Le resvératrol serait-il un anti-œstrogène ?

Aucun commentaire

Le resvératrol est-il un anti-oestrogène ?Le resvératrol, un composé présent dans la peau des raisins rouges, présenterait un effet anti-œstrogène. Selon une étude in vitro réalisée à l’Université chinoise de Hong Kong en 2006, cet effet est si fort que des doses élevées pourraient protéger les femmes contre le cancer du sein – et qui pourrait aussi aider les athlètes à réduire leur taux d’œstradiol.

L’étude sur le resvératrol et son effet anti-œstrogène supposé

Les chercheurs ont réalisé des expériences en utilisant la cellule cancéreuse du sein humain SK-BR-3 et une cellule MCF-7aro génétiquement modifiée. MCF-7 est également une cellule de cancer du sein humain. Les chercheurs ont utilisé une version de la cellule à laquelle des gènes supplémentaires ont été ajoutés, afin qu’elle puisse produire de l’aromatase. L’aromatase est l’enzyme qui transforme la testostérone et l’androsténédione en estradiol.

La relation entre l’estradiol et le cancer comporte deux aspects. L’estradiol peut se transformer en analogues (les analogues 4- et 16-hydroxy), et ceux-ci peuvent transformer des cellules saines en cellules cancéreuses. En outre, de nombreuses cellules cancéreuses du sein possèdent des récepteurs pour l’estradiol. Plus le taux d’œstradiol est élevé, plus les cellules se développent rapidement et moins le système immunitaire a de chances de les éliminer de l’organisme.

Le resvératrol serait un inhibiteur de l'aromatase

Les Chinois voulaient savoir si le resvératrol était capable d’inhiber ce processus, réduisant ainsi les risques de développer un cancer lié aux hormones. Grâce à des études épidémiologiques, ils savaient déjà que les petites quantités de resvératrol que les gens consomment en mangeant du raisin, des cacahuètes et des baies contribuent à réduire le risque de cancer du sein. Ils savaient également que, dans des tubes à essai, les extraits de raisin rouge empêchaient l’aromatase de faire son travail correctement.

Résultats de l’étude

Lorsque les Chinois ont exposé des cellules SK-BR-3 au resvératrol, ils ont constaté que plus la concentration de resvératrol était élevée, moins l’aromatase était active. Le premier tableau ci-dessous illustre ce phénomène. Le deuxième tableau ci-dessous montre comment le resvératrol réduit la production d’aromatase dans le même type de cellule.

Le resvératrol réduit l'activité de l'aromatase

Resvératrol expression de la protéine CYP19

Resvératrol testostérone prolifération cellulaire

Le tableau ci-dessus montre comment le resvératrol a retardé la croissance des cellules MCF-7-aro, qui avaient également été exposées à la testostérone. Plus la concentration de resvératrol est élevée, plus l’effet est important.

Les données cliniques

Les chiffres montrent également que le resvératrol présente un effet notable à une concentration de plusieurs dizaines de micromoles. C’est une dose que l’on peut atteindre avec des suppléments, concluent les chercheurs d’une étude réalisée à l’Université d’État du New Jersey.

Resvératrol, analyse LH, FSH, testostérone, spermatozoïdes

Données sur l’animal

Si vous dites « anti-oestrogène » à des athlètes de force, ils pensent automatiquement « plus de testostérone ». Cette association est correcte si le resvératrol est la substance en question, selon une étude animale réalisée à l’Universitat de Barcelona et publiée dans The Journal of Nutrition où nous avons trouvé le tableau ci-dessus.

Il fait état de son influence sur la testostérone et à la production de spermatozoïdes si l’on donne à des souris 20 mg de resvératrol par kg de poids corporel pendant 90 jours d’affilée. Une estimation prudente de la dose équivalente pour les humains serait de 2 mg par kg de poids corporel.

L’effet bénéfique du resvératrol sur la santé pourrait être encore plus important que ne le suggère l’étude chinoise. Des études cellulaires ont montré que le resvératrol inhibe également la production d’analogues génétiques toxiques de l’estradiol et qu’il préviendrait d’éventuels dommages au matériel génétique.

Note EM: Dans le cadre des sports de force, j’émettrais quand même des réserves étant donné qu’un taux considéré comme normal d’œstradiol est nécessaire chez l’homme afin d’assurer plusieurs fonctions biologiques. C’est notamment le cas pour vos tendons et ligaments qui sans cette précieuse hormone, risquent de vous rappeler douloureusement qu’ils doivent être ménagés avec prudence. Je vous rappelle également, pour la centième fois, que vous lisez un article d’information scientifique et qu’il n’y a pas de conseils ou de suggestions d’ordre médical sur mon site. Si vous souffrez d’une quelconque pathologie, c’est uniquement à votre médecin ou à des personnes qualifiées sur le plan médical que vous devez vous référer.

Merci de vous abonner à la newsletter. Vous serez informé en priorité de la sortie de chaque nouvel article !

Source de l’article: Resveratrol is an anti-oestrogen

Source Ergo-log: Toxicol Sci. 2006 Jul;92(1):71-7.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.