La L-Leucine facilite la croissance musculaire générée par la caséine

Aucun commentaire

L’utilisation de l’acide aminé L-Leucine comme supplément augmenterait l’effet anabolisant de renforcement musculaire des protéines lentes comme la caséine micellaire, selon une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas, en nutrition clinique. Cela signifie que la L-Leucine pourrait probablement renforcer l’effet anabolisant d’un repas ordinaire bien équilibré .

La L-Leucine est le déclencheur de la synthèse des protéines

L-LeucineLa leucine est un acide aminé très intéressant pour les athlètes. Environ 3 grammes de cet molécule va augmenter l’impact des protéines dans votre alimentation sur vos muscles. Les cellules musculaires «voient» la leucine et, en fonction de la quantité de leucine, ils décident à quel point les processus de l’anabolisme auront besoin de travailler. Il n’est guère surprenant que des foules de bodybuilders naturels ne jurent que par la leucine et en ajoutent régulièrement dans leur shakes protéinés.

Certains nutritionnistes sportifs se sont demandés si la Leucine pouvait optimiser le stimulus anabolisant de toutes sortes de protéines. D’une part, les acides aminés entrent rapidement dans le sang et même si vous les prenez en combinaison avec des protéines qui se digèrent lentement, la concentration des acides aminés dans le sang augmentera dans l’heure.

Ce n’est pas le cas pour les acides aminés que vous ingérez sous forme de protéines. Si vous consommez des protéines de lactosérum considérées comme de digestion “rapide”, les acides aminés du lactosérum vont se frayer un chemin relativement rapidement dans votre circulation sanguine. Ils ne seront pas aussi rapide que les acides aminés libres ou sous forme de peptides mais déjà plus rapides que de nombreuses autres protéines comme la caséine. Les protéines de soja sont un peu plus lentes que la Whey mais plus rapide que la caséine. Les protéines contenues dans la viande bovine et les œufs durs sont plus lentes que la caséine.

La L-Leucine pourrait être associée à n’importe quelle type de protéine

Quant est-il de la Leucine lorsqu’elle est combinée avec une protéine lente ? Est-ce que les cellules musculaires pourraient faire n’importe quoi d’autre avec le stimulus anabolique de ce BCAA si les acides aminés d’une protéine lente n’ont toujours pas réussi à trouver leur chemin vers le tissu musculaire ?

Les chercheurs néerlandais ont répondu à cette question au cours de leur étude scientifique. Ils ont donné à 12 hommes, d’un âge moyen de 74 ans, un shake contenant 20 grammes de caséine [PRO] et à 12 autres hommes un milkshake contenant 20 grammes de caséine et 2,5 grammes de leucine [PRO + LEU].

L’acide aminé L-Phénylalanine de la caséine a été marqué, de sorte que les chercheurs puisse déterminer si elle a été absorbée par le tissu musculaire. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de cellules des muscles de la jambe chez les hommes juste avant la prise, après 2 heures et après 6 heures. Ils ont alors mesuré la quantité d’acides aminés marqués de la caséine qui a été absorbée par les cellules musculaires. Une supplémentation en Leucine a augmenté l’absorption des acides aminés.

L-Leucine-et-proteine

L-Leucine-et-niveau-d-insuline

Le niveau d’insuline des hommes qui avaient pris le shake de caséine a augmenté un peu. Le niveau d’insuline a plus augmenté quand la leucine a été ajoutée. Cela explique en partie l’effet d’amélioration musculaire de la combinaison leucine-caséine, comme le pensent les chercheurs.

En fait, ils sont à la recherche d’une stratégie alimentaire qui peut aider à maintenir la masse musculaire et la force chez les personnes âgées et les protéger contre la sarcopénie. Ils pensent avoir trouvé cela avec la prise du premier des BCAA.

Un repas fortifié avec de la leucine libre peut représenter une stratégie efficace pour améliorer  l’accrétion protéique musculaire post-prandiale”, écrivent les chercheurs. “Ce constat est d’un intérêt tout particulier dans les groupes de patients les plus faibles et pour lesquels l’apport total en protéines alimentaires est restreint.

Source Ergo-log: Leucine supplement helps casein build muscle

Source de l’article: Clin Nutr. 2013 Jun;32(3):412-9.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.