Le groupe musculaire que vous travaillez en premier grossit plus vite

Aucun commentaire

Le groupe musculaire que vous travaillez en premier au cours de votre séance d’entraînement se développerait et gagnerait relativement plus de force que les autres. Les scientifiques du sport de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro l’ont découvert après avoir fait une expérience sur des hommes novices aux sports de force.

Une expérience pour déterminer l’ordre d’entraînement d’un groupe musculaire

Les chercheurs ont recruté 31 étudiants de l’école navale brésilienne et les ont divisé en 3 groupes: le groupe LG-SM, le groupe SM-LG et un groupe de contrôle. Ce dernier n’a pas fait d’exercices.

l-ordre-d-entrainement-d-un-groupe-musculaire-a-t-il-un-effet-sur-la-croissance-des-musclesLe groupe LGSM a réalisé un entraînement de résistance pendant 12 semaines. Au cours de leurs séances d’entraînements, les sujets ont commencé avec le développé couché, puis ont fait des tirages poulie haute pour le dos, suivi par la machine d’extension triceps et enfin des biceps curls debout avec une barre droite. Les sujets de l’étude ont effectué 4 séries de chaque exercice. Durant les 4 premières semaines de l’expérience, les sportifs débutants ont utilisé des charges avec lesquelles ils pouvaient effectuer 12 à 25 répétitions. Puis ils se sont entraînés avec des charges leur permettant de réaliser 8 à 10 reps. Entre les sets d’exercices, ils se sont reposés pendant 2 minutes.

Le groupe SM-LG s’est entraîné exactement de la même façon mais ils ont fait les exercices dans un ordre différent. Ils ont d’abord travaillé leurs biceps, puis leurs triceps, puis leurs dos et enfin leurs pectoraux. Le tableau ci-dessous fait état des gains en force des différents groupes. Il indique quelles furent les changements en termes de charges manipulées par les athlètes pour réaliser 1RM. Les données marquées d’un astérisque montrent que l’augmentation était statistiquement significative.

LG-SM
(n=9)

SM-LG
(n=13)

Contrôle
(n=9)

Développé couché (1RM)

+7.1*

+7.7

-0.3

Tirage poulie haute – dos (1RM)

+10.6*

+5.4*

+1.4

Triceps extension (1RM)

+15.3*

+19.0*

+1.9

Biceps curls (1RM)

+5.0

+5.5*

-0.5

Les chercheurs ont également scannés les bras de leurs sujets d’expérience afin de connaitre l’augmentation de la circonférence des biceps et des triceps.

LG-SM
(n=9)

SM-LG
(n=13)

Contrôle
(n=9)

Triceps (cm)

+0.0

+0.28*

-0.06

Biceps (cm)

+0.22

+0.13

-0.01

Le premier groupe musculaire entraîné progressera plus vite

Basé sur les gains en force par rapport à la répétition maximale (1RM) et les effets en termes de masse musculaire révélés par la présente étude, il apparaît que les exercices les plus importants à la concrétisation d’un objectif d’entraînement doivent être placés au début de la séance, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit groupe musculaire en conclut les chercheurs.

Source de l’article: Muscle group you train first grows fastest

Source Ergo-log: Journal of Sports Science and Medicine (2010) 9, 1-7.

Traduction Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.