Merci d’être ici, cet espace Blog est réservé à mes articles sur la recherche scientifique sur les ergogènes, le monde du bodybuilding, de la musculation et de la nutrition sportive.

Tout d’abord : Présentation

Eric Mallet, je pratique la musculation depuis 28 ans. Comme je ne fais rien au hasard et que j’apprécie de savoir comment je le fais, je me suis très vite intéressé à la pratique correcte des exercices de musculation mais également à la nutrition sportive et à la biochimie humaine. Ceci afin de connaitre les meilleurs moyens de mieux progresser dans mon sport, en parfaite santé. Mon expertise se base donc autant sur la pratique sportive que sur un savoir universitaire (Facultés de Lille 3, Paris 7 et Paris 5).

Chercheur diplômé, je n’aime pas laisser les choses au hasard. Au contraire, j’apprécie l’excellence tant physique qu’intellectuelle et le plaisir d’un travail bien fait. Je m’intéresse donc essentiellement à la nutrition sportive, la linguistique, la psycholinguistique, la psychanalyse de C. G. Jung, de Marie Louise von Franz et à la biochimie humaine qui tient une grande part dans mes recherches. Autant que nécessaire, des références bibliographiques seront ajoutés à la fin des articles, lorsque le sujet le nécessite.

Traiter de la santé et de l’entraînement athlétique avant tout

Quant à mon blog, Espace Corps Esprit Forme se définit à la fois comme un espace personnel me permettant d’exprimer différents points de vue de manière totalement libre. Il s’agit surtout d’un site dédié à la recherche scientifique sur la chimie organique et les ergogènes, mon expertise professionnelle. Ce modeste travail d’écriture me permet de me dégager de mes obligations de réserve, étant professionnellement impliqué dans le domaine des compléments alimentaires. Étant chercheur et traducteur spécialisé de la nutrition sportive (anglais, allemand, espagnol), je vous ferais part d’une information claire sur l’actualité du complément alimentaire. C’est un domaine lié à la recherche où les choses bougent rapidement. Où l’on voit souvent apparaître des nouveautés intéressantes comme on y voit aussi fleurir de nombreuses imbécilités. Je m’intéresse  surtout à l’actualité des sites SuppVersity ou de Ergo-log, deux sites indépendants de compte-rendus scientifiques et de vulgarisation dans le domaine des substances ergogènes.

Des articles sur les sports de force et la musculation

Mes articles seront généralement orientés sur la santé, le sport et la musculation. L’orientation du blog Espace Corps Esprit Forme est essentiellement lié au thème des ergogènes. Je tiens parfois à mettre le doigt sur des thèmes médicaux souvent ignorés du grand public comme celui de la glycation ou de l’intoxication aux métaux lourds par exemple. Des articles traitant de musculation (entraînements et programmes, méthodes…) et de biochimie appliquée au sport seront également rédigés pour permettre à chacun de profiter de mon expérience ou de l’expérience d’autres athlètes au long cours.

Espace Corps Esprit Forme vous proposera des traductions des sites Ergo-log et de SuppVersity mais également mes propres articles. La traduction des articles scientifiques ou mes propres articles n’ont de valeur que sur le plan de l’information. Ces articles n’ont pas vocation à conseiller ou déconseiller une quelconque pratique médicale ou de santé. Si vous êtes atteint d’une pathologie particulière, il vous appartient de consulter votre médecin ou un professionnel de santé. Les articles présents sur Espace Corps Esprit Forme n’ont aucune vocation médicale ni thérapeutique.

Pour vous aider à progresser sainement dans votre pratique de la musculation

N’hésitez pas à me lire, j’essaierais de fournir ce blog régulièrement par de nombreux articles intéressants et instructifs pour vous faire progresser dans la pratique de ce sport qu’est la musculation lorsque la santé est parfaitement respectée. J’espère vous voir nombreux sur Espace Corps Esprit Forme et j’apprécierais beaucoup vos commentaires. Déjà plus de 500 articles sont en lignes, bientôt 550 et plus…

Espace Corps Esprit Forme est un blog indépendant sur la recherche scientifique, la chimie organique et les ergogènes

D’autre part, Espace Corps Esprit Forme est un blog indépendant, merci de ne pas me contacter pour obtenir l’adresse d’un site qui vendrait tel ou tel complément alimentaire. Dans ce cas, vous n’aurez pas de réponse. De même, Espace Corps Esprit Forme ne supporte aucun site de ventes de compléments alimentaires ou site physique en particulier. Chacun est libre de prendre soin de lui-même et de décider ce qu’il désire consommer, complément ou pas. Les publicités présentes sur mon blog apparaissent en fonction de votre navigation Web, comme pour n’importe quelle publicité Ad Words. Cependant, il est probable que je laisse des liens ver tels ou tels sites si je trouve que les articles ou les compléments qui s’y trouvent ont un intérêt, qu’il s’agisse de sites commerciaux ou non.

Eric Mallet

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la mise en ligne des nouveaux articles.

Rappel: La copie non autorisée d’un article ou d’une de ses parties sans mon autorisation constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites; lesquelles seront systématiquement engagées.

 

ACCUEIL

12 Commentaires

  1. Wissler Pierre -  5 février 2013 - 23 h 41 min

    Je vous ai envoyé un mail vous demandant ou on pouvait trouver 2 produits,et desolé je n’avais pas lu la présentation!!!
    Je vais trainer sur le net et me debrouiller!
    Desolé encore
    Sportivement

  2. Kantyswood -  20 octobre 2016 - 10 h 03 min

    Bonjour Eric,
    merci pour cette présentation et plus globalement pour les contenus que vous traitez d’une excellente manière sur votre blog. J’aime vos prises de position et votre manière de penser que je rejoins, je crois fort en une méthode de musculation plus “intelligente” : “no Brain no Gain” comme ils disent…

    J’encourage toute personne passant par là à inscrire espacecorps-espritforme dans ses favoris, car vous la veille dans le domaine de la biochimie humaine appliquée à la musculation, je n’ai à ce jour trouvé mieux en France.

    Bref, merci pour vos écrits et traductions toujours très détaillés, bien expliqués et surtout appuyés par des études !

    Bonne continuation

    http://www.sport-equipements.fr
    • Eric -  23 octobre 2016 - 11 h 30 min

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire qui m’a fait très plaisir. C’est très sympathique de votre part. De mon côté, j’essaie de développer mon blog au maximum mais j’ai également d’autres projets d’écriture, tant en rapport à la nutrition sportive que sur d’autres sujets.

      Bien cordialement,
      Eric

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
  3. Reiss Didier -  16 avril 2017 - 20 h 36 min

    Pas mal ce site :)

  4. Elisabeth -  17 avril 2017 - 7 h 05 min

    Bonjour Mr Mallet,
    Je m appelle Elisabeth Et suis une ancienne athlète en body building et body fitness niveau européen si cela est utile de le préciser… donc 25 ans de pratique et de nombreuses blessures témoignants de mon implication. Je vous ai connu par le biais d un reportage avec Paul Jammes à propos de la PPM. Il est vrai que c.est je pense pour moi la solution pour continuer l entraînement sans trop grands risques Et avec une bonne implication. Ceci dit je vous ai lu donnant des conseils diététiques et autre à de jeunes sportifs. Quel est votre cursus de formation? Je suis pour ma part biomecancienne podologue du sport Et nutritionniste sportive. Je voudrais éventuellement échanger avec vous , sur votre expérience . J ai été formée par des chercheurs de l’insep et je trouve encore étonnant que l on préconise des poudres de protéines alors que les protéines naturelles de bonne qualité sont beaucoup plus fiables et moins honereuses. Je suis dubitatives par les apports en micronutrition surtout que la plupart du temps celles proposées dans le commerce sont de très mauvaises qualite Et bien souvent très difficilement assimilables par l organisme. Je reste consciente que la diététique et manger équilibré reste très complexe mais tellement plus efficiente pour n importe quel sportif. Je pense que vous serez de mon avis Et qu il manque de vrais diététiciens du sport Et spécifiques à chaque discipline! Sympa Jung mais lisez Bachelard c est plus poétique et plus en symbiose avec notre humanité ” l eau et les rêves”. Très cordialement Elisabeth

    • Eric -  17 avril 2017 - 14 h 51 min

      Bonjour Elisabeth,

      Merci pour votre message qui me fait bien plaisir. Je vois que nous avons à peu près le même nombre d’années de pratique de la musculation. Pour ma part, j’ai commencé le sport à 6 ans et je n’ai plus jamais arrêté depuis. Aujourd’hui, j’en ai fait mon métier puisque je suis rédacteur Web SEO, consultant et traducteur dans le monde du complément alimentaire. Pour répondre à votre question, j’ai suivi trois cursus universitaires avec la linguistique jusqu’en Master à Lille 3 et Paris 7, la psychologie jusqu’en doctorat à la faculté de Nice et la biochimie (Biologie et nutrition) à Paris 5.

      D’un pt de vue personnel, j’ai suivi l’évolution des compléments alimentaires depuis 25 ans avec une véritable passion pour la biochimie. Aujourd’hui, je travaille pour plusieurs revendeurs de compléments en France et exerce une modeste activité de consultant à l’étranger. A vrai dire, la rédaction Web un peu trop portée sur le “marketing” et donc trop loin des faits scientifiques m’ont naturellement porté à ouvrir mon blog il y a de cela plusieurs années. Mon objectif est de donner des informations scientifiques pertinentes aux athlètes et surtout, de faire en sorte de les éloigner de la facilité du dopage.

      Pour être franc, peu m’importe ce que peuvent dire les chercheurs de l’INSEP ou d’autres chercheurs sur les compléments alimentaires, il s’agit d’un marché en pleine expansion et qui répond aux besoins des sportifs; celui de bénéficier d’un aliment fonctionnel, pratique à prendre et à consommer. Par contre, votre remarque (et des constatations quotidiennes sur ce sujet) confirment bel et bien le retard de la France sur d’autres pays européens à ce sujet. Allégations sans fondements, absurdités qui vont contre la réalité scientifique démontrée et autres balivernes souvent colportés par des “scientifiques” eux-mêmes me laissent penser qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Affirmer que des protéines “naturelles” de bonne qualité sont plus fiables que des protéines en poudre n’a pas de sens. N’importe quelle protéine en poudre provient nécessairement d’une source naturelle, soit du lait ou de sources végétales. Cela reste cependant un débat complexe et je n’aurais pas la place ici pour y répondre complètement. Cependant, il me parait difficilement imaginable de pouvoir préparer 5 à 6 repas par jour et de pouvoir les emporter facilement. C’est précisément ce que permet un complément en protéine et qui ne contient d’ailleurs qu’une protéine avec un apport calorique moindre par rapport à un repas classique (c’est aussi ce qui est recherché).

      Toujours est-il que la nutrition sportive est effectivement un domaine complexe, tant sur le plan des macronutriments que de la micronutrition où des progrès scientifiques sensibles sont en plein essor, notamment aux USA. J’aurais l’occasion d’y revenir sur mon blog. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin est. Je vous envoie mes meilleures salutations sportives.

      Bien cordialement,
      Eric Mallet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
  5. Michaud -  13 juin 2018 - 22 h 47 min

    Bravo

  6. Alain -  30 août 2018 - 14 h 30 min

    Bonjour Eric, je trouve le contenu de votre site vraiment excellent et particulièrement bien documenté.
    Je souhaiterais vous inviter sur le mien : https://www.spirulinefrance.fr pour y évoquer, sous forme d’interview, vos conseils et points de vue en matière de compléments alimentaires et de nutrition pour le sport d’une façon globale. Au plaisir de vous lire. Vous pouvez me contacter via l’adresse email renseignée dans le champ du commentaire.

    https://www.spirulinefrance.fr

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.