Un régime riche en magnésium réduit le risque de mortalité

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Aliments riches en magnésiumIl serait probable que les suppléments nutritionnels et compléments alimentaires en magnésium s’intègrent parfaitement à un régime alimentaire optimisé pour allonger la durée de vie. Nous en déduisons ces principes de récentes études épidémiologiques réalisées en Allemagne et aux États-Unis qui montrent qu’un apport relativement élevé en magnésium réduirait la mortalité – et prolongerait ainsi l’espérance de vie.

Une carence en magnésium réduirait la longévité selon une étude scientifique allemande

L’étude allemande a été publiée dans Atherosclerosis en 2011. Cette étude a montré que les personnes ayant un niveau de magnésium inférieure à 0,73 mmol par litre sont 1,58 fois plus susceptibles de mourir que les personnes dont le niveau de magnésium est plus élevé que cette mesure.

Magnésium et longévité

Longévité et magnésium

Dans le groupe présentant des niveaux relativement bas de magnésium dans le sang, le risque de mourir d’un problème cardiovasculaire était 1,66 fois plus élevé que dans le groupe présentant des niveaux plus élevés de ce minéral.

Dans l’étude allemande qui donna ces résultats, les chercheurs avaient suivis un groupe de plusieurs milliers de personnes de plus de 45 ans sur une moyenne de dix ans. Bien que les utilisateurs de suppléments de magnésium n’ont pas pris part à l’étude, les chercheurs pensent que certains groupes de personnes pourraient bénéficier de la prise de magnésium sur une base régulière et habituelle. « D’autres études scientifiques devraient être réalisées sur la supplémentation en magnésium dans des circonstances particulières qui pourraient s’avérer bénéfiques« , écrivent-ils.

La longévité serait augmentée avec une prise plus élevée de magnésium et de vitamine D

Le magnésium seul réduit le risque de mortalité mais fonctionne aussi avec la vitamine D, selon ce que présente les données recueillies entre 2001 et 2006 par l’Enquête American National Health and Nutrition Examination Survey. Plus de douze mille Américains de plus de 20 ans ont participé à cette enquête.

Les chercheurs ont découvert que les participants étaient moins susceptibles de mourir s’ils avaient plus de ce minéral dans le sang. Un niveau élevé de magnésium réduirait le risque de maladie cardiovasculaire fatale et une forme mortelle de cancer de l’intestin, ainsi que d’autres causes de décès. Les effets protecteurs du magnésium étaient particulièrement notables pour le groupe qui présentait un taux relativement élevé de vitamine D dans le sang.

 

Relation magnésium et vitamine D

Les chercheurs pensent que l’explication de ce phénomène réside dans la manière dont le corps transforme la vitamine D provenant des aliments et de la vitamine D dans la peau en raison de l’exposition au soleil dans sa forme active. Ce processus métabolique nécessite une certaine quantité de magnésium.

Magnésium et vitamine D

Le magnésium n’est pas seulement présent dans les suppléments nutritionnels. Les aliments contenant cet électrolyte concernent surtout les céréales et les produits à grains entiers comme les noix, le chocolat noir, les fruits de mer, les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le soja, les produits laitiers, le sel marin, le poisson et la viande.

Source de l’article: Magnesium rich diet reduces mortality risk

Source Ergo-log: [BMC Med. 2013 Aug 27;11(1):187.]

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

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NdT: Naturellement, une alimentation équilibrée et contenant l’ensemble des aliments cités contribue à vos apports en ce minéral indispensable. Cependant, l’assimilation du Mg n’est pas toujours optimale. Cependant, si vous optez pour la prise d’un complément alimentaire, optez pour la forme citrate, succinate ou mieux sous forme chélatée comme le bisglycinate, même si c’est un peu plus cher. Évitez l’oxyde qui est très mal assimilée par l’organisme. Fractionnez les prises car un excès pourrait créer une diarrhée. Retenez cependant que l’on peu difficilement faire une surdose, celui-ci étant facilement éliminé par les voies naturelles.

En outre, les compléments du type ZMA à prendre le soir, peuvent également s’avérer utiles pour les athlètes ou les sédentaires qui veulent bénéficier d’une bonne santé avec un apport optimal en minéraux et oligoéléments essentiels.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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