Ralentissez le vieillissement en réduisant le nombre de repas

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Si vous voulez vivre plus longtemps ou réduire vos chances de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer, réduisez le nombre de repas que vous prenez chaque jour. Selon Mark Mattson de l’Institut national américain sur le vieillissement, le corps humain n’est pas conçu pour un modèle d’alimentation sur trois repas par jour avec plusieurs collations entre les deux.

Faudrait-il manger sans cesse ?

Au bon vieux temps de la préhistoire, il est probable que l’homme ne mangeait seulement qu’en fin de journée. Dans la matinée, les hommes en bonne santé partaient à la chasse et revenaient à nouveau dans la soirée. S‘ils avaient de la chance, ils récupéraient un lapin écrasé par un mammouth que les hommes avaient trouvé au bout de 7 heures de marche.

Les hommes grillaient les morceaux de viande qu’ils avaient retiré de la carcasse et l’ensemble du groupe grignotait avec les noix, les racines, les baies, les graines et les champignons que les femmes avaient rassemblés, les poissons et escargots que les enfants avaient pris dans la rivière. Des milliers d’années plus tard, les plus romantiques pourraient dire que nos ancêtres vivaient de la chasse, qu’ils se gavaient de rhinocéros laineux et d’élans tous les jours.

la répétition des repas pourrait réduire notre longévité

L’agriculture et plus tard l’industrie alimentaire et le réfrigérateur ont conduit à des changements drastiques dans nos habitudes alimentaires. Maintenant, nous avons tendance à manger toute la journée comme Mattson l’a montré dans le tableau A ci-dessus. [Proc Natl Acad Sci US A. 2014 25 novembre; 111 (47):. 16647-53] Ce n’est pas de cette façon que nos ancêtres mangeaient à l’âge de pierre. Il est probable qu’ils ne prenaient leurs repas que pendant un nombre limité d’heures par jour.

Le nombre de repas dans une journée pourrait avoir une incidence sur notre santé

Un nombre croissant d’expériences scientifiques suggèrent que nos corps ne sont pas conçus pour s’adapter au modèle d’alimentation moderne. Avec ce modèle alimentaire, nous ne mangeons pas pendant environ 8 heures dans une journée. Si vous étendez cette période à 16 heures [C], vous réduisez le risque de développer des maladies telles que le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Si vous souffrez déjà d’une de ces maladies, les symptômes se réduisent en changeant pour un modèle d’alimentation semblable à un régime paléo, si les études sur les animaux peuvent être prises au sérieux.

Les périodes de jeûne donnent à vos cellules une chance de se réparer et d’éliminer les toxines. Sur la même période de temps, ils brûleront aussi plus de graisse, ce qui retarde le processus du vieillissement et empêche le surpoids.

Vivre plus longtemps…

Bien que les chercheurs comme Mattson étudient le potentiel médical du jeûne intermittent, la recherche fondamentale anti-vieillissement continue avec les mouches, les nématodes et les souris. Il y a quelques mois, un article intéressant est également paru sur le vieillissement [Albany NY. 2014 août; 6 (8):. 621-44], ce qui confirme l’analyse de Mattson.

Dans cette étude, les microbiologistes de l’Université de Floride du Sud ont donné du bêta-hydroxy-butyrate [bêta-HB] à des nématodes. Ils ont observé que ces créatures gagnaient plus de 20% en longévité avec cette molécule.

taux de survie des nématodes

La maladie de Parkinson

Les chercheurs ont répété l’expérience avec des nématodes CL4176 qui synthétisent la protéine alpha-synucléine. Chez les personnes atteintes de Parkinson, une «mauvaise» version de cette protéine s’accumule dans les cellules du cerveau, à la suite de laquelle elles en meurent. La supplémentation en bêta-hydroxy-butyrate a réduit l’accumulation d’alpha-synucléine et a prolongé la durée de vie des nématodes.

expérience sur la longévité

Il est possible d’acheter des suppléments contenant du bêta-hydroxy-butyrate mais vous en synthétisez aussi vous-même si vous brûlez des graisses. Le Bêta-hydroxy-butyrate est un cétone et si vous jeûnez ou que vous suivez un régime faible en glucides, la concentration de cette molécule augmente. Une concentration accrue de bêta-hydroxy-butyrate au niveau du cerveau vous donnera un sentiment de clarté d’esprit et de bonne humeur.

Bêta-hydroxy-butyrate

Bêta-hydroxy-butyrate

Source de l’article: Delay aging by eating fewer meals per day

Source Ergo-log:  Proc Natl Acad Sci U S A. 2014 Nov 25;111(47):16647-53.

NdT: A priori, cet article s’appliquerait plutôt aux sédentaires qu’aux athlètes puisque les besoins en calories et en période d’alimentation (avant et après l’entraînement plus repas) ne sont pas du tout les mêmes.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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