Leucine, l’anabolisant naturel: Près de 10% de force en plus, une composition corporelle améliorée et une perte de graisse chez des hommes non entraînés et recevant 4 grammes de leucine par jour

Aucun commentaire

L-Leucine, l'acide aminé de l'anabolisme musculaireNote EM: Il s’agit certainement d’un compte rendu intéressant sur la leucine mais, comme le précise l’auteur, l’étude a malheureusement été effectuée avec des sujets sédentaires au départ de l’expérience, et non pas avec des athlètes.

Article SuppVersity: Ces jours-ci, il devient difficile de visiter un site web de musculation ou de fitness sans y lire un article de blog, des nouveautés, un article ou la recommandation d’un produit sur la supplémentation en leucine. Les études sur l’effet (in vitro) sur la signalisation mTOR, la phosphorylation de l’AKT et l’ensemble des autres indicateurs exotiques, vecteurs de la synthèse des protéines musculaires en cours, semblent être omniprésents. Ce qui est encore plus important, à savoir, le résultat pratique de la supplémentation avec cet acide aminé est beaucoup moins discuté et je suis heureux d’annoncer les résultats d’une étude menée par des chercheurs de la Faculté Carnegie des Sports et de l’Éducation de l’Université métropolitaine de Leeds au Royaume-Uni (Ispoglou. 2011) .

Leucine et force musculaire

Figure 1: Augmentation de la force au cours d’un exercice de 5 répétitions avec une supplémentation en leucine au cours d’un programme d’entraînement de la force (données adaptées de Ispoglou 2011)

Malheureusement, en raison des coûts et de la faisabilité attendue de l’expérience, les 26 sujets (âge 28,5 ± 8,2 ans, indice de masse corporelle de 24,9, ± 4,2 kg/m²) de cette étude de 12 semaines étaient auparavant non entraînés, mais des hommes en bonne santé. Cela rend l’étude moins significative en termes d’effets sur la supplémentation en leucine destinée à des athlètes professionnels, et de qui on pourrait s’attendre à ce qu’ils aient une consommation nette en protéine plus élevée et donc, en apport de L-Leucine, de manière incidente. D’autre part, ce type de protocole d’étude n’exclut pas les effets d’autres suppléments et isole l’effet de la leucine comme on peut supposer que la teneur en L-Leucine d’une alimentation occidentalisée du britannique standard, qui tend à laisser de côté son « fish & Chips« , est assez faible. Ainsi, il n’y a pas vraiment de surprise en affirmant que…

La Leucine a permis une prise de force plus élevée par rapport au groupe placebo

L-Leucine représentation moléculaire en 3 dimensions

La Leucine

(…) Le groupe prenant de la leucine a fait la preuve de gains nettement plus élevés au cours d’une série d’exercices de force de 5 répétitions au maximum de charge (total de 5 RM pour huit exercices) et 5 RM dans cinq des huit exercices (P <0,05). Le total des gains de force de 5 RM s’élève à un pourcentage de 40,8% (± 7,8) et 31,0% (± 4,6) pour les groupes de la L-Leucine et du placebo respectivement. Des différences significatives entre les groupes n’ont pas été retrouvées ni pour le Total des Gains (TG) ni pour le Pourcentage Total de Pertes (TG: 2,9% ± 2,5 vs 2,0 ± 2,1%) (PTP: 1,6% ± 15,6 vs 1,1% ± 7,6).

Vous pouvez maintenant faire valoir le fait que le groupe de L-Leucine a gagné plus de masse musculaire et perdu plus de graisse – oui c’est vrai, mais cette différence est beaucoup plus basse que l’écart-type (c’est à dire la mesure statistique de la différence moyenne intra-groupe entre les sujets), ce qui rend ces résultats scientifiquement « insignifiants ». Il est néanmoins intéressant de pouvoir apprécier des données quantifiables sur ce que je considère comme des avantages optimaux, c’est à dire un bénéfice pour quelqu’un qui présente au départ un apport faible de leucine, pouvant provenir d’une dose quotidienne de leucine supplémentaire de 4 grammes.

Source SuppVersity: Leucine, the Natural Anabolic

Note EM: 3 à 4 grammes supplémentaires est une stratégie intéressante pour stimuler l’hypertrophie mais des doses réparties de 2 grammes environ peuvent également être envisagées. Une quantité trop forte de cet acide aminé branché aura tendance à stimuler leur oxydation au lieu de l’hypertrophie. D’où l’intérêt de prises fragmentées en cours de journée. Cependant, un excès de Leucine aura tendance à diminuer l’assimilation de l’Isoleucine. C’est important car l’isoleucine stimule la translocation des transporteurs cellulaires de glucose, les fameux GLUT4. Rappelez-vous aussi que l’organisme devient de moins en moins sensible à cet acide aminé qu’est la leucine avec l’âge. Un apport augmenté avec la Glycine serait aussi envisageable pour obtenir de meilleurs résultats.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.