Entraînement de force sans programme d’entraînement, pas de croissance musculaire

Aucun commentaire

Programme d'entrainement de musculationLes salles de fitness et de musculation à petit budget se multiplient. C’est bien, mais l’inconvénient de ces centres de remise en forme, c’est que les adhérents sont laissés à leur sort et qu’ils doivent souvent se débrouiller seuls. Des scientifiques anglais de l’exercice, affiliés à l’Université de Coventry ont élaboré une étude expérimentale. Ils ont montré ce qui arrivait lorsque l’on donnait accès à une salle de fitness à des sportifs mais sans fournir de programme d’entraînement approprié.

L’étude sur l’absence de programme d’entraînement

Les chercheurs ont recruté 310 sujets [âge moyen: 43 ans] et les ont ensuite répartis en 4 groupes. Pendant les 48 semaines de l’expérience, 1 groupe n’a rien fait du tout. Un troisième groupe de sujets a eu accès à un centre de remise en forme. Le quatrième groupe a aussi eu accès à une salle de musculation et fitness et a reçu un programme d’entraînement. Ce dernier consistait en un certain nombre d’exercices poly-articulaires de base pour les groupes musculaires les plus importants, tels que le développé couché, les dips, la presse épaules, le tirage poulie haute, le rowing assis et la presse à cuisses. Le programme a été périodisé.

Programme d'entrainement de musculation

Résultats de l’étude pratiquée en salle de musculation

Les sujets qui se sont entraînés en fonction d’un programme d’entraînement ont accumulé du muscle sans graisse, contrairement aux sujets entrainés sans programme. Il était tout aussi frappant de constater que les sujets qui n’avaient pas accès aux installations du centre de remise en forme, mais qui disposaient d’informations sur la nutrition et l’exercice physique, gagnaient de la masse musculaire maigre.

Entrainement de musculation avec programme et connaisances en nutrition

Seuls les sujets qui s’étaient entraînés selon un programme d’entraînement avait perdu de la masse grasse de manière substantielle.

Un programme d'entraînement est nécessaire au gain en masse musculaire

Concernant l’augmentation de la force musculaire, elle avait augmentée dans les deux groupes qui avaient accès à la salle de musculation.

Gain de force musculaire avec l'accès à une salle de musculation

Conclusion

La conclusion des chercheurs est évidente: « L’entraînement de résistance pourrait être plus efficace lorsqu’il est structuré et/ou supervisé par un professionnel de l’exercice« , écrivent-ils.

Source de l’article: Strength training without schedule? Then, no muscle growth

Source Ergo-log: BMC Public Health. 2018 Mar 27;18(1):420.

Note EM: Je reviendrai vers vous d’ici un ou deux article(s) pour traiter de l’épigénétique, un sujet qui m’intéresse tout particulièrement. Il s’agira d’une transcription d’une conférence de Rhonda Patrick sur ce sujet mais d’ici là… N’oubliez pas de développer votre culture physique !

Prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter afin de vous tenir au courant de la mise en ligne des nouveaux articles. Ainsi, vous donnerez plus de visibilité au blog.

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.