EMIQ, un composant anabolisant basé sur la quercétine

5 Commentaires

quercetine-modifiee-enzymes-EMIQDes suppléments contenant un analogue de la quercétine nommé “EMIQ” sont disponibles dans les boutiques en ligne depuis quelques années. Selon une étude sur les animaux publiée par des chercheurs de la confiserie japonaise Morinaga, ce supplément pourrait accélérer la croissance musculaire stimulée par la musculation ou un programme d’exercices de rééducation. [morinaga.co.jp] L’étude a été publiée dans l’International Society of Sports Nutrition.

EMIQ, un analogue de la quercétine

EMIQ est une abréviation mise pour Iso-Quercétine à Modification Enzymatique. Les fabricants fabriquent l’EMIQ en coupant la molécule de rhamnose de la rutine en utilisant des enzymes et en la remplaçant par 1 à 8 molécules de glucose (voir ci-desous).

quercetine-rutine-emiq

 

La quercétine de l’EMIQ est absorbée 17 fois mieux que la quercétine libre. [Biol Pharm Bull. 2009 Dec;32(12):2034-40.]

L’étude scientifique sur cette molécule enzymatiquement modifiée

Les chercheurs ont désactivé chirurgicalement deux muscles du mollet (soléaire et gastrocnémien) chez des souris mâles. Cela signifiait que le muscle plantaire devait assumer la tâche des deux muscles désactivés [Overload]. Certaines souris ont reçu de l’EMIQ dans leur nourriture. L’équivalent humain de la dose utilisée – basé sur une personne pesant 70 à 90 kg – serait d’environ 21 à 36 mg d’EMIQ par jour.

Les souris des groupes témoins ont subi une opération fictive dans laquelle aucun muscle n’a été désactivé [Sham], Note EM: “In control groups, a sham operation was performed by making the skin incision only“. L’expérience a duré 3 semaines.

Résultats de l’expérience

Après l’opération, le muscle plantaire avait gagné du poids…

isoquercetine-emiq

isoquercetine

Cependant, la circonférence musculaire avait augmenté davantage chez les souris ayant reçu de l’EMIQ, comme le montre le tableau ci-dessus.

Les Japonais ont donné aux souris des aliments composés de 20% de protéines, dont la plupart étaient à base de soja. Les chercheurs ont répété leurs expériences, mais ont ensuite donné aux souris des aliments contenant 20% de protéines de lactosérum. Lorsque ce type de protéine a été utilisé, la dose à laquelle EMIQ est devenu efficace était dix fois supérieure.

emiq-proteine

Cela s’explique probablement parce que les acides aminés contenus dans le lactosérum permettent au corps d’éliminer plus rapidement la quercétine. EMIQ fonctionne probablement mieux sur un estomac vide, pris dans un laps de temps où vous ne consommez pas de protéines.

Conclusion de l’expérience

“La supplémentation en EMIQ a intensifié l’hypertrophie des fibres du muscle plantaire chez des souris soumises à une surcharge compensatoire”, ont écrit les Japonais.

“Étant donné que l’hypertrophie des fibres musculaires est bénéfique non seulement aux athlètes mais aussi aux personnes âgées atteintes d’un syndrome locomoteur, EMIQ pourrait être considéré comme un complément efficace pour diverses sous-populations nécessitant une hypertrophie et un maintien des fibres musculaires.”

Source de l’article: EMIQ, an anabolic compound based on quercetin

Source Ergo-log: J Int Soc Sports Nutr. 2017 Sep 2;14:32.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

5 Commentaires

  1. sabatier michel -  2 novembre 2018 - 17 h 05 min

    bonjour;
    la quercetine est elle intéressante pour un pratiquant naturel de plus de 50 ans ;ci oui a quelle dose et comment faut il la prendre

    • Eric -  3 novembre 2018 - 10 h 54 min

      Bonjour Michel,

      Je dirais que le dosage de 500 mg proposé par la plupart des compléments est un dosage adéquat. Vous pourriez la prendre avec une collation avant l’entraînement. Pour ma part, je n’en ai pas pris mais je vais certainement tester. Je vous conseillerais sans doute Nutrixeal, ils vendent généralement des complément de bonne qualité.

      Merci pour votre question,
      Eric Mallet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
  2. sabatier michel -  6 novembre 2018 - 13 h 21 min

    merci pour votre réponse

    • sabatier michel -  7 novembre 2018 - 14 h 05 min

      bonjour,
      j’ai vu q’une personne citant votre article en référence avait pris en supplément :
      quercetin 500mg de la marque MRM
      que pensez vous de ce produit
      cordialement

      • Eric -  7 novembre 2018 - 16 h 34 min

        Bonjour Michel,

        Il me semble que vous m’aviez déjà posé la question. J’ai déjà pris MRM dans le passé, c’est une marque valable, très correcte en qualité.

        Merci pour votre question.
        Cordialement,
        Eric Mallet

        https://www.espacecorps-espritforme.fr/

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.