La cordycépine du Cordyceps militaris et la santé des testicules (!?!)

Aucun commentaire

cordycepine-cordycepsEn Asie, mais aussi de plus en plus dans les pays occidentaux, les hommes utilisent des suppléments contenant des extraits des champignons Cordyceps sinensis et Cordyceps militaris. Ces derniers pourraient augmenter la production de testostérone. Selon une étude animale que des chercheurs de l’université de Sejong en Corée du Sud ont publiée dans Nutrients, ces suppléments fonctionneraient pour les hommes d’âge moyen et plus âgés.

L’étude sur le Cordyceps sinensis et la cordycépine

Les chercheurs ont donné à des rats adultes mâles, âgés d’un an, une dose de cordycépine [COR20] tous les jours pendant 6 mois par voie orale. Les chercheurs avaient extrait la molécule du Cordyceps militaris. Après cette période de 6 mois, les chercheurs ont étudié les testicules des animaux. Ils ont comparé les testicules de jeunes rats [YC] et de vieux rats [AC] qui n’avaient pas reçu de cordycépine.

Les résultats de l’étude

Les chercheurs ont trouvé moins de récepteurs androgènes [AR], moins de récepteurs FSH [FSHR] et moins de récepteurs LH [LHR] dans les cellules des testicules des vieux animaux [AC] que dans les cellules des jeunes animaux [YC]. Cela implique que les cellules des testicules deviennent moins sensibles au stimulus de croissance de la FSH et de la LH. Cependant, l’administration de cordycépine [COR-20] a réduit la diminution des récepteurs induite par le vieillissement.

cordycepine-lh-fsh

cordycepine-testicules

Le vieillissement a réduit la concentration d’enzymes antioxydantes endogènes dans les testicules. La supplémentation en cordycépine a complètement supprimé cette diminution. Le vieillissement a finalement réduit la quantité de l’enzyme “anti-âge” SIRT1 (sirtuine 1). La cordycépine a mis un terme à cette diminution. Vous pouvez le constater ci-dessous. Plus la marque est massive, plus la présence de SIRT1 est forte.

cordycepine-sirtuine1

Conclusion de l’étude sur la cordycépine

“Du point de vue du mécanisme cellulaire, la cordycépine semble être impliquée dans l’expression des gènes liés à la fonction testiculaire, en particulier ceux liés à la spermatogenèse, à la défense antioxydante [et] à l’acétylation (SIRT1) […]”, écrivent les Coréens. “La présente étude suggère que la cordycépine pourrait fournir un excellent potentiel nutritionnel […] pour améliorer les dysfonctionnements sexuels masculins liés à l’âge.”

Source de l’article: Cordycepin from Cordyceps mulitaris rejuvenates testes

Source Ergo-log: Nutrients. 2019;11(4):906.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.