Après une soirée cocktail, choisissez la mangue !

Aucun commentaire

Vous avez passé un bon moment, ce n’est pas la question. Mais maintenant il est temps que ça s’arrête: le monde continue de tourner. Au plus l’alcool est rapidement éliminé de votre sang, au mieux c’est. Les chercheurs coréens ont une astuce à vous donner : essayez la mangue.

metabolisme-de-l-alcoolL’alcool a un effet étrange sur votre cerveau, même s’il n’est pas excessivement dangereux. Une enzyme de votre organisme, l’alcool déshydrogénase, convertit la drogue légale dure (qui cause plus de décès par an que tous les médicaments illicites améliorant la performance mis ensemble) en acétaldéhyde. Au plus cette enzyme est produite, au plus vite votre système pourra se débarrasser de l’alcool.

En effet, l’acétaldéhyde est toxique. Presque tous les effets néfastes de l’alcool sur la santé sur le long terme – tels que la probabilité accrue de problèmes de foie, de cancer du sein, d’ostéoporose et de déclin musculaire – sont l’œuvre de l’acétaldéhyde. L’acétaldéhyde est également la principale cause de la gueule de bois. Une fois que vous savez quel genre de substance est l’acétaldéhyde, vous poserez un autre regard sur ces histoires du genre «un verre de vin par jour est bon pour vous».

Une autre enzyme, l’acétaldéhyde-déshydrogénase, convertit l’acétaldéhyde en acétate ou en acide acétique inoffensifs. Au plus cette enzyme est produite par votre corps, au moins vous risquez d’être touché par les effets néfastes de l’alcool et autres réjouissances à long termes, où à court terme, de souffrir de la gueule de bois.

La mangue faciliterait la métabolisation de l’alcool

En 2011, des chercheurs de l’Université de Chung-Ang à Séoul ont publié les résultats d’une étude dans laquelle ils nourrissaient des souris mâles pour une journée avec un extrait liquide de mangue [MF] ou de peau de mangue [MP]. Un groupe témoin a reçu de l’eau avec un peu de sel [PBS]. Les chercheurs ont ensuite donné aux souris une certaine quantité d’alcool.

Lorsque les Coréens ont analysé le sang des souris une heure plus tard, la concentration d’alcool chez les souris à qui on avait donné un extrait de mangue était égale à moins de la moitié de celle du groupe placebo. Lorsque les Coréens ont examiné les foies des souris, ils ont constaté que les extraits de mangue avaient stimulé l’activité des enzymes déshydrogénase [ADH] et de l’acétaldéhyde-déshydrogénase [ALDH].

alcool-mangue

 

Cet espèce d’aliment post-alcoolique stimule la conversion de l’acétaldéhyde en acétate, plus que d’effectuer la conversion de l’alcool en acétaldéhyde. Dans l’étude coréenne l’extrait d’écorce de mangue est conforme à ce critère; l’extrait de fruit ne fonctionne pas.

Il n’est donc pas impossible que dans l’affaire de la mangue, ce qui fonctionne le mieux après avoir beaucoup bu la veille, correspond au moment où vous n’êtes plus capable de manier un couteau et que dans votre ivresse vous décidiez de manger la mangue entièrement, sans la peler.

Article Ergo-Log: After cocktail time comes mango time

Source Ergo-Log: J Clin Biochem Nutr. 2011 May;48(3):214-21.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.