Du magnésium pour réduire votre taux de cortisol

supermag-yam-nutritionEn augmentant votre consommation de magnésium par le biais de votre régime alimentaire habituel ou de suppléments, vous pourriez augmenter la concentration d’hormones anabolisantes comme l’IGF-1 et la testostérone, comme nous l’avons signalé précédemment. Mais les effets hormonaux positifs du magnésium ne s’arrêtent pas là. Une supplémentation en magnésium peut également faire baisser le taux de cortisol. C’est du moins ce qu’écrivent les néphrologues néerlandais du centre médical universitaire de Groningue dans Clinical Endocrinology.

L’étude clinique sur le magnésium et son influence hormonale

Les chercheurs ont divisé 49 sujets en bonne santé âgés de 45 à 70 ans en deux groupes. Les sujets d’un groupe ont pris un placebo tous les jours pendant 24 semaines. Les sujets de l’autre groupe ont pris 350 milligrammes de citrate de magnésium par jour. Le complément, fabriqué par le laboratoire néerlandais Medisan, a fourni 56 milligrammes de magnésium élémentaire par jour.

Les résultats de l’étude sur le magnésium et le cortisol

Pendant la période de supplémentation, le niveau de cortisol dans le groupe expérimental a baissé d’environ 16 nanomoles. Cela équivaut à une diminution d’environ 8 %.

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Le mécanisme impliqué dans la baisse du cortisol par le magnésium

Dans l’organisme, l’enzyme 11-bêta-HSH-type-2 convertit le cortisol actif en cortisone inactive. L’enzyme 11-bêta-HSH-type-1 fait le contraire, en convertissant la cortisone en cortisol.

Les chercheurs ont pu déduire de leurs mesures de divers métabolites de la cortisone et du cortisol dans le sang des sujets qu’une supplémentation en magnésium augmente l’activité de la 11-bêta-HSH de type 2.

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Conclusion de l’étude clinique

“Des études antérieures ont également suggéré un rôle pour le cortisol dans le risque de maladie cardiovasculaire”, écrivent les chercheurs. “Par exemple, des niveaux excessifs de cortisol chez les patients atteints du syndrome de Cushing étaient liés à des altérations du système vasculaire, notamment une augmentation de la rigidité artérielle et une altération de la fonction endothéliale”.

“Nos résultats pourraient indiquer une amélioration du métabolisme des glucocorticoïdes induite par une supplémentation orale en magnésium. Cela suggère un mécanisme potentiel par lequel un apport alimentaire accru en magnésium réduit le risque de maladie cardiovasculaire”.

“Nos résultats fournissent une base pour étudier plus avant les effets d’une supplémentation orale en magnésium sur le risque cardiovasculaire et les mécanismes sous-jacents.”

Source de l’article: Magnesium lowers cortisol levels

Source Ergo-log: Clin Endocrinol (Oxf). 2020 Oct 8.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

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Resvératrol et vitamine C associés pour la santé de la peau

resveratrol-antioxydantSelon des études sur les animaux, la supplémentation en vitamine C permettrait de garder une peau jeune et sans rides. Et si vous accordez également une certaine valeur à l’étude in vitro que les scientifiques japonais de l’université préfectorale d’Hiroshima ont publiée dans Molecular and Cellular Biochemistry, la vitamine C fonctionnerait encore mieux en combinaison avec le bon vieux resvératrol. Autrement dit, associer l’acide ascorbique au resvératrol favoriserait la santé de la peau.

L’étude sur le resvératrol, la vitamine C et la santé de la peau

Les chercheurs ont exposé des cellules de peau humaine – des kératinocytes HaCaT – à une forme active et une forme moins active de vitamine C. En même temps, les chercheurs ont exposé les cellules au resvératrol. La forme active ou réduite de la vitamine C était l’acide ascorbique, la forme moins active ou oxydée était l’acide déshydroascorbique.

Dans l’organisme, l’acide ascorbique, la forme active de la vitamine C, après avoir neutralisé les molécules nocives, se transforme en acide déshydroascorbique, moins actif. La réaction peut également aller dans le sens inverse si les cellules changent l’acide déshydroascorbique pour revenir à sa forme active.

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Les résultats de l’étude japonaise

Le resvératrol a augmenté la concentration de la forme active de la vitamine C dans les cellules de la peau.

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L’explication sur l’association resvératrol et acide ascorbique sur la santé de la peau

Ainsi, en combinaison avec la vitamine C, le resvératrol présente deux effets. Le resvératrol fait en sorte que les cellules de la peau absorbent plus de vitamine C alors que le resvératrol stimule la conversion de l’acide déshydroascorbique moins actif en acide ascorbique actif dans les cellules. Le tableau ci-dessous nous montre comment cela se produit.

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Le resvératrol active les transporteurs de la vitamine C, ce qui permet aux cellules de la peau d’absorber davantage de vitamine C. L’activation des thiorédoxines par le resvératrol permet aux cellules de convertir davantage d’acide déshydroascorbique en acide ascorbique.

Conclusion

“Le resvératrol pourrait être utile pour maintenir une accumulation substantielle d’acide ascorbique dans les kératinocytes de la peau. Et la combinaison du resvératrol avec l’acide ascorbique devrait être efficace pour maintenir et/ou protéger les fonctions de la peau”, écrivent les chercheurs. Leur étude n’a pas été financée par un fabricant de cosmétiques, mais par le gouvernement japonais.

Source de l’article: Resveratrol turns vitamin C into an even more effective skinceutical

Source Ergo-log: Mol Cell Biochem. 2020 Apr;467(1-2):57-64.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

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Les sulfoxydes de cystéine des oignons stimuleraient la testostérone

oignon-testosteroneIl y a quelques années, je vous avais traduit un article sur l’influence de l’oignon sur la testostérone. A vrai dire, j’étais assez surpris de voir à quel point cet article avait été suivi. Et si cette influence est bien réelle, c’est que certaines molécules agissent effectivement sur ce processus hormonal complexe qu’est la libération hormonale. Ce nouvel article nous donne déjà plus d’informations concrètes à ce sujet. Toujours est-il que le premier article sur l’oignon avait eu un succès étonnant. Certains lecteurs avaient même été jusqu’à se confectionner un jus d’oignon. Personnellement, j’ai du mal à imaginer comment il est possible d’avaler ce genre de mixture.

Je ne ferais pas non plus sans rappeler que des personnes, sans doute bien intentionnées, vous diront que l’oignon est un bon chélateur des métaux lourds. Cependant, vous ne pouvez pas savoir a priori si la teneur des oignons que vous consommez est en dessous des normes ou pas. Cette valeur varie naturellement en fonction des sols. Même si vos oignons sont bio, vous n’aurez aucune certitude à ce sujet. C’est une raison tout à fait rationnelle pour vous déconseiller de consommer de l’oignon de manière répétée à plus ou moins long terme. L’ail des ours, car il contient certains composants similaires à ceux de l’oignon, a également fait l’objet de ce genre de publicité non vérifiée. Cependant, aucune étude scientifique sérieuse ne prouve que l’ail des ours, pas plus que d’autres végétaux, ne protège ou ne réduit la présence des métaux chez l’homme. Anyway, voici l’article d’Ergo-log…

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La supplémentation en Coenzyme Q10 rendrait les mouvements explosifs un peu plus rapides

coenzyme-q10Vous pourriez augmenter votre vitesse en prenant 100 mg de coenzyme Q10 chaque jour. Pour être plus précis : votre capacité à effectuer des mouvements explosifs en succession rapide augmenterait légèrement. C’est ce qui ressort d’une étude humaine réalisée par des scientifiques du sport de l’université de Selcuk en Turquie, et publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research.

Le corps produit le coenzyme Q10 de manière endogène mais on le trouve aussi en petites quantités dans les aliments d’origine animale. Le coenzyme Q10 (ubiquinone) travaille un peu comme un facteur de protection dans la conversion des nutriments en énergie. C’est pour cette raison que les chercheurs étudient l’effet d’une supplémentation en coenzyme Q10 sur les performances physiques.

Les études cliniques sur le coenzyme Q10 restent assez mitigées

Les résultats de ces études scientifiques sont assez mitigés. Beaucoup ne montrent aucun effet, d’autres montrent des effets assez limités. Cependant, une étude de 2008 avait montré que si l’on amène les gens à faire du vélo jusqu’à l’épuisement, une supplémentation en ubiquinone améliorerait un peu leur capacité d’endurance. Les athlètes d’endurance qui s’entraînent à un niveau modérément intensif depuis longtemps pourraient réaliser des temps de sprint légèrement plus rapides en prenant du coenzyme Q10, selon une étude japonaise. Mais même dans les études positives, il serait impossible de déterminer dans quelle mesure une supplémentation en ubiquinone serait vraiment bénéfique.

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Le développé incliné optimal, une étude par mesures EMG

muscles-pectorauxSelon cette étude de David Rodriguez-Ridao, si vous installez votre banc à un angle de 30 degrés, vous entraîneriez un peu mieux la partie supérieure de vos muscles pectoraux que si vous placez sur un banc plat. Mais l’effet n’est franchement pas sensationnel. De plus, il disparaîtrait rapidement si l’angle de votre banc est supérieur à 30 degrés.

L’étude sur l’inclinaison du banc et son influence sur le recrutement des fibres pectorales

Le scientifique du sport espagnol David Rodriguez-Ridao de l’université d’Almeria, a fait travailler 30 jeunes hommes expérimentés sur un banc à 0, 15, 30, 45 et 60 degrés. Il avait collé sur la peau des sujets des électrodes qui enregistraient la force avec laquelle les groupes musculaires situés en dessous du haut pectoral et des fibres médianes devaient travailler. Les sujets de l’étude clinique réalisaient au moins trois séances d’entraînement par semaine avec une intensité modérée à élevée.

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Voici pourquoi il ne faut pas sous-estimer les bienfaits des protéines du haricot mungo

proteine-vegetaleA vrai dire, la valeur biologique des protéines de haricots n’est pas très bonne si on la compare à celle des protéines animales de qualité nutritionnelle élevée. Si vous êtes végétalien et que vous souhaitez développer votre masse musculaire, pourriez-vous quand même utiliser les protéines de haricots mungo ? Si vous avez lu les travaux de recherche publiés par les chercheurs de l’Université d’État de l’Arizona dans Nutrients, vous pourriez répondre à cette question par “oui”. Et cela, même si les sujets de cette étude ne s’entraînaient pas.

L’étude clinique sur l’intérêt potentiel des protéines du haricot mungo

Les chercheurs ont réalisé une expérience avec 25 végétariens et végétaliens âgés de 18 à 55 ans. Les sujets ne pratiquaient pas de sport et faisaient peu d’exercice. Ceux qui faisaient plus de 150 minutes d’exercice par semaine n’étaient même pas autorisés à participer à expérience.

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La meilleure version du développé militaire: debout et avec des haltères

developpe-militaireSi vous effectuez un développé militaire en position debout avec des haltères, vous utilisez moins de poids que si vous le faites en position assise et avec une barre. Cependant, la version debout avec haltères permettrait d’obtenir des muscles des épaules plus forts et plus massifs, écrivent les scientifiques norvégiens du sport dans le Journal of Strength and Conditioning Research.

Exercices d’épaules et développé militaire

Il existe déjà de nombreuses études dans lesquelles les scientifiques du sport ont branché les muscles des athlètes à des électrodes. Puis, il leur ont fait faire toutes sortes d’exercices en mesurant quelle variation activait le mieux leurs muscles. Ces études ont montré, par exemple, qu’il est possible de mieux entraîner les muscles profonds du tronc en faisant la planche plutôt que des crunchs, qu’il est préférable de faire des développé couchés avec une barre plutôt qu’avec une Smith machine, et que l’on peut mieux faire des tirages dorsaux en utilisant une prise en pronation plutôt qu’en supination.

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