Plus de magnésium = Plus de testostérone et d’IGF 1

Aucun commentaire

magnesiumLes hommes plus âgés présenteraient des concentrations plus élevées d’IGF-1 et de testostérone dans le sang, en fonction de la quantité de magnésium qu’ils présentent. Les gériatres de l’hôpital universitaire de Parme en sont venus à cette conclusion à partir d’une étude qu’ils ont réalisé et qui fut qui publiée dans le Journal International de l’andrologie. Près de 400 cents hommes de plus de 65 ans ont pris part à cette étude.

Parce que nous mangeons de moins en moins de légumes, de noix, de haricots et de graines entières, et parce que ce sont les meilleures sources de magnésium, nos apports en magnésium sont à la baisse. Cela peut également signifier que les niveaux de testostérone des hommes sont en train de chuter, selon ce qu’avancent certaines études. L’année dernière, des chercheurs turcs ont publié les résultats d’une autre expérience dans laquelle ils ont réussi à élever le niveau de testostérone des athlètes en leur donnant un gramme de sulfate de magnésium tous les jours.

Le magnésium serait nécessaire à une libération optimale de testostérone

Un supplément de magnésium classique qui contenait du magnésium avait pour objectif de vérifier s’il y avait augmentation du niveau de testostérone. il s’agissait du ZMA développé par Victor Conte, fondateur de la société BALCO. Le Z est mis pour le zinc, le magnésium pour le M et le A pour aspartate.

Les indications que la supplémentation en magnésium a un effet positif sur les hormones anabolisantes sont renforcées par l’étude italienne. Les chercheurs ont mesuré la quantité de testostérone totale, d’IGF 1 et de magnésium dans le sang des sujets âgés de sexe masculin. Les chiffres ci-dessous montrent les relations que les chercheurs ont enregistrés. Effectivement, les relations étaient statistiquement significatives.

magnesium-testosterone

magnesium-plus-testosterone

 

Les chercheurs soupçonnent les processus inflammatoires et l’augmentation des dommages cellulaires créés par les radicaux libres d’inhiber la production de testostérone. Ils pensent qu’au plus l’inflammation s’aggrave, au plus le niveau de magnésium descend. Ils pensent que c’est parce les enzymes anti-oxydantes ont besoin de magnésium et que les cellules pourraient libérer moins de facteurs d’inflammation si elles contenaient plus de molécules de magnésium. Ceci reste cependant de la spéculation: les chercheurs n’ont pas de preuve pour étayer leur théorie.

Il est nécessaire que des études parallèles puissent déterminer si les niveaux de magnésium prédisent un déficit anabolique et si la supplémentation en magnésium constitue une stratégie valable pour ralentir le déclin des hormones anabolisantes observés chez les hommes âgés“, concluent les chercheurs.

Autant que nous en soyons informés, les hommes ayant pris part à cette étude ne prenaient pas de suppléments. Leurs seule source de magnésium était constituée par leur alimentation.

Source Ergo-Log: More magnesium means more testostérone and IGF 1

Source: Int J Androl. 2011 Jun 15. doi: 10.1111/j.1365-2605.2011.01193.x.

——————————————————————

Note du traducteur: Personnellement, j’ai toujours pensé qu’un simple ZMA ou un supplément de magnésium ne pouvait pas vraiment apporter grand chose mais sur le long terme, je dois bien me rendre à l’évidence que ce genre de supplément peut apporter un petit plus appréciable sur la durée. J’ai pris l’habitude de consommer une boisson de récupération contenant un ZMA et des acides aminés avant d’aller coucher depuis quelques mois. Même si les effets n’ont rien d’extraordinaire (mais plus sensible avec le HMB), ma force reste plus constante, de même que le volume et l’endurance musculaire, c’est déjà beaucoup. Cependant, il faut se rappeler que c’est l’ensemble des conditions et facteurs alimentaires, suppléments et repos qui changeront radicalement vos progrès en termes de prise de masse.

Dans tous les cas, laissez votre bon sens vous guider, réservez une once de crédibilité aux suppléments qui ont fait leur preuve en labos et sur le plan empirique tout en éliminant systématiquement toutes sortes de fariboles commerciales ne reposant sur aucune étude scientifique sérieuse, inutile de perdre de l’argent et du temps avec des poudres ou des capsules magiques. C’est d’autant plus vrai que les âneries du marketing reprennent du terrain et continuent à alimenter les illusions des débutants.

Pour la petite histoire, il faut savoir que l’inventeur du ZMA, Victor Conte, est un américain repenti du dopage. Sa société, Balco, avait mise au point un métabolite prohormonal de la testostérone, ce qui l’a conduit à séjourner un bon moment en prison. Par la suite, il s’est penché sur des moyens plus naturels de favoriser la sécrétion naturelle des androgènes. Quoi qu’il en soit, le magnésium comme le zinc font indiscutablement partie des minéraux indispensables de la performance athlétique. la vitamine D ne doit pas non plus être oubliée !

Et d’ici le prochain article, n’oubliez pas de développer votre culture physique,

A bientôt,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.