Les suppléments d’acide hyaluronique rétablissent l’équilibre hydrique d’une peau sèche

Aucun commentaire

Si les personnes ayant une peau sèche prenaient 120 à 140 mg d’acide hyaluronique par jour, elles pourraient s’attendre à voir leur peau s’améliorer en quelques semaines. Et si elles arrêtent de prendre le supplément, les effets positifs se poursuivraient pendant au moins deux semaines, écrivent des chercheurs japonais dans Nutrition Journal.

Hyabest, un supplément nutritionnel d’acide hyaluronique

Rétablissons les faits dès le départ : les chercheurs travaillaient au département R&D de la société japonaise Kewpie. Kewpie fabrique Hyabest, un supplément contenant de l’acide hyaluronique. Cette molécule est connue en dehors de l’Asie principalement comme composant qui offre une protection des articulations mais aussi en tant que produit cosmétique.

Il existe une quantité raisonnable de preuves qui montrent que l’acide hyaluronique présente un effet cosmétique positif selon des études sur les cellules et les animaux. Mais c’est aussi le cas d’après une étude sur l’homme parue dans les médias scientifiques japonais. La publication dans Nutrition Journal est destinée à étendre le lectorat des études en dehors du Japon. Et bien sûr, la plupart des études – vous l’avez deviné – ont été financées et réalisées par Kewpie.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un métabolite de la glucosamine. Ou de la N-acétyl-D-glucosamine plus précisément. Si vous prenez des suppléments de glucosamine, seule une petite quantité est transformée en acide hyaluronique.

acide-hyaluronique

La molécule présente un effet lubrifiant sur les articulations. Elle est également présente dans la peau avec un effet hydratant. Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique dans le corps diminue. Et plus notre peau est exposée aux rayons UV, plus ce processus s’accélère.

Les études cliniques sur cet hydratant naturel de la peau et des articulations

En 2007, des chercheurs de Kewpie ont publié une étude dans laquelle ils ont donné à deux douzaines de femmes ayant la peau sèche 120 mg d’acide hyaluronique par jour pendant 6 semaines. La teneur en humidité de leur peau s’est améliorée comme le montre la courbe avec les carrés solides ci-dessous. Les carrés blancs représentent le groupe placebo.

acide-hyaluronique-peau

acide-hyaluronique-sante-peau

En 2009, les mêmes chercheurs ont publié une étude similaire [J New Rem & Clin 2009, 58(8): 143-155], dans laquelle ils ont examiné l’équilibre hydrique de la peau après que les femmes avaient cessé de prendre le supplément. Le tableau ci-dessus montre que les effets positifs de l’acide hyaluronique ont en fait augmenté dans les deux semaines suivant la dernière prise.

Source de l’article: Hyaluronic acid supplements restore moisture balance in dry skin

Source Ergo-log: Nutr J. 2014 Jul 11;13:70.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.