Un supplément en ATP permet aux cellules d’être plus économes en énergie

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ATPTous les scientifiques du sport et pratiquement tous les athlètes de la force sont familiers avec l’adénosine triphosphate ou ATP et la considèrent comme la source d’énergie nécessaires aux fibres musculaires quand ils se contractent de manière intensive. Il est cependant moins connu que vous pouvez également utiliser l’ATP comme un complément alimentaire parfaitement utilisable. Des chercheurs de l’Université de Louisville vont bientôt publier dans le Journal of Surgical Research, une étude qui suggère que la supplémentation en Adénosine Triphosphate peut en effet, être efficace.

L’ATP stimulerait la prise de force pour la pratique des sports de résistance

L’ATP n’est pas un inconnu dans le monde du bodybuilding et l’industrie des suppléments s’est accaparée du potentiel de l’Adénosine Triphosphate après que les chercheurs aient montré que l’administration orale de cette molécule stimule la force maximale des athlètes des sports anaérobiques comme la musculation, l’haltérophilie ou la force athlétique, ce qui leur permet de faire plus de répétitions par série. L’ATP se retrouve dans divers suppléments dont Size On de Gaspari Nutrition et ProElite Beta-Alanine de Berry de Mey Nutrition par exemple.

Mais le processus exact qui permet à l’ATP d’aider les athlètes de la force n’est pas connu. Tout ce que les scientifiques savent c’est qu’administré par voie orale, l’Adénosine Triphosphate ne suit pas son chemin vers les cellules musculaires. Les recherches effectuées à l’Université de Louisville pourrait jeter une certaine lumière sur la question, même si elle n’avaient rien à voir avec les sports de force. Les chercheurs étaient à la recherche de meilleurs moyens de stockage des membres destinés à des greffes, où le tissu musculaire doit être maintenu en bon état pendant de longues périodes de temps.

L’adénosine triphosphate est indispensable à l’équilibre énergétique de nos cellules

Lorsque les muscles ou d’autres tissus sont coupés de leur approvisionnement en sang, la concentration d’ATP dans les cellules diminue. Si la baisse en concentration descend en dessous d’un certain niveau, les cellules commencent à mourir. Les cellules tentent de maintenir la concentration d’ATP tant qu’ils le peuvent et vont d’abord puiser dans leur approvisionnement en glycogène et en phosphocreatine avant de se fournir en ATP.

Il est probable que d’ajouter de l’ATP à un fluide dans lequel les tissus sont stockés pourrait prolonger la qualité des tissus, c’est ce que se sont dit les chercheurs. Pour tester leur théorie, ils ont fait une expérience avec des tissus musculaires de rats.

La figure ci-dessous montre que la concentration en phosphocréatine [cercles noirs] a diminué rapidement lorsque les chercheurs ont utilisé un liquide de conservation ordinaire. Finalement, la concentration de l’Adénosine Triphosphate a également diminué [cercles blancs]. La concentration en phosphate inorganique [carrés blancs] a augmenté rapidement.

Supplementation en ATP

L’ajout de l’ATP dans le liquide de conservation a retardé la diminution de phosphocréatine et de l’Adénosine Triphosphate ainsi que l’augmentation en phosphate organique. De fait, l’ATP a aidé les cellules musculaires à être plus économes en énergie.

Supplément en ATPLes rats reçoivent un supplément d'ATP

L’effet a presque disparu lorsque les chercheurs ont ajouté un bloqueur des récepteurs de l’adénosine MRS-1523 à l’ATP. Ils en déduisent que l’effet protecteur de cette molécule énergétique est en grande partie dû au fait qu’elle se décompose en adénosine.

L’ATP protège nos cellules musculaires mais on ne sait pas comment il le fait

Lorsque les chercheurs ont ensuite cherché à déterminer si l’adénosine pouvait également protéger le tissu musculaire, ils ont découvert, cependant, que l’adénosine offrait moins de protection que l’Adénosine Triphosphate. Le mécanisme exact par lequel l’ATP protège le tissu musculaire reste cependant, dans une certaine mesure, un véritable mystère.

Article Ergo-Log: ATP supplementation makes muscle cells thriftier with energy

Source Ergo-Log: J Surg Res. 2013 May 1;181(1):e15-22.

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Note du traducteur: Comme je le dirais toujours, la créatine c’est bien mais il n’y a pas que la créatine et le tapage médiatique qui en est fait autour. L’ATP est à la base de l’énergie cellulaire, sans oublier que d’autres molécules comme la taurine, le NAD, NADH, les activateurs de l’AMPK ou le ribose peuvent offrir une aide ergogène particulièrement intéressante est bien souvent, plus efficace que la créatine elle-même.

D’ici là, n’oubliez pas de développer votre culture physique.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

1 commentaire

  1. Eleanore -  1 février 2017 - 15 h 26 min

    Article très intéressant ! Le sujet est très complexe et il n’est as facile de bien saisir toutes les données. À relire plusieurs fois !

    https://www.cote-minceur.fr/

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