30 - 03
2013
Joe Weider est celui que les américains appelait le « Master Blaster » appris au monde les principes de l’entraînement de musculation et de la nutrition sportive, au profit d’un bénéfice optimal sur la santé et le bien-être. Hommage personnel de cette véritable icône du monde du fitness et du bodybuilding.
Joe Weider est décédé tôt ce samedi 23 Mars 2013 à l’âge de 93 ans à Los Angeles. Il était malade depuis un certain temps, sa mort serait due à une insuffisance cardiaque.
L’influence de Joe Weider sur la musculation et l’industrie du fitness est tellement répandue qu’elle défie l’entendement. Les sites que nous visitons, les magazines que nous lisons, les concours auxquels nous assistons, les régimes alimentaires que nous suivons, les séances d’entraînement que nous entreprenons, le lexique et le vocabulaire du bodybuilding, les carrières sportives que beaucoup d’entre nous poursuivent ne pourraient exister dans une large mesure, sans Joe Weider. Les choses ont changé maintenant, mais pour plusieurs de nos générations, s’occuper à l’amélioration de notre condition physique signifiait lire l’un des magazines de Joe, d’acheter un des jeux d’haltères ou un banc de musculation de Joe et d’acheter les suppléments nutritionnels de Joe Weider.
Dans un hommage émouvant posté sur sa page Facebook, Arnold Schwarzenegger, a écrit, entre autres: « Je connaissais Joe Weider longtemps avant de l’avoir rencontré, il était l’annonciateur du fitness et du bodybuilding qui disait à chacun de nous « Soit quelqu’un avec le corps de quelqu’un« . Il nous a appris que grâce au travail acharné et à l’entraînement, nous pourrions tous être des champions.
Commencer petit pour grandir à l’infini !
Joe savait comment surmonter les obstacles pour atteindre l’excellence. Sa biographie n’en est pas moins remarquable pour avoir été cité des dizaine de fois comme exemple. Joe Weider était l’un des quatre enfants d’une famille d’immigrés d’origine juive-polonaise. Il a grandi pauvrement à Montréal, il quitta l’école après sa septième année pour aider sa famille avant d’être pris de passion pour l’entraînement physique afin de fortifier son corps trop mince contre les petits caïds du quartier. Il fera ses débuts dans l’édition en travaillant sur la table de cuisine de sa mère pour créer le magazine qui est devenu Your Physique .
En dépit de ces débuts modestes, Joe Weider finira par influencer profondément la société et la culture physique américaine du bodybuilding à travers le monde du 20e siècle. Pour citer plusieurs de ses rôles clés:
Joe Weider était un visionnaire
Il a défendu le fitness en tant que mode de vie alors que cela paraissait si fou pour l’Américain moyen, il faisait la promotion de l’entraînement aux haltères et du bodybuilding à une époque où cela était encore jugé comme sectaire. Il estimait que l’entraînement et le fait de manger sainement étaient les seules choses qui pourraient nous sauver d’une catastrophe de santé publique. Il avait raison à l’époque, et c’est encore vrai aujourd’hui.
Joe Weider était un véritable scientifique de l’exercice
Il ne possédait pas de diplôme universitaire mais son expérimentation incessante de l’exercice avait produit un impressionnant corpus de travail, en y incluant ses principes Weider. Qu’ils aient été inventés par lui, ou tout simplement diffusés par lui, personne n’y prête plus attention de nos jours. Ils ont aidé des millions d’athlètes trouver leur voie dans les salles de musculation.
Joe Weider était un entrepreneur
Il commença avec une société d’équipement de remise en forme, une entreprise de suppléments alimentaires, une fédération mondiale de musculation (avec son jeune frère Ben Weider) et surtout, un empire de l’édition, qui fut revendu en 2003 à des médias américains pour 350 millions de dollars. Muscle & Fitness Hers, M & F, FLEX, Shape et Men’s Fitness ont tous été conçus par Joe Weider, comme de nombreux magazines l’on été avant eux.
Joe Weider était un génie du marketing
Il vendait un mode de vie, et il avait un sens aigu de son marché. Les physiques ambitieux présentés sur les pages de ses magazines offraient une promesse, celle de ne pas changer seulement votre corps mais que cela changerait aussi votre vie. La confiance en soi, la santé, la vigueur, Joe Weider savait comment vous les proposer.
Joe Weider était un missionnaire
Il a amené Arnold Schwarzenegger aux États-Unis pour répandre l’évangile de la musculation sur le reste du monde. Avec Ben, Joe a participé à répandre le message de la santé, du fitness et de la remise en forme dans quelque 170 pays. Ben Weider volait d’un continent à l’autre depuis plus d’un demi-siècle. Joe a utilisé le pouvoir des mots et des images.
Bien que ce qu’il réalisa fut considéré comme hors du commun, Joe Weider savait garder les pieds sur terre et rester modeste. Le célèbre buste en marbre, les bras croisés ne représentaient même pas son corps. (il a emprunté le torse ciselé de Robby Robinson et placé une image de sa propre tête au sommet de celle-ci). Joe, qui parlait avec un accent canadien-français, pouvait se montrer acariâtre et caractériel, au point que la plupart des éditeurs, des écrivains, des directeurs artistiques et photographes qui travaillaient sur ses magazines bien-aimés pouvaient cacher leur dessins et mises en pages en signe d’exaspération. Souvent pour le meilleur, parfois pour le pire, Joe Weider était un homme qui savait exactement ce qu’il voulait.
L’image du père du bodybuilding, avec Arnold Schwarzenegger !
Tout cela faisait partie de sa grâce et de ses charmes car il était particulièrement attentionné et soutenait de manière inflexible ceux qu’il rencontrait. La présence attachante de Joe Weider était d’une telle sérénité que le Père de culturisme était devenu comme un père de substitution ou de deuxième place pour beaucoup d’hommes et de femmes placés sous sa responsabilité, à commencer par Arnold Schwarzenegger. Plus tard dans ma carrière, alors que j’avais publié un livre qui représentait presque un quasi-mémoire, je n’ai pas hésité, j’ai dédié l’histoire de ma vie depuis ce jour à Joe Weider, un homme qui n’était, techniquement, que mon ancien employeur. Mais il était tellement plus que cela pour tant d’entre nous.
Nous célébrons le décès d’un grand homme, même si nous sommes attristés qu’il nous ait laissé. Mais il nous laisse avec l’ensemble des outils dont nous avons besoin. Je vous proposerais de vous rendre en salle aujourd’hui et de réaliser une séance d’entraînement à la mémoire du Master Blaster. Explosez tout. Faites vibrer les plaques si fort qu’on les entendent jusqu’à l’étage. (Ne soyez pas surpris d’entendre, avec un accent étrange, « Nah, tu fais tout de travers, laisse-moi te montrer… ».) Il aimerait tant être ici, parce que c’était son message le plus puissant de tous: l’entraînement avant tout. Vous vous sentirez mieux si vous le faites.
Jeff OConnel
Article original sur BB.com: Joe Weider (1919-2013): Remembering The Father of Bodybuilding.
Note EM: En réalité, nous perdons plus qu’une figure du bodybuilding, nous perdons l’exemple précieux de celui qui, parti de rien, n’avait de cesse de construire sa réussite – et celle des autres – à partir de sa seule volonté, de son courage et de sa ténacité sans faille. Joe Weider est un exemple pour tous ceux qui, comme lui, savent ce que représente l’esprit d’entreprise, le travail, la persévérance et la droiture. Son exemple va bien plus loin que le petit monde des bodybuilders passionnés.
Inutile de rappeler dans quel marasme nous vivons, à l’heure où l’esprit d’initiative est découragé et montré du doigt au profit des éternels profiteurs, fainéants, mesquins et gagne-petits qui pullulent et intoxiquent ce pauvre pays qu’est la France. Quant à l’image franco-française de dirigeants incapables, poussifs, obséquieux, dépravés, pervers, gras du bide et encrassés dans une idéologie morbide du 20ème siècle, Joe Weider était l’antithèse totale de cette image et d’une majorité de français qui, loin de voir la vérité en face, n’auront même pas l’honnêteté de reconnaître leur abjecte médiocrité et le poids de plus en plus lourd qu’ils font subir à ceux qui savent se montrer dignes et fiers de ce qu’ils sont.
A notre époque, la médiocrité physique et intellectuelle va de pair. Avec des vices comme l’obésité consentie et revendiquée, la dépravation des mœurs et la fainéantise grandissantes, l’exemple laissé par Joe Weider a encore plus de valeur a nos yeux. Joe Weider, comme les athlètes que nous sommes, savent pertinemment que la tâche à accomplir n’est jamais terminée mais que la persévérance et le fait de croire que le meilleur est toujours pour demain nous motivera pourtant à avancer, envers et contre ceux qui se veulent éternellement assistés, encrassés dans la médiocrité où ils s’enfoncent complaisamment.
Qu’ils y restent, nous n’irons pas les chercher !
D’ici là, essayons de rester un peu optimiste, en essayant, comme Joe le voulait, de développer notre culture physique.
Eric
Faire une réponse