessite de manipuler uniquement des lourdes charges mais qu’il faut aussi des mois avant que les effets deviennent visibles. C’est faux, comme le disent les scientifiques du sport de l’Université Texas Technology dans un article paru dans Human Movement Science. Selon leur étude, les muscles des femmes deviennent plus « massifs » après seulement deux ou trois semaines d’entraînement de la force.

L’étude scientifique sur la musculation pour les femmes

Les chercheurs ont réalisé des expériences avec 3 groupes de 15-16 étudiantes pendant une période de quatre semaines. Le premier groupe n’a rien fait du tout au cours de l’étude et a servi de groupe de contrôle. Deux groupes expérimentaux se sont entrainés deux fois par semaine dans une salle de musculation. Ils ont fait des squats et du soulevé de terre pour travailler la partie inférieure du corps.

Un groupe expérimental a fait 2 séries de squats et 2 séries de soulevé de terre par séance d’entraînement. Il s’agissait du groupe d’entraînement à faible volume. L’autre groupe expérimental a fait 4 séries de squats et 4 séries de soulevé de terre par séance d’entraînement: ils ont donc constitué un groupe d’entraînement à volume modéré.

Les résultats des effets de la musculation chez les femmes

Chaque semaine, les chercheurs ont fait des analyses pour mesurer la circonférence des muscles des jambes, des hanches et des fessiers des femmes. Cela leur a permis de voir que dans le groupe d’entraînement à faible volume, la circonférence musculaire des femmes avait augmenté de façon significative après seulement deux semaines d’entraînement. Cela fut également le cas au bout de trois semaines pour les femmes dans le groupe d’entraînement à volume modéré.

* = Différence statistiquement significative.

Effets de l'entraînement de musculation chez les femmes

Conclusion de l’étude

Les conclusions des chercheurs sont non seulement encourageantes pour les femmes qui ne sont pas certaines de vouloir commencer à faire de l’entraînement en force mais les données sont également intéressantes sur le plan scientifique. La plupart des manuels d’entraînement disent que les gens qui prennent de la force en gagne d’abord parce que les messages nerveux arrivés aux muscles vont s’améliorer et que la croissance musculaire ne se déclenche que plus tard. Cette étude suggère que la croissance musculaire commence plus tôt que les scientifiques du sport le pensaient.

Source de l’article: Effect of strength training on women visible after just 3 weeks

Source Ergo-log: Human Movement Science 45 (2016) 7–22.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *