Une étude à large échelle sur les effets secondaires des stéroïdes apporte de mauvaises nouvelles aux utilisateurs

Aucun commentaire

Un petit nombre d’études scientifiques sur l’homme, un grand nombre d’études de cas ainsi qu’un grand nombre d’études chez les animaux ont déjà montré que les stéroïdes anabolisants ne sont pas bons pour le cœur et les vaisseaux sanguins. A ce jour, les cardiologues américains ont publié la plus large étude humaine sur l’effet des stéroïdes sur le système cardiovasculaire. Et encore une fois, les résultats ne sont pas rassurants.

L’étude scientifique

Les chercheurs ont examiné le cœur et les vaisseaux sanguins de 86 utilisateurs masculins de stéroïdes qui avaient pris des substances hormonales illégales pendant une moyenne de sept ans. Chacun de ces hommes étaient des bodybuilders expérimentés. Les chercheurs ont comparé ce groupe d’utilisateurs à un groupe de 54 non-utilisateurs, également passionnés de bodybuilding. Ils s’entraînaient aussi souvent et intensément que les utilisateurs de stéroïdes anabolisants.

Les résultats de l’étude sur les stéroïdes

Les substances anabolisantes telles que les stéroïdes et l’hormone de croissance peuvent provoquer une croissance anormale du muscle cardiaque avec une pression artérielle élevée. De là, les parois du muscle cardiaque peuvent devenir trop épaisses et rigides. En conséquence, le cœur ne pourrait pas pomper autant de sang dans l’organisme.

L’une des mesures que les cardiologues utilisent pour exprimer la capacité du cœur à pomper du sang riche en oxygène autour du corps est la fraction d’éjection systolique du ventricule gauche.

Le tableau ci-dessous montre que pour presque tous les non-utilisateurs, la fraction d’éjection systolique du ventricule gauche était normale. Cependant, ce n’était pas le cas pour un certain nombre d’utilisateurs d’anabolisants, en particulier ceux qui utilisaient des stéroïdes pendant l’étude. La condition physique des utilisateurs hors cycle était moins alarmante, ce qui suggère que pendant la période où les bodybuilders ne prenaient pas d’anabolisants stéroïdiens, le cœur se rétablissait dans une certaine mesure.

Stéroïdes anabolisants et tension artérielle

Le tableau ci-dessous est plus alarmant. Il montre la quantité de plaque présente dans les vaisseaux sanguins qui reçoivent le sang oxygéné du cœur. Au plus il y a de plaque, au plus les vaisseaux sanguins sont bouchés et au plus les risques de crise cardiaque sont élevés. Les utilisateurs d’anabolisants stéroïdiens présentaient un pourcentage de plaque nettement plus élevé que les non-utilisateurs.

Stéroïdes anabolisants et formation de plaque des vaisseaux sanguinsStéroïdes anabolisants et formation de plaques des vaisseaux sanguins

La quantité de plaque accumulée dans les vaisseaux sanguins des utilisateurs de stéroïdes anabolisants a augmenté, relativement à la durée de la prise des anabolisants. Peu de changements étaient visibles au cours des 6 à 7 premières années, mais ensuite, les risques de dépôt de plaque ont augmenté chaque année suivant l’usage des substances.

Conclusion

« Nos résultats suggèrent que l’utilisation de stéroïdes anabolisants et d’androgènes est associée à une dysfonction ventriculaire gauche ainsi qu’à une maladie coronarienne prématurée » concluent les chercheurs. « Ces résultats peuvent tenir lieu d’informations auprès des organismes de santé publique afin de freiner l’exposition aux médicaments et de fournir des données scientifiques aux cliniciens, ce qui se traduirait par une amélioration des soins prodigués aux patients ».

Source de l’article: Biggest study on cardiovascular side effects of steroids brings bad news for users

Source Ergo-log: Circulation. 2017 May 23;135(21):1991-2002.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *