Les smoothies beauté fonctionnent vraiment !

Aucun commentaire

smoothieSi vous buvez des smoothies contenant beaucoup de jus de carottes, de jus d’oranges et d’autres sources de caroténoïdes, après quelques semaines, votre peau prendra une couleur que la plupart des gens trouvent attrayante. Des psychologues de l’Université de Nottingham Campus en Malaisie l’ont annoncé dans PLoS One.

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes tels que le lycopène [formule structurelle montrées ci-dessus], l’alpha et le bêta-carotène [formules structurelles affichés ci-dessous] sont des antioxydants qui protègent la peau. Après avoir été absorbés à partir de la nourriture, ils s’accumulent dans la peau où ils inhibent les processus du vieillissement. En conséquence, la couleur de la peau change aussi. En 2011, des psychologues écossais ont montré que les personnes ayant des quantités relativement élevées de caroténoïdes dans la peau paraissent plus attrayants que les personnes présentant de faibles niveaux de ces caroténoïdes.

alpha-et-beta-carotene

Alpha et bêta carotène

L’étude scientifique sur les smoothies

La plupart des recherches sur l’effet des caroténoïdes sur la couleur de peau ont été faites en utilisant des suppléments. Les chercheurs ont voulu savoir si les aliments ordinaires qui contiennent des caroténoïdes ont le même effet sur la peau. Voilà pourquoi ils ont fait une expérience avec 81 étudiants. La moitié des étudiants avaient consommé 250 ml de smoothie tous les jours pendant six semaines et l’autre moitié avait juste bu de l’eau.

Les chercheurs ont varié la composition des smoothies. La composition est indiquée ci-dessous. Les chercheurs ont également ajouté une petite quantité de graisse sous la forme d’une crème d’huile de palme pour stimuler l’absorption des caroténoïdes.

les-carotenoides-des-smoothies-sont-testes-de-maniere-scientifique

alpha-carotene-beta-carotene-et-lycopene

Les smoothies procurent une moyenne de 25 mg de caroténoïdes par jour, comme le montre le tableau ci-dessus. Les caroténoïdes sont composés de 80% de bêta carotène, 15% d’alpha carotène et 5% de lycopène.

Les résultats de l’étude sur les caroténoïdes

Au bout de quelques semaines, les sujets de l’expérience présentaient une peau de visage un peu plus jaune et rouge. La couleur rouge était probablement due aux effets du lycopène. Les effets sont restés visibles après la fin de la supplémentation.

les-effets-des-carotenoides

test-des-carotenoides-sur-la-couleur-de-peau

Semaine zéro: Avant la supplémentation Semaine 1 à 7: Supplémentation Semaine 8 et 9: Plus de supplémentation

Ligne bleue en pointillés: Groupe qui a bu de l’eau Ligne orange : groupe smoothies

Conclusion sur les smoothies

Les chercheurs espèrent que leurs conclusions vont encourager les gens à manger plus sainement. L’apparence fournit une motivation puissante sur l’amélioration des comportements de santé“, écrivent-ils. Consommer des smoothies riches en caroténoïdes pourrait représenter un mécanisme viable pour améliorer la consommation de fruits et de légumes, mais cela devrait se faire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Source de l’article: These beauty smoothies really work

Source Ergo-log: PLoS One. 2015 Jul 17;10(7):e0133445.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.