La vitamine C maintient le taux de testostérone des athlètes d’endurance

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Pratiquer un sport d’endurance réduit les niveaux de testostérone. [Appl Physiol Eur J. 2003 avril; 89 (2): 198-201] C’est ce qui se passe, par exemple, si vous courrez pendant plus de 45 minutes.. [Appl Physiol Eur J. Aoû 2005; 94 (5-6):. 505-13] Les pharmacologues du Medical College BJ Gouvernement de l’Inde viennent de réaliser une étude sur l’animal qui semble avoir découvert une manière étonnamment simple pour les athlètes d’endurance de limiter la réduction de leur niveau de testostérone: la supplémentation avec de la vitamine C.

Vitamine C et testostérone

Il y a dix ans de cela, les chercheurs de l’Université de Firat ont publié une étude sur l’animal au cours de laquelle une mégadose de vitamine C augmente le niveau de testostérone. [Theriogenology. Avr 2005 15; 63 (7):. 2063-72] En convertissant ces chiffres, un homme adulte aurait besoin de 3 à 7 grammes de vitamine C par jour pour induire une hausse modeste des taux de testostérone. C’est durant cette étude sur animaux que les chercheurs indiens ont publiés leur article dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research, mais les rats mâles de l’expérience avaient reçus des doses moins extrêmes. L’équivalent humain de ces doses serait d’environ 140, 280 et 420 mg par jour.

L’étude en question…

Les chercheurs ont obligé les rats à nager jusqu’au point d’épuisement pendant 15 jours consécutifs {Groupe « exercice »}. Certains de ces animaux de laboratoire n’ont pas nagé {groupe de contrôle}.

Le taux de testostérone constaté

Les 15 jours d’effort physique ont réduit le niveau de testostérone des rats, comme le tableau ci-dessous le montre. Quand les rats ont reçu de la vitamine C 30 minutes avant de commencer à nager, la diminution de testostérone constatée était inférieure.

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La fertilité…

L’exercice physique a réduit la fertilité des rats, probablement en raison de la libération de radicaux libres au cours de leurs efforts, qui ont entraîné un dommage provisoire des testicules. La supplémentation de vitamine C aura partiellement annulé la réduction de la qualité du sperme, comme le montre le tableau ci-dessus.

Les effets sur la libido

L’effort physique a réduit le pourcentage de copulations, comme les chercheurs l’ont découvert quand ils ont placé des rats femelles sexuellement matures dans une cage avec les rats de laboratoire. L’administration de la vitamine C a limité la baisse de l’intérêt sexuel. (Tableau ci-dessous: Indice de copulateur = un indicateur de l’intérêt des animaux dans le sexe).

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Conclusion

La supplémentation en vitamine C améliore le rapport au stress aboutissant à l’infertilité, probablement par le biais d’une augmentation de la testostérone et d’un effet antioxydant.

Source de l’article: Vitamin C maintains endurance athletes’ testosterone levels

Source Ergo-log: J Clin Diagn Res. 2014 Jul;8(7):HC05-8.

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NdT: En réalité, ce résultat n’est pas vraiment nouveau, des études scientifiques précédemment publiées ont également fait le même constat. La vitamine C reste la base d’une bonne supplémentation. Sports d’endurance ou de force, il faut impérativement commencer par la prise d’un bon multivitamines et de la vitamine C si besoin est.

Mais d’ici là, n’oubliez pas de cultiver votre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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