Article SuppVersity série EMG: Les meilleurs exercices pour des jambes et des mollets d’Hercule

Aucun commentaire

muscles des cuissesEn réalité, il serait assez censé de diviser cette partie du SuppVersity série EMG en deux, sinon trois analyses individuelles, comme vous pourriez le faire pour diviser votre séance d’entraînement de jambes sur 2 voire 3 jours. Dans la pratique, cependant, la plupart des bodybuilders passent par la torture épuisante de la « journée des cuisses » tant redoutée, juste une fois par semaine. Et donc, je reflète cette pratique en écrivant un article de blog complet (Ndt: Ce qui est d’autant plus long pour moi à traduire, pensez au traducteur !) sur les meilleurs exercices pour les muscles majeurs:

  • Les quadriceps (en rouge) – Muscles extenseurs puissants de l’articulation du genou; cruciaux dans la marche, la course, le saut et l’accroupissement; muscle considéré comme le plus fort et le plus maigre du corps humain
  • Les fessiers (en jaune) – Trois muscles composent les fesses: le grand fessier, le moyen fessier et le muscle fessier mineur
  • Les ischio-jambiers (en bleu) – comprend la demi-tendineux, le semi-membraneux, le court et le long chef du biceps fémoral, ce dernier tire la hanche lorsque le tronc est droit, fléchit le genou et permet la rotation (intérieurement) de la jambe, lorsque le genou est plié, tandis que ce dernier tire sur la hanche (par exemple, lorsque nous commençons à marcher), fléchit le genou et latéralement (vers l’extérieur) tourne la jambe quand le genou est plié…

ainsi que les groupes musculaires «mineurs» de vos jambes:

  • Les abducteurs (en cyan) et les adducteurs (vert brillant) à l’intérieur et à l’extérieur des cuisses et
  • Le gastromenicus (vert clair) et les soléaires (vert surligné), les principaux muscles de vos mollets

En fin de compte c’est le développement musculaire de chacun d’eux qui distingue finalement les hommes des garçons. Et soit dit en passant, jouer au football, n’est pas une excuse pour ne pas entraîner vos jambes !

hack squat

Image 2: Il s’avère que le Hack Squat est l’exercice le plus efficace. En cela, le fait de descendre très bas (50° par rapport au genou) ne stresse que légèrement plus par rapport à une descente à 90°, un angle beaucoup moins dangereux.

Compte tenu de la grande quantité d’informations que cet article des exercices de la série EMG va contenir, je vais, sans autres questions, passer directement à l’analyse des exercices les plus efficaces pour les cuisses tels que mesurés par électromyographie (avec 10 sujets masculins entraînés aux exercices de résistance, 22 ans en moyenne, avec un taux de graisse corporelle de 13%, études de Boeckh-Behrens et Buskies 2000) pour l’ensemble des groupes musculaires majeurs et mineurs de vos jambes.

I. Les meilleurs exercices pour les quatre chefs du quadriceps

Ceux d’entre vous qui ont lu les parties précédentes de cette série seront déjà familiarisés avec la notion « d’isolation » comme étant plus une augmentation de la tension sur une partie localisée d’un muscle et non pas l’entrainement d’une partie d’un muscle complexe comme les quadriceps avec ses quatre chefs . Si je parle des « meilleurs exercices pour la partie intérieure, extérieure ou autre » de n’importe quel muscle donné – et cela vaut pour toute la série électromyographie (EMG) – ce qu’on entend par là, c’est une augmentation relative de l’intensité dans une partie donnée d’un muscle par rapport au reste. Gardez toujours cela à l’esprit.

Les exercices de quadriceps les plus efficaces avec un équipement standard:

1.  Hack Squat, placé sur la machine, angle du genou à 50°
2. Hack Squat, placé sur la machine, angle du genou à 90°
3. Squats, angle du genou à 70°
4. Presse à cuisses 45°, angle du genou à 90°
5. Squats, angle du genou à 90°
6. Squats, angle du genou à 40°

Si vous jetez un œil sur les résultats d’analyse dans le détail (tableau 1), vous remarquerez que les différences entre l’exercice le plus (Hack squat à un angle du genou de 50°) et le moins efficace (extensions de jambes) sont loin d’être vraiment bouleversantes.

Mesure de l'activité EMG des quadriceps en fonction de plusieurs exercices: Hack Squat, presse à cuisses, squat, extension de jambes.

Tableau 1 : Activité EMG relative des quatre chefs des quadriceps durant le Hack squat, la presse à jambes, le squat et des variantes d’extension de la jambe par rapport au squat à la parallèle (angle du genou de 75°); données adaptées à partir de Boeckh-Behrens et Buskies. 2000

Ce que je considère d’une importance particulière revient à dire que tant dans le cas du Hack squat-ainsi que pour le squat « standard », descendre au-delà de la parallèle (angle du genou <70°) ne vaut pas le risque accru de blessure (cf . figure 2).

Cisaillement et compression durant l'exercice du squat

Tableau 2: Forces de cisaillement et de compression pendant l’exercice du squat mesuré à différents angles du genou, exprimés en pourcentage de la somme des poids de corps + charge (données adaptées à partir d’une compilation d’Escamilla 2000.)

Alors que l’activité EMG des cuisses peut être légèrement améliorée dans le cas du Hack squat (+0,38%), faire ses squats « cul par terre » comme certains l’appellent, réduit effectivement l’activité des quadriceps par -10.34 %.

Presse à cuisses 45°

Image 3: Presse à jambes 45°, avec un angle de la hanche de 85°. L’angle plus petit de la hanche (par rapport au Hack squat) se traduit par une activité inférieure de 16% des quadriceps (image everkinetic.com)

Saviez-vous que plus l’angle de l’articulation de la hanche est faible (ce qui est dans la plupart des cas équivalents à la position la plus droite lorsque vous êtes assis ou couché sur une machine) au plus faible est l’activité de l’électromyographie des quadriceps. Au cours de l’exercice de Hack squat par exemple, l’angle de l’articulation de la hanche est d’environ 100°, la presse à jambes à 45° facilite un angle d’environ 85° et sur ​​la presse à jambes assis, l’angle est seulement de 50°. Bien que cela ne conduise pas à une réduction de 1:1 de l’activité EMG, celle-ci est en fait de -16% et -22,5% plus faible pour les angles de la hanches à 85° et 50° sur les exercices respectifs.

II. Entraînement de la partie intérieure et extérieure des quadriceps

Maintenant, si vous êtes bodybuilder, vous essayerez probablement de construire ces «larmes» (pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que les bodybuilders qualifient de « larmes/teardrops » reportez-vous à l’image 4 sur le vaste interne), ce qui, en réalité, ne ressemble pas tellement à une goutte d’eau mais il faut parfois verser quelques larmes pour les voir apparaître. En ce qui concerne le vaste médian, Boeckh-Behrens et Buskies dirons que:

[la partie interne des quadriceps] est activée au maximum via des variantes de la presse à cuisses horizontales / Hack squat – ou de répétitions plus complètes [angle des genoux <70°] avec moins de poids ou moins complète [angle du genou > 70° ] avec plus de poids – les variations de poids et l’angle du genou ont tendance à être équivalent.

Alors, après tout , même vos « larmes » en profiterons si vous continuez à faire ces exercices qui martèlent les quadriceps, c’est à dire que vous devez cibler les quatre chefs musculaires, dans leur ensemble. Une position légèrement plus étroite, cependant, peut être avantageuse, tandis que le positionnement des pieds, c’est à dire parallèle ou avec vos pieds pointant vers l’extérieur à un angle de 30° semble s’avérer négligeable ( + / – 0,25%).

Mesure de l'activité EMG avec variations de squat relativement à la partie externe des quadriceps

Tableau 3: Activité EMG relative à la partie externe du quadriceps (vaste externe) au cours de variations de squat barre et de squat unilatéral en comparaison avec le squat à 90°. Données adaptées à partir de Boeckh-Behrens et Buskies. 2000

Muscles des quadriceps

Image 4: Muscles internes (vastus medialis), médians (vastus intermedius & rectus femoris) et externes (vastus lateralis)

Comme vous pouvez le voir sur le Tableau 3 , les choses sont très différentes quand il s’agit de la partie extérieure des quadriceps. Alors que le squat standard avec des charges élevées fournit une stimulation musculaire maximale du vaste externe, même si vous ne descendez pas à la parallèle au sol (angle du genou à 70°) en faisant un « squat complet » à 40° avec un poids plus léger et plus approprié vous perdez 18% du stress musculaire. Des résultats similaires peuvent être constatés pour l’exercice d’isolation unique des jambes au squat, où même le principe de stimulation musculaire maximale – comprenez plus de poids, les angles du genou plus larges (sans passer en dessous de la parallèle) – un principe, qui peut également vous aider à à éviter la blessure. L’entraînement de la partie médiane des quadriceps, compte tenu de ce qui a été dit en ce qui concerne l’activation maximale du vaste interne, il n’est pas vraiment surprenant que les suspects habituels, à savoir le Hack squat et la presse à cuisses sont parmi les exercices les plus efficaces pour la partie médiane des quadriceps, c’est à dire le vaste intermédiaire et le rectus femoris.

Mesures de l'activité EMG pour la partie interne des quadriceps

Tableau 4: Activité EMG relative à la partie interne du quadriceps (muscle vaste intermédiaire et droit fémoral) au cours des exercices sélectionnés par rapport au Hack Squat à un angle de 50° du genou. Données adaptées à partir de Boeckh-Behrens et Buskies. 2000.

Le Tableau 4 ne vous montre pas qu’il existe un exercice relativement inconnu pour les joueurs de football et qui surpasse même le Hack squat. C’est fondamentalement le coup de pied de jambe que pratiquent les dames font avec ces sangles attachées à leurs chevilles afin de se construire un de ces derrières à la Jennifer Lopez, mais dans ce cas, vous devrez le faire dans l’autre sens, ou, comme les auteurs le suggèrent, « penser à taper dans un ballon« . L’activité EMG est supérieure de 19% par rapport au Hack squat (des résultats similaires ont été trouvés pour les extensions de jambes standards par rapport aux squats par des scientifiques de l’Université Marquette de Milwaukee, Wisconsin; Ebben, 2009). En réalité, ce que vous aviez vraisemblablement considéré comme un de ces exercices ridiculeusement féminins, serait plutôt à reconsidérer en fonction de votre programme d’entraînement des cuisses… Disons au moins, dans le cas où vous êtes l’une de ces rares exceptions qui ont un muscle droit fémoral sous-développé.

Parlant de certains exercices de jeunes filles… alors qu’il est certainement très viril de squatter à plus de 200 kg, il n’est pas conseillé de le faire sur une base quotidienne. Même les hommes les plus forts au monde considèrent leurs séances d’entraînement comme un « processus d’élaboration de la force corporelle et de l’endurance en application systématique d’un régime alimentaire conforme et de l’exercice, de manière à s’adapter à un record athlétique » (Oxford English Dictionary, «entraînement») ou, en d’autres termes, comme le moyen d’arriver à une fin. Rappelez-vous: Un ego démesuré construit rarement des quadriceps dignes de ce nom.

III. Les meilleurs exercices pour les fessiers (Gluteus maximus)

Le pendule de la hanche

Image 5: Le « pendule de la hanche » selon Boeck-Behrens & Buskies.

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil aux données de l’image 5, vous êtes probablement en train de vous demander ce que cet étrange variante de flexion des jambes qui est censé activer les fessiers ~ 2,3 fois aussi fort que le soulevé de terre peut bien représenter. Ceux d’entre vous qui ont lu l’article EMG sur la ceinture abdominale de cette série sur les meilleurs exercices pour les muscles spinaux, en particulier, seront familiers avec celui-ci. En substance, il s’agit d’une flexion des jambes standard, mais au lieu de pousser vos cuisses sur le coussinet sur lequel vous êtes couché, vous essayez de les soulever, c’est à dire à plier vos hanches vers l’arrière, et de contracter avec force les muscles du bas du dos, des fessiers et des ischio-jambiers. Si c’est trop compliqué pour vous ou tout simplement que vous ne le sentez pas bien, vous pouvez toujours jeter un œil sur ce que Boeckh-Behrens et Buskies appellent un «pendule de la hanche» (cf. l’image 5) et l’utiliser à la place de cet exercice.

Mesure de l'activité EMG pour les fessiers selon différents exercices

Tableau 5: Activité EMG relative des gluteus maximus au cours d’exercices sélectionnés en comparaison au soulevé de terre, utilisant une charge qui correspond au poids de corps du pratiquant. Données adaptées de Boeckh-Behrens & Buskies 2000

Parmi les exercices sans charges additionnelles, seules les variations du « coup de pied », surtout si elles sont faites avec des contractions de pointe et/ou des poids aux chevilles, fourniront des stimuli musculaires sensibles, dont l’intensité est à peu près égale à l’exercice du pendule de la hanche (cf. image 5).

IV. Les meilleurs exercices pour les ischio-jambiers

Pour les ischio-jambiers les bonnes vieilles flexions des jambes couché (lying leg curls) représentent ce que sont les curls pour les biceps de vos bras. Et, en effet, les résultats des mesures EMG par Boeckh-Behrens & Buskies confirment que plusieurs générations d’athlètes ne peuvent avoir tort. Comme pour les curls concentrés dans le cas des biceps, seule l’utilisation de techniques d’intensité, soit en répétitions partielles dans la position d’étirement ou des contractions maximales élèvent les valeurs EMG déjà considérées comme phénoménales par rapport à l’exercice standard des flexions des jambes, se retrouvant à 134% et 112% de l’activité mesurée par rapport à l’exercice de référence (cf. tableau 6).

Mesures de l'activité EMG pour les ischios-jambiers

Tableau 6: Activité EMG relative des muscles ischios-jambiers au cours d’exercices sélectionnés en comparaison au curls couché standard. Données adaptées de Boeckh-Behrens & Buskies 2000

Réalisés correctement, c’est à dire avec un angle de 100°, l’élévation de jambes ou de la hanche sont les seuls exercices au poids de corps qui peuvent rivaliser. Cependant, avec moins de 50% de l’activité musculaire des Lying leg curls, les hyperextensions classiques, d’un autre côté, feront assez peu pour le développement de vos ischios-jambiers.

Saviez-vous que de faire des contractions partielles et maximales sont des exercices excentriques particulièrement efficaces ? Sur des exercices concentriques tels que le squat, d’un autre côté, ils augmentent vos chances d’être blessé et contribuent peu à l’efficacité de votre entraînement. Astuce: Si vous parlez à votre partenaire d’entraînement ou à vos clients de ces techniques d’intensité, il vaut mieux ne pas les nommer « X-reps« , sinon vous pourriez être accusé par certains businessmen qui savent comment rentabiliser des techniques d’entraînement qui existent depuis les premiers jours du bodybuilding de monétiser sur ces «nouvelles techniques d’entraînement révolutionnaires». NdT: Autrement dit, éviter de dire que vous avez inventé une technique d’entraînement si elle existe déjà.

V. les meilleurs exercices pour les adducteurs et les abducteurs

Comme vous pouviez sans doute vous y attendre, les machines à adducteurs et abducteurs principalement exploités par les membres féminins des salles de musculation sont les exercices de référence pour l’entraînement des muscles des côtés intérieurs et extérieurs de vos cuisses. Malheureusement, la construction de ces machines varie d’un fabricant à l’autre, de sorte que vous pouvez difficilement être sûr si oui ou non votre machine à adducteurs produira la même activation musculaire que ceux utilisés dans l’étude. La même chose vaut pour la machine à hanche (hip pendulum), dont l’utilisation comme un entraîneur des adducteurs ou des abducteurs est assez difficile, de toutes façons.

Mesure de l'activité EMG pour les adducteurs et abducteurs

Tableau 7: Activité EMG relative des adducteurs et abducteurs au cours d’exercices sélectionnés en comparaison aux machines respectives (alors que les valeurs exactes des machines à abducteurs n’ont pas été données par les auteurs, ces mesures sont des estimations basées sur le classement des exercices). Données adaptées de Boeckh-Behrens & Buskies. 2000.

Il existe des alternatives viables à ces exercices par machine tels que le câble à adduction (on déplace la jambe qui est tirée en avant de la jambe de stabilisation) et, probablement à la surprise de ceux d’entre vous qui se sont abstenus de faire des exercices de poids du corps, le side bridge avec abduction de la hanche. Lorsque vous êtes accroupi, d’autre part, seuls les adducteurs sont impliquées de manière active dans la stabilisation du mouvement. Pour augmenter encore leur activité, vous pouvez travailler vos Hack squats avec une position plus large et les orteils placés légèrement vers l’extérieur (30°) ce qui augmentera la charge sur vos adducteurs et intensifiera l’exercice par 3%.

VI. Les meilleurs exercices pour les mollets

Alors que les cuisses de poulet ne font pas exception, en particulier dans la plupart des salles de fitness orientés business, les mollets en cure-dents sont de plus en plus la règle, surtout chez les athlètes qui aiment faire des séances de cardio sans fin sur un vélo elliptique. Dans le même temps, peu de gens veulent passer suffisamment de temps à entraîner leurs mollets. Il est donc d’autant plus important de savoir quels exercices sont efficaces et lesquels ne le sont pas.

Mesures de l'activité EMG des mollets

Tableau 8: Activité EMG relative des muscles des mollets au cours d’exercices sélectionnés en comparaison à l’élévation des mollets debout, données adaptées de Boeckh-Behrens & Buskies. 2000.

Comme vous pouvez le voir, vous ne pourrez pas éviter de faire plusieurs variétés d’exercice de mollets, sauf si vous êtes satisfait d’une réduction de 65% de l’activité musculaire des mollets quand vous faites vos flexions des jambes couché pour vos ischio-jambiers. Cela étant dit, il y a quelques modifications qui rendent ces exercices encore plus efficaces. La première, une chose que vous pouvez toujours intégrer à votre entraînement sont des contractions de pointe et des contractions forcées dans la position étirée. En outre, il est impératif de ne pas plier activement les genoux lors de l’élévation de mollets assis (pas de rebond !), Si vous ne voulez pas réduire l’activité musculaire de 11% (Ndt: Gardez une position perpendiculaire à vos cuisses). Et de la même manière, vous ne voudriez pas faire d’erreurs avec la position des pieds, parce que (surprise ?) La position du pied parallèle est celle qui active la partie intérieure ainsi que la partie extérieure des jumeaux au maximum (cf. Tableau 9) !

Mesures de l'activité des mollets en fonction de la position des pieds

Tableau 9: Activité EMG relative des gastrocnemius avec différentes positions des pieds. Données adaptées de Boeckh-Behrens & Buskies. 2000.

En cela, il est à noter que l’activation globale des mollets est maximisée en position debout et repliée pour le donkey raise tandis que le muscle soléaire est le plus élevé quand vous faites des élévations de mollets assis.

Une règle de base en ce qui concerne l’activation du gastrocnemius en opposition au muscle soléaire est de maximiser l’angle des genoux (comme pour le standing calf raise ou le donkey calf raises) pour maximiser les jumeaux, réduire l’angle des genoux (comme pour le seated calf raises) pour maximiser l’activité du soléaire. Remarque: Il est néanmoins impératif (surtout si vous utilisez des charges plus élevées) de ne pas verrouiller vos genoux avec force, afin d’éviter les blessures.

Last but not least, voici une courte note sur le mythe des «répétitions élevées pour les mollets ». Bien que je ne doute pas que de nombreux athlètes ne sentent pas leurs mollets travailler, s’ils ne vont pas chercher dans les 50 + rep, ce n’est pas en raison de l’anatomie, du type de fibres ou de quelques anomalies absurdes du muscle des mollets mais tout simplement en raison d’une mauvaise exécution des exercices. Rebondir, ne pas utiliser la gamme complète de mouvements et ne pas passer assez de temps sous tension (1 seconde jusqu’à 1-2 secondes d’attente, 3 secondes vers le bas, serait une bonne façon de faire)… L’erreur la plus fréquente que je vois dans les salles de sport pour un exercice de mollet est de ne pas pousser depuis l’extrémité de vos pieds mais depuis les orteils. Maintenant, il faut un certain temps pour que vos orteils soient enfin fatigués et que vos mollets finissent par travailler… à combien l’estimez-vous, peut-être 20-30 reps ? Hum… cela voudrait dire que vos 50 reps d’élévation des mollets sont réalisées pour 30 reps de la pointe des pieds et que les 20 dernières travaillent effectivement vos mollets – ça ne semble pas particulièrement efficace, non ?

VII. Conclusion: trop de travail pour un seul jour !

Maintenant que vous êtes arrivé à la fin de cet article condensé sur l’entraînement des jambes, vous devez réellement vous demander comment et pourquoi vous avez jusqu’ici empaqueté tout ça en une seule séance d’entraînement. Après tout, c’est une question très raisonnable. Néanmoins, les compétiteurs de fitness et les bodybuilders ont démontré à maintes reprises qu’un seul « jour des jambes » par semaine peut suffire à construire des jambes spectaculaires. Est-ce que c’est la génétique ou ces gars (et les filles) passent-ils toute la journée dans la salle de gym ?

Saviez-vous qu’Arnold Schwarzenegger adolescent, avait pris une barre dans les bois, où lui et ses amis s’accroupissaient jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus le supporter. Cela ne veut pas dire que ce serait la voie à suivre pour tous ceux – et surtout pas le guerrier du week-end qui veut juste rester en forme, mais jour des cuisses ou pas, chaque fois que vous entraînez vos jambes, vous devriez jeter un œil à vos bâtonnets de ballerines et vous demander: « Combien de sets est-ce que j’ai fait pour la poitrine, les biceps et triceps cette semaine? » Si vous en avez fait plus pour ces muscles que vous en avez fait pour vos jambes, il vaudrait mieux ajouter une autre série de squats.

Eh bien, je suppose que certains des «pros» passent effectivement toute la journée dans la salle de gym, mais mis à part leur dévouement, la plupart d’entre eux utilisent également un éventail d »équipement spécial » pour faire de ces séances des entraînements productifs. Mon expérience personnelle, d’autre part, me dit que les jambes peuvent en effet supporter beaucoup plus de volume que de nombreux athlètes l’affirment. Pourtant, alors que je pense qu’il est possible de faire au moins un ensemble unique de travail de tous les exercices à rendement « optimal », l’entraînement « optimisé EMG » que je vais vous  proposer ci-dessous déplace délibérément l’accent de ces exercices d’isolation à rendement «optimal» vers les variétés optimales de ces mouvements composés qui ont construit ces incroyables et puissantes cuisses de 80 cm + sur lesquelles Tom Platz et quelques autres anciens bodybuilders se promenaient dans les salles de bodybuilding.

Saviez-vous que des exercices composés comme les squats et le soulevé de terre ont prouvé qu’ils permettaient d’augmenter la réponse hormonale à l’entraînement de la force ? Eh bien, je suppose que vous le savez. Ce qui peut toutefois être nouveau pour vous, c’est que ces augmentations temporaires pourront à peine présenter les effets des stéroïdes comme certains athlètes semblent s’y attendre. Cela ne signifie pas que la valeur de ces exercices est surestimée (au contraire !), mais il serait plus juste de dire que l’augmentation de l’hormone de croissance ou de la testostérone après un entraînement de squat intense est leur corollaire mais il n’est pas responsable de l’efficacité de ces exercices.
squat

Image 6: Aussi longtemps que vous ne souffrez pas d’une blessure, il n’y a pas de raison de ne pas faire de squat – d’une manière ou d’une autre (image everkinetic).

La raison en est assez simple: Alors qu’une série de squats peut ne pas activer vos fessiers comme le hip pendulum, vos quadriceps comme les coups de pieds de Beckham et vos adducteurs comme la machine à adducteurs des filles, ils pourront néanmoins construire une puissance et une masse suffisantes pour ces trois muscles, ils fortifieront votre cœur, vos mollets, le haut du dos et pourront même vous aider à améliorer votre condition physique et à perdre de la graisse. En d’autres termes, aussi éprouvants qu’ils puissent paraître par rapport à certaines machines d’isolation, les exercices composés vous en donneront plus en termes de gains en force en fonction du temps passé et de l’énergie que vous investissez dans la salle de musculation.

Une routine d’entraînement EMG optimisée

Il existe bien sûr une multitude de façons de combiner les exercices individuels, mes recommandations personnelles pour le développement global des jambes (basée sur les mesures EMG) seraient les suivantes:

  1. Squats – à la parallèle (70°), 6-10 reps
  2. Hack squats – à 90°, 8-12 reps
  3. Leg curls – contraction maximale or partielles, 10-12 reps
  4. Superset:
  5. Donkey calf raise – contraction maximales., 12 reps
  6. Seated calf raise – partielles, 12 reps (Optionnel)
  7. Adductor machine – 12-15 reps
  8. Abductor machine – 12-15 reps

Ensuite, c’est à vous de trouver le volume d’entraînement optimal, en fonction de votre niveau d’entraînement et de votre expérience personnelle.

——————————————————

NdT: Le prochain article de la série EMG concernera les triceps mais d’ici là, n’oubliez pas de développer votre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *