Un cocktail de BCAA, L-Glutamine et L-Arginine améliore le transport de l’oxygène

Aucun commentaire

Pour les athlètes d’endurance qui ne sauraient pas quoi s’offrir pour Noël, nous vous faisons une suggestion: des BCAA, de la L-Glutamine et de la L-Arginine. Selon des chercheurs japonais, une dose suffisante de ces acides aminés pourraient améliorer le transport de l’oxygène dans le sang.

Un cocktail d’acides aminés pour améliorer le transport de l’oxygène dans le sang

Le scientifique sportif japonais Masaru Ohtani de l’Université de Tokyo a expérimenté un mélange d’acides aminés comprenant 14% de Glutamine, 14% d’Arginine et 30% de BCAA [L-Leucine, L-Isoleucine, L-Valine]. Il a complété le cocktail avec de la thréonine, de la lysine, de la proline, de la méthionine, de l’histidine, de la phénylalanine et du tryptophane.

Masaru Ohtani a donné ce cocktail d’acides aminés à 13 athlètes d’endurance qui s’entraînaient 2 à 3 heures, 5 jours par semaine.  [Biosci Biotechnol Biochem. 2001 Feb; 65(2): 348-55.] A une occasion, les sujets de l’expérience ont pris 2,2 grammes du complexe d’acides aminés tous les jours pendant 30 jours. Durant une période similaire, les athlètes ont pris 4,4 grammes et enfin 6,6 grammes pendant 30 jours supplémentaires. Les athlètes d’endurance ont pris les acides aminés avec leurs repas principaux.

Le mélange a stimulé le nombre de globules rouges présents dans le sang des athlètes et la quantité d’hémoglobine, la protéine de transport de l’oxygène. Les barres blanches du tableau ci-dessous représentent les mesures prises après 30 jours.

BCAA et transport de l'oxygène

BCAA et transport de l'oxygène

Le tableau ci-dessus nous fait montre des autres modifications induites dans le sang des sujets lorsqu’ils ont pris la dose la plus élevée d’acides aminés. La concentration en créatine kinase [CPK] a diminué.

Ohtani a également testé une dose de 7,2 grammes de son mélange d’acides aminés pendant 90 jours chez 23 joueurs de rugby. [Biosci Biotechnol Biochem. 2001 Sep; 65(9): 1970-6.] le transport de l’oxygène dans le sang avait également augmenté.

BCAA et transport de l'oxygène

Si vous voulez essayer le mélange d’Ohtani, vous devrez probablement réaliser votre propre cocktail. Associer 2 grammes de BCAA, 1 gramme de L-Arginine, 1 gramme de L-Glutamine et 2 grammes d’un supplément standard contenant des acides aminés libres. Vous trouverez tous les ingrédients dont vous avez besoin dans n’importe quel magasin de suppléments.

Le fait de prendre des BCAA ne sera probablement pas suffisant. Au cours des études dans lesquelles des animaux ont réalisé un entraînement d’endurance, les BCAA avaient augmenté les réserves de glycogène dans les muscles, mais pas les performances [NdT: Un effet auquel on pouvait s’attendre] [Life Sci. 2006 Aug 29; 79(14): 1343-8.]

Source de l’article: Cocktail of BCAAs, Glutamine and Arginine boosts oxygen transport

Source Ergo-log: J Nutr. 2006 Feb; 136(2): 538S-543S.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *