17 - 03
2017
Selon l’avis du scientifique du sport américain Brad Schoenfeld et de ce qu’il peut nous dire de la littérature sportive, les culturistes obtiendrait une meilleure progression en entraînant leurs groupes musculaires deux fois par semaine que s’ils ne s’entraînent qu’une fois. Brad Schoenfeld avait écrit sur ce sujet de la fréquence d’entraînement dans une méta-analyse publiée dans Sport Medicine.
L’étude sur la fréquence d’entraînement des groupes musculaires
Schoenfeld a analysé les extraits de 491 études qui ont comparé les effets de différentes fréquences d’entraînement. Parmi les 491, seulement 10 ont été analysés plus en détails.
Les résultats d’analyse
Sur la base de ces 10 études qui avaient été considérées comme de qualité suffisante, les chercheurs en ont conclu que les schémas d’entraînement produisaient plus de croissance musculaire à partir du moment où les sujets avaient entrainé leurs groupes musculaires plus fréquemment dans la semaine.
Mais combien de fois par semaine devriez-vous entrainer un groupe musculaire pour obtenir des résultats optimaux ? Juste deux fois par semaine ou trois fois par semaine donnent-ils de meilleurs résultats ? Les chercheurs ne disposaient pas de données suffisantes pour pouvoir répondre à cette question.
Conclusion sur la fréquence d’entraînement
Les chercheurs ont tiré trois conclusions de cette méta-analyse. La première d’entre-elles paraitra assez évidente.
«En comparant les études qui ont analysé l’entraînement de groupes musculaires entre 1 et 3 jours par semaine sur une base de volume équivalent, le corpus de données qui font foi indique que les fréquences d’entraînement de deux fois par semaine favorisent des résultats hypertrophiques supérieurs par rapport à un seul entraînement», écrivent-ils. « On peut donc déduire que les groupes musculaires majeurs devraient être entraînés au moins deux fois par semaine pour maximiser la croissance musculaire. »
« Il reste à déterminer si le travail d’un groupe musculaire trois fois par semaine serait supérieur à un protocole d’entraînement de deux fois par semaine », ont-ils ajouté. « En raison de l’absence de données, il n’est pas possible de dire si l’entraînement de groupes musculaires plus de 3 jours par semaine pourrait améliorer la réponse hypertrophique. » C’est la conclusion numéro deux.
« Cela étant dit, la fréquence d’entraînement d’un groupe musculaire une fois par semaine a démontré qu’elle entraînait une forte hypertrophie musculaire et qu’elle reste une stratégie viable pour la conception d’un programme de musculation« , ont-ils écrit. Et c’est la conclusion numéro trois.
Source de l’article: How many times a week should strength athletes train their muscle groups?
Source Ergo-log: Sports Med. 2016 Nov;46(11):1689-97.
Traduction Ergo-log pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
IntéressantMerci..
[…] les exercices d’isolation. Les exercices polyarticulaires entraînent le travail de plusieurs groupes musculaires puisqu’ils sont basés sur plusieurs articulations: le développé couché, développé […]