L’entraînement fonctionnel selon Sébastien Bême

Aucun commentaire

L-entrainement-fonctionnelC’est avec grand plaisir que je redonne la parole (de coach) à Sébastien Bême, entraîneur professionnel, sur un thème que l’on connait encore assez mal dans le monde du sport car porteur de plusieurs sens (ou sens dérivés). En effet, ce que l’on appelle l’entraînement fonctionnel n’a pas forcément de rapport direct au Crossfit, même si la plupart des athlètes ont désormais cette définition à l’esprit. L’ouvrage de Sébastien Bême est une approche éclairée sur la manière dont l’entraînement physique fonctionnel peut nous aider à apporter les corrections nécessaires à divers déséquilibres physiologiques.

L’entrainement fonctionnel, la cohérence des fonctions corporelles

Selon Sébastien Bême et Benjamin Dumortier, auteurs de l’ouvrage L’entraînement Fonctionnel, cette forme d’athlétisation (ou de ré-athlétisation suivant le cas) peut être considérée du point de vue de la correction d’un déséquilibre engendré – là, c’est moi qui interprète –  par des habitudes sportives, des postures fautives ou des entraînements pouvant générer des dysfonctionnements, généraux et secondaires.

Trêve de commentaires, je vous laisse avec le texte de Sébastien Bême et la présentation de son ouvrage…

Eric Mallet

——————————————-

L’entraînement fonctionnel, le livre !

L’entraînement fonctionnel est un livre de 290 pages (pour le format papier) où l’on a essayé, Benjamin Dumortier et moi-même, de ne pas mettre en avant la recherche d’une solution à un déséquilibre de manière précise. Il existe déjà des milliers de vidéos sur Internet où le moindre bobo, la plus petite faiblesse trouvent une solution.

A l’inverse, on s’est attelés à démontrer que les soucis locaux sont la quasi-totalité du temps (sauf traumatisme) lié à des dysfonctionnements plus généraux et sous éloignés. Un défaut de fonctionnement au niveau du pied engendrant des douleurs récurrentes à l’épaule par exemple. Partant de là, le livre va chercher à trouver comment identifier les défauts moteurs principaux, puis comment mettre en place une logique de résolution du dysfonctionnement.

Le contenu de l’ouvrage “Entraînement fonctionnel”

Ainsi, après une partie purement théorique pour donner un minimum de bagage afin de comprendre la suite, nous vous présentons comment rechercher ces petits désordres de coordination, de souplesse, etc. Nous présentons différents exercices à titre d’exemple mais l’objectif est que chaque utilisateur trouve, au travers de son expérience, ses propres tests permettant, grâce à la méthode de l’entonnoir, de définir les points les plus importants à résoudre.

couverture-preparation-physique-entrainement-fonctionnelUne fois que l’on a ces points à corriger, la dernière partie du livre “Entraînement Fonctionnel” va présenter 2 solutions pour mettre en place un travail de réapprentissage du geste, une sorte de Reset des fonctions motrices, mais de manière très personnalisée (et non un programme type valable pour tous, chose qui n’existe pas dans la vraie vie).

Il faut le voir non pas comme un livre de recettes (que personne n’applique réellement et exactement et qui donne souvent une simple addition d’exercices plus ou moins cohérente), mais plutôt comme les bases pour mettre en place un Entraînement fonctionnel que l’on a défini non pas en fonction du contenu (exercices fonctionnels, méthode fonctionnelle, etc.) mais plutôt en fonction de l’objectif : retrouver tout la fonctionnalité de son corps.

Pour répondre aux questions des lecteurs ou pour que chacun puisse donner ses différentes programmations, nous avons ouvert un groupe Facebook. N’hésitez pas à y apporter vos cas concrets, il est fait pour ça : https://www.facebook.com/groups/Functional.movement/

Sébastien BÊME

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.