Le Nigella sativa pour améliorer votre sensibilité à l’insuline

1 Commentaire

Le cumin noirUne dose modeste de Nigella sativa – connue au Moyen-Orient comme Habbat ul Baraka ou Habbat ul Sauda et en Europe comme cumin noir – aiderait l’organisme à produire plus d’insuline. Il stimulerait également la sensibilité des muscles à l’insuline. Des chercheurs marocains et canadiens ont publié un article dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Si vous lisez l’article et l’étude réalisée avec des animaux, vous pourriez commencer à penser que le Nigella sativa puisse être un complément très intéressant pour quiconque veut construire des muscles et perdre de la graisse corporelle.

L’étude sur le Nigella sativa et son rapport à l’insuline

Les chercheurs ont réalisé une expérience durant quatre semaines avec une espèce de rat du désert – le Meriones shawi – dont certains étaient en bonne santé alors que d’autres libéraient une dose insuffisante d’insuline. Certains des rats diabétiques du désert ont reçu de la metformine, un médicament contre le diabète, tous les jours, d’autres ont reçu un extrait de graines de Nigella sativa.

Les chercheurs ont fait leurs extraits eux-mêmes. Ils ont utilisé des graines du Maroc qui avaient été séchées et broyées, puis ils en ont extrait les substances actives avec de l’éthanol. L’équivalent humain de la dose administrée aux rats du désert serait d’environ 400 à 700 mg par jour. Si vous utilisez des graines séchées au lieu d’un extrait, alors la quantité totale de Nigella sativa serait d’environ 20 à 25 grammes de poudre par jour.

Les résultats de l’étude

Après quatre semaines, les chercheurs ont donné aux rats du glucose et ils ont observé que les taux de glucose des rats diabétiques qui avaient reçu du cumin noir se normalisaient plus rapidement que ceux des rats diabétiques qui n’en avaient pas reçu.

NSE = rats diabétiques, extrait de Nigella sativa; DC = rats diabétiques, sans suppléments; NC = rats sains, sans suppléments.

NIgella sativa et sensibilité à l'insuline

Le cumin noir a amélioré la concentration de « bon cholestérol » HDL, et réduit la concentration des triglycérides et des graisses dans le sang. Cela pourrait suggérer que l’extrait a réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Cumin noir, triglycérides et cholestérol HDL

L’administration de Nigella sativa a stimulé le niveau d’insuline. Dans le même temps, l’extrait de cumin noir a stimulé l’activité de la protéine de transport du glucose GLUT4. Cela signifie que les muscles sont devenus plus sensibles à l’insuline et qu’ils ont absorbé plus de nutriments à partir de la circulation sanguine.

CUmin noir et effets mimétiques de l'insuline

Le tableau ci-dessous résume la manière dont le Nigella sativa travaille dans l’organisme.

 

Le cumin noir et ses effets proches de l'insuline

Conclusion de l’étude

« L’extrait de Nigella sativa améliore considérablement l’homéostasie systémique du glucose et du cholestérol HDL chez le  Meriones shawi diabétique en agissant par plusieurs mécanismes » comme le résument les chercheurs. «L’extrait de cumin noir augmente l’insuline circulante et améliore la sensibilité des tissus périphériques à cette hormone. Ce dernier effet peut être attribué en partie à une activation de la voie des AMPK dans le muscle squelettique et le foie, ainsi qu’à une présence accrue en GLUT4 dans le muscle squelettique. « 

« Ces actions pléiotropes fournissent des preuves solides à l’appui de l’utilisation traditionnelle de graines de cumin noir pour le traitement du diabète. Des études cliniques sérieuses devraient être envisagées afin de déterminer les conditions optimales d’un traitement complémentaire ou alternatif chez des patients diabétiques. »

Source de l’article: Nigella sativa, plant-based insulin substitute

Source Ergo-log: Evid Based Complement Alternat Med. 2011;2011:538671.

Pour l’instant, je n’ai pas encore déterminé quel article suivrait – bien que j’ai encore quelques brouillons en attente – mais cela ne devrait pas vous empêcher de développer votre culture physique !

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

1 commentaire

  1. Ade -  1 mai 2017 - 7 h 30 min

    Merci pour cet article intéressant,
    La graine de cumin noire ,nigelle est dans l’islam utilisée en médecine prophétique : »elle guérie de tout sauf de la mort »!

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *