L’huile de poisson améliore votre condition physique et vous donne du muscle

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Prendre un supplément d’huile de poisson augmente la dépense calorique et la perte des graisses lorsque vous faites de l’exercice de faible intensité. Ces huiles de poisson stimule également la croissance des tissus musculaires. C’est du moins ce que les nutritionnistes canadiens de l’Université de Guelph en concluent dans leur article publié dans la revue PLoS One.

L’étude sur l’huile de poisson

Les chercheurs ont divisé 24 femmes âgés entre 60 et 74 ans et en bonne santé en deux groupes. Un groupe a pris 5 grammes d’huile de poisson tous les jours pendant 12 semaines. Deux grammes de ce supplément nutritionnel contenaient les acides gras poli-insaturés Oméga 3 DHA et EPA. L’autre groupe a pris un placebo.

Les chercheurs ont examiné les volontaires plusieurs fois dans leur laboratoire pendant et à la fin de la période de supplémentation. De nombreuses mesures ont été prises, y compris la composition du corps des femmes et leur dépense calorique.

Les résultats de l’étude

La supplémentation en huile de poisson a augmenté la dépense calorique des femmes au repos et pendant l’exercice de faible intensité [les femmes devaient faire du vélo pendant 30 minutes à un rythme doux].

T1: Début de l’étude clinique  T2: Après 6 semaines  T3: Après 12 semaines

Rythme du métabolisme de base (repos) et dépense d'énergie

Oxydation des graisses au repos, oxydation des graisses pendant l'exercice

Au repos les femmes  qui avaient reçu de l’huile de poisson avaient brûlé la même quantité de graisse que les femmes du groupe placebo. Cependant, au cours de l’exercice de faible intensité, les femmes du groupe « huile de poisson » avaient brûlé sensiblement plus de calories que les femmes du groupe placebo.

Les femmes qui ont pris de l’huile de poisson ont perdu un peu moins de 1,5 kg de graisse corporelle au cours de l’expérience, mais l’effet n’a pas été considéré comme statistiquement significatif. La supplémentation en acides gras a également augmenté la masse maigre du corps des femmes de plus de 1,5 kg – et cet effet était statistiquement significatif.

Mesures effectuées au cours d'une expérience avec la prise d'un supplément en huile de poisson

Avant et après la période de prise du supplément, les sujets de l’expérience ont réalisé un test Timed Up And Go – où il s’agit de se lever et de se rasseoir aussi vite que possible sur un certain laps de temps. La quantité de temps qu’il leur a fallu pour le faire a diminué, ce qui indique que les femmes du groupe huile de poisson avaient gagné en force.

Conclusion

« La consommation de 5 grammes/jour d’huile de poisson est difficile à maintenir pour la plupart des adultes, à cause de l’augmentation des problèmes digestifs (troubles gastro-intestionaux) et de la taille des capsules » en concluent les chercheurs. « Déterminer la dose optimale d’huile de poisson nécessaire pour profiter des avantages métaboliques et physiques des acides gras Omega 3 DHA et EPA reste à établir.« 

Source de l’article: Fish oil supplement can make you fitter, slimmer and more muscular

Source Ergo-log: PLoS One. 2015 Dec 17;10(12):e0144828.

NdT: Si on ajoute l’acide ursolique à l’huile de poisson, on a donc deux sérieux gagnants pour faire du muscle et perdre du gras. C’est à essayer sans plus tarder !

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Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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