Les hommes qui prennent du Ginseng vivraient plus longtemps

Aucun commentaire

Les hommes qui prennent du Panax Ginseng seraient susceptibles de vivre plus longtemps. Les spécialistes de la santé de l’Université Kwandong en Corée en sont arrivé à cette conclusion cette après avoir étudié 6372 hommes et femmes de la région de Kanawha en Corée du Sud depuis 18 ans. Lorsque l’étude a commencé en 1985, tous les participants avaient plus de 55 ans.

Le Ginseng est très consommé en Asie et en Corée en particulier

Panax ginsengEn Corée, l’utilisation du Ginseng est encore plus fréquente que les multivitamines dans nos contrées occidentales. Selon les sondages, on retrouve des vitamines dans la moitié des ménages occidentaux. Dans l’étude coréenne, 69% des hommes et 51% des femmes utilisaient cet extrait végétal. Les chercheurs n’ont pas fait de distinctions entre le ginseng sous forme de thé, de capsules ou d’autres formes de supplément.

Les plantes médicinales classiques décrites dans le Shen Nong Ben Cao Jing ce qui se traduit plus ou moins comme La médecine du divin fermier affirme que le Panax Ginseng aurait des propriétés d’augmentation de l’espérance de vie. Le livre est une compilation d’informations écrites entre 300 avant JC et 200 après JC. Cependant et jusqu’à présent, il n’existait pas d’études scientifiques modernes démontrant l’effet de prolongement de la vie du Ginseng chez l’homme.

Une étude intéressante sur le Ginseng et la longévité humaine

De cette étude, les résultats concernant autant les utilisateurs masculins et féminins indiquent que les extraits de cette racine asiatique traditionnelle leur permet de vivre plus longtemps que les non-utilisateurs. Le graphique ci-dessous montre l’effet du Panax ginseng sur la durée de la vie des hommes qui participèrent à l’étude scientifique. Le graphique du bas montre l’effet sur les femmes.

Ginseng et longévité

Ginseng et durée de vie

A partir de là, on pourrait également affirmer que les utilisateurs de cette plante sont plus riches, mieux informés ou simplement qu’ils prennent mieux soin de leur santé que les autres. Cependant, lorsque les chercheurs ont filtré ces facteurs de manière statistique, ils se sont aperçus que le Panax Ginseng n’offrait une réduction significative du risque de mortalité que pour les hommes mais pas pour les femmes.

Le tableau simplifié ci-dessous montre le risque de décès, de maladies cardiovasculaires et formes de cancer mortels pour les utilisateurs réguliers et les non-utilisateurs. Lorsque P est inférieur à 0,05 (tout à droite), il existe une différence statistique significative. Le risque de décès a été fixé à 1 pour les non utilisateurs.

Statistiques sur la mortalité, avec ou sans Ginseng

Selon les résultats de cette étude statistique, il est clair que les hommes qui prennent du Ginseng régulièrement ont moins de chances de mourir. Cependant, cette étude ne donne aucune indication sur la manière dont le Panax Ginseng pourrait allonger la vie chez l’homme. 

Source de l’article: Men who take Ginseng live longer

Source Ergo-log: J Altern Complement Med. 2009 Aug; 15(8): 921-8.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *